Suivre

Un petit aperçu de ce sur quoi nous travaillons sur 42l :)

· · Web · 2 · 2 · 0

@amj @42l
Si on peut déjà convaincre les gens lambda d'utiliser des alias pour éventuellement créer des boîtes mail libres chez nous sur le long terme, on peut considérer que c'est déjà ça de gagné :p

@42l
Vous avez codé l'interface ? ou repris un projet existant ?
LDAP ? ou SGBD ?

@mablr @42l tvial/docker-mailserver en image Docker pour le backend.
L'image nous mâche le travail pour DKIM, SPF, DMARC et 90% de la config avec des scripts 😁

Pour le frontend, c'est maison :) On ne fait pas de webmail pour des raisons de sécurité, mais on explique comment utiliser Thunderbird ou autre.
Pas de LDAP

@Neil
Y'a mountpoint externe pour le stockage des mails ?
Les problèmes de sécurité sur les interfaces webmail (SOGo, Rounbcube...) sont largement évitables avec une installation bien à jour et une bonne config Nginx (CSP toussa toussa ...)
On a fait l'expérience de il y a 2 ans lors des prémices d'@elukerio , : 🤣 problèmes de stabilité, vorace en stockage...
Depuis on a rejoint la team
@42l

@Neil @elukerio @42l
Pour thunderbird c'est une bonne initiative !👍

@mablr
Je ne m'inquiète pas trop de la sécurité côté serveur, c'est plus côté client que ça me tracasse un peu à la limite (extensions du navigateur vérolées, etc). (mais bon l'argument ne tient pas si le PC tout entier est vérolé)
Sinon c'est aussi pour des raisons de mémoire vive/CPU/espace disque 😁

@mablr Sinon je trouve docker plutôt clément sur les ressources (le conteneur du serveur mail idle prend actuellement 200Mo de RAM et 2% du CPU, c'est pas énorme) + 624 Mo de stockage pour l'image (+ environ 10 Mo pour les données / fichiers config actuellement).
Aucun souci de stabilité jusque là, après c'est le début :)

@Neil
OK tant mieux pour vous ! ;-)
Je reste néanmoins dubitatif sur la possibilité de garder un docker vraiment à jour sur le long terme sans casser ou devoir reconstruire complètement ce qui provoquera une coupure sauf si tu as redondé au moins 2 fois chaque docker pour une application donnée (ce qui affaiblit le côté "économe" en ressources).
On croise les doigts pour que ça tienne bon !

@mablr J'ai encore peu testé, mais il devrait être possible de faire une redondance solide avec docker swarm. Après avec notre petit VPS c'est ni dans nos moyens, ni notre priorité, si on veut faire une maintenance ça sera à 4h du matin pour le moment ^^

Sinon oui tout est stocké à l'extérieur des conteneurs (dans des volumes), c'est super pratique pour les backups.
En terme de fiabilité sur le long terme, on croise les doigts... Après ça devriat être fait pour ça non ?🤔

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !