Alias utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

Alias @Alias@framapiaf.org

Aujourd'hui sur Blog à part – Les restes du samedi: Flidais / Far Beyond

Aujourd'hui, dans ces restes du samedi, je vous propose deux groupes de metal – les Canadiens de Flidais et le projet Far Beyond du musicien allemand Eugen Dodenhöft – qui sont loin d'être inintéressants, mais qui ont des influences un peu trop présentes.

alias.erdorin.org/restes-samed

Aujourd'hui sur Blog à part – Corona Skies: Fragments of Reality

J'ai longtemps hésité entre faire cette chronique de "Fragments of Reality", album du groupe finlandais Corona Skies, et me contenter d'une version abrégée pour les Restes du samedi de demain. J'avoue: malgré tous ses défauts, cet album m'amuse.

alias.erdorin.org/corona-skies

Aujourd'hui sur Blog à part – « Les Sempiternels », d’Aude Reco

Alexandra Milael Noble, baronne par naissance et aventurière par peur de l’ennui, se retrouve à affronter les derniers avatars mécaniques de l'inventeur fou qu’elle avait tué jadis. C’est, en une phrase, le résumé de ce court roman "Les Sempiternels" d'Aude Reco.

alias.erdorin.org/sempiternels

Aujourd'hui sur Blog à part – Steven Wilson: To the Bone

Steven Wilson l’avoue lui-même à demi-mots: "To the Bone", son nouvel album, est un exercice de style. Un album pop pour un des grands noms du prog, inspiré par les glorieux prédécesseurs des années 1980 – au premier rang desquels le So de Peter Gabriel.

alias.erdorin.org/steven-wilso

Aujourd'hui sur Blog à part – Bilan mécénat pour novembre 2017

Quelque part, j'ai eu du nez de changer le titre de cette série de billets mensuels, de "bilan Flattr" à "bilan mécénat". Parce que, sur , le bilan de ce mois de novembre est de zéro, nada, ballepeau, macache, walou! En matière de revenus, tout au moins.

alias.erdorin.org/bilan-mecena

Alias partagé

Selon Cory Doctorow, le a capitulé devant les exigences de l'industrie du divertissement et des médias numériques (Netflix par exemple) qui ont tout fait pour imposer les sur les contenus .

Une traduction du groupe à lire ici
framablog.org/2017/12/11/qui-v

Aujourd'hui sur Blog à part – Lunatic Soul: Fractured

Dans le genre annus horribilis, 2016 se pose un peu là, d'autant plus pour Mariusz Duda, bassiste et chanteur de Riverside et à l'origine du projet Lunatic Soul, dont ce "Fractured" est le dernier opus en date.

alias.erdorin.org/lunatic-soul

Alias partagé

#LastBoost
Infographie très intéressante sur les smartphone. Cela apprend plusieurs choses utiles pour réduire son impact écologique et comment le faire durer plus longtemps.

Genre, il vaut mieux garder son téléphone entre 20 et 80% de batterie la plupart du temps. Attendre les 0 % ou chercher à atteindre les 100% en le laissant brancher toute la nuit, c'est mauvais.

Et c'est cool de savoir qu'il faut au moins 5 ans d’utilisation pour que l’impact environnemental de l’usage du smartphone soit équivalent à celui de sa fabrication.

Breffouille, ça prend dix minutes et ça vaut le coup : mamot.fr/@Jolivier/99117639271 (Pis c'est joliment illustré)

Aujourd'hui sur Blog à part – Et si… ça s'était passé autrement? (Guerres & Histoire HS3)

Il est rare que je vous parle de magazines et si ce hors-série de Guerres & Histoire intitulé "Et si… ça s'était passé autrement?" a attiré mon attention, c'est parce que c'est un titre "grand public" (une des revues du groupe Science & Vie) qui parle d'uchronie.

