Hey ami·e·s francophones, je me lance dans un blog qui documentera mon chemin vers la résilience, décroissance, déconsommation. Je sais qu'on est pas mal à se poser ces questions, est-ce que ça vaut le coup qu'on ouvre une instance Plume pour créer un espace partagé et fédéré de publication sur le sujet ? De mon côté j'ai lancé resilience.mcpaccard.com (attention peinture pas sèche !), mais ça me dit de lancer quelque chose de + grand !
#resilience #communs #capitalocene #déconsommation

@mcpaccard Ça m'intéresse aussi ! J'irais même jusqu'à contacter Pablo et ses collègues ainsi que les gens du , pour essayer de grouper un max les gens qui se posent ces questions.

Sinon, +1 pour le forum qui me semble le plus adapté pour des échanger d'idées constructifs. (Mais un chat sur Matrix ou Mattermost, ça le fait aussi!)

Suivre

@mcpaccard : Sinon, on peut faire un pad pour mettre les idées à plat? :-)

@dfeyer : Super!

Une idée :
- prendre le nom de domaine "ilestencoretemps.eu" et profiter de la vague initiée par les membres du avec "ilestencoretemps