Suivre

Aujourd'hui, journée mondiale de la protection des données (data privacy day), je passe mon bloqueur de pub à mon voisin !

Sérieux, si en 2019 tu bloques pas la pub en ligne, t'as raté ta vie (numérique) !

bloquelapub.net/

Pourquoi bloquer la pub ?

- Elle pollue nos écrans, nos pensées et nous impose une vision stéréotypée de la société.

- Elle ralentit l'affichage des autres contenus et consomme de l'énergie inutilement.

- Elle rend dépendants la presse, les créatrices et créateurs, vidant nos médias de leur diversité.

- Elle surveille toutes nos actions en ligne pour déceler nos faiblesses et nous pousser à surconsommer.

Pour ton esprit, ta planète, ta culture et ta vie privée, bloque la pub sur Internet.

@8bits
- Elle rapporte plein d'argent à des boîtes qui oublient de payer leurs impôts, genre Google 🙃

@8bits ça ressemble à une pub pour bloquer la pub cette histoire :boop:

@8bits mon esprit va bien et n'est pas dérangé par la pub : dans la rue, je regarde ailleurs. A la radio, je change de station ou bien je coupe. J'avoue avoir du mal a comprendre l'intérêt de ces actions anti pubs

@Oupsman
Par exemple vis-à-vis des enfants qui n'ont pas le même self-control.
@8bits

@Oupsman Le problème des techniques de manipulation utilisées dans les publicités, c'est qu'elle agissent souvent sur des mécanismes inconscients. Ce qui fait que tu as l'impression que la pub ne t'affecte pas, mais en réalité elle t'affecte sans que tu en sois conscient. Je t'invite à te documenter sur la question. (par exemple, tu peux regarder youtube.com/watch?v=1JQE4YZS1C)

@8bits il a toujours une affection consciente de la publicité : tu achètes des produits ou des services dont tu n'as pas besoin. Sauf que dans mon cas, eeeeeuuuuuuh. Quand a se documenter sur Youtube, no comment : on trouve tout et n'importe quoi sur ce site, ce n'est pas une source fiable.

@Arioch @8bits oui enfin, YouTube, Peertube, même combat. On ne peur guère se fier à ce qui est publié sur ces plateformes, vu qu'il n'y a aucun contrôle.

@Oupsman
Ça tombe bien ils donnent leurs sources donc tu peux toi même aller vérifier la fiabilité de ces videos
@8bits

@Arioch @8bits alors si les sources sont citées, c'est que c'est fiable. Bien sûr 🤣🤣🤣🤣

@Oupsman
C'est pas le fait que les sources soit cité qui rende cette vidéo fiable mais la vérification de ces sources par tout le monde ...
@8bits

@Arioch @8bits plus sérieusement, quand on regarde les études sur le sujet on trouve tout et son contraire (comme sur les plateformes vidéos quoi) ce qui fait qu'on ne peut pas se fier à une étude pour se faire un avis. Cette prétendue agression publicitaire me fait marrer : ceux qui la ressentent CHOISISSENT de se faire agresser. C'est pourtant tellement facile à ignorer. Bref, j'arrête là le dialogue de sourds, continuez donc à faire confiance à des études bidonnees

@Oupsman
Est-ce que tu as la même opinion sur le placement de produit ?
@Arioch @8bits

@Oupsman tudieu, si tu crois vraiment ne pas être influencé par la pub que tu subis, c'est qu'ils ont bien fait leur boulot :-) Et si tu penses que la société n'est pas globalement influencée par la pub omniprésente,... là c'est malheureusement plus grave que de la simple naïveté...
@Arioch @8bits

@8bits elle consomme de la data inutilement sur les forfaits mobile ou celle-ci est limitée

@8bits De toute façon on ne peut pas se débarasser purement et simplement de la pub. Tout le monde l'utilise, que ce soit pour monétiser son boulot ou simplement faire connaître son assos, la pub est partout. Maintenant, il y a pub et pub, celle des GAFAM qui piste la populace et ralentit notre navigation (entre autres) est effectivement à éviter. Mais bon je le fais déjà...

@8bits je la bloque pas, elle me gêne pas et ça donne sans doute des revenus a certains sites que je visite. Mais oui je suis traqué de tout côté (je remédie un peu avec les conteneurs de Firefox et ces modes anti-tracking).

@8bits - Sérieux, si tout le monde bloquait les pubs en 2019, ça en serait fini du modèle économique de sites gratuits car c'est la pub qui les finance ! Vers un internet moins libre car payant... pas certains que la majeure partie des internautes soient gagnants !

@mikhawa Il existe d'autres méthodes pour être rémunéré sur l'Internet. Dans le domaine de la presse, nextinpact.com est un exemple. Dans le domaine de la culture, on peut citer peppercarrot.com.

@8bits Je bloque la pub de puis des années, quand j'avais une connexion faible je ne pouvais pas me permettre ces horreurs. Maintenant que je suis à la Fibre je ne reviendrais pas en arrière pour autant.
Suffit que je coupe le plugin pour m’apercevoir de l'horreur qu'est devenu l'Internet, digne du navigateur AOL et des blog bourrés de gif animés des débuts.

@8bits

µblockOrigin, cache DNS, /etc/hosts, proxy http, tout est bon dans le blocage de la publicité. N'oublions pas de lutter activement contre le tracking en activant ses listes *privacy et *gafam et éventuellement µmatrix!

Internet n'est pas une TV ni une radio, Internet offre bien plus, ne le laissez pas devenir un tuyau de servitude où les yeux des puissances anticipent et modèlent le désir des passants.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.