alias.erdorin.org/ca-setait-pa

Aujourd'hui sur Blog à part – Jodorowsky's Dune

Riche idée qu'a eue là l'AMDA, l'association des <a href="ailleurs.ch/amda/">Amis de la Maison d'Ailleurs</a>, qui ont organisé à Genève une projection du documentaire <a href="imdb.com/title/tt1935156/"><em Dune</strong></em></a>, en présence de son réalisateur, l'Américain Frank Pavich!

alias.erdorin.org/jodorowskis-

Aujourd'hui sur Blog à part – The Erkonauts: I Shall Forgive

Un peu comme un Père Noël metal à bord d'un bombardier lourd nommé "I Shall Forgive," voici les Genevois de The Erkonauts qui reviennent avec des brûlots par milliers. N'oubliez pas vos petits souliers coqués!

alias.erdorin.org/the-erkonaut

Aujourd'hui sur Blog à part – "Existence", de David Brin

Et si, dans un avenir proche, la Terre recevait un message extraterrestre et que ce message remettait en cause de façon fondamentale le concept de sapience et de civilisation? C'est, dans les grandes lignes, le principal de Existence, gros roman de David Brin.

alias.erdorin.org/existence-de

Autre cargaison de photos de concert: celles du Female Metal Fest de samedi, à Genève.

flic.kr/s/aHsmaUXWFV

Aujourd'hui sur Blog à part – Female Metal Fest III à Meyrin

Deux festivals en trois jours (et deux live-reports à la suite sur ce blog), on dirait bien que, plus je deviens vieux, moins je deviens raisonnable. Bon, en même temps, ce Female Metal Fest (troisième du nom) se déroulait l'espace d'un soir, à l'Undertown de Meyrin.

À l'affiche, Alkemy, Dust in Mind, Aevum et 22 Acacia Avenue.

alias.erdorin.org/female-metal

Des photos du Festival Face Z à Genève, jeudi 30 novembre, avec Meril Wubslin, Totorro et GaBlé. Photos sous licence Creative Commons (CC-BY) flic.kr/s/aHskspC2HJ

Aujourd'hui sur Blog à part – Meril Wulbsin, Totorro et GaBlé à Genève (Festival Face Z)

Alors, à la base, il y a eu le sympathique Come to Mexico, de Totorro, chroniqué en ces pages. De là, j’ai découvert que le groupe passait à Genève ce jeudi dans le cadre du Festival Face Z et, après discussions avec les organisateurs de la soirée, me voici promu photographe officiel. Euh, cool?

alias.erdorin.org/meril-wulbsi

Aujourd'hui sur Blog à part – Serenity: Lionheart

En règle générale, j'avoue volontiers une tendresse coupable pour les albums de power-metal symphonique, malgré tout leurs aspects kitsch et leurs claviers "pouët-pouët-licorne" – selon l'expression d'une amie. Pourtant, j'ai du mal avec Lionheart, dernier opus en date de Serenity.

-symphonique

alias.erdorin.org/serenity-lio

Merci à ceux qui continuent à me faire régulièrement des dons hebdomadaires sur ! Vous êtes beaux.

Aujourd'hui sur Blog à part – "Où s'imposent les silences", d'Emmanuel Quentin

Matthias, étudiant glandeur dans un avenir proche où une épidémie a tué près de la moitié de la population, trouve un jour une lettre énigmatique glissée sous sa porte. Cette lettre le lance sur la trace d'une peinture du XVe siècle, sur laquelle il reconnaît sa mère et son oncle.

alias.erdorin.org/simposent-si

Aujourd'hui sur Blog à part – Enslaved: E

Un jour, les membres d'un groupe de norvégien se sont demandés "OK, que pourrait-on faire pour sortir de la masse?" L'un d'entre eux a dit "Je sais: inspirons-nous du !" Et le plus étonnant, c'est que ses petits camarades ont répondu "Ah oué, cool!" Et c'est ainsi qu'Enslaved a sorti un album comme E.

Enfin, je crois.

alias.erdorin.org/enslaved-e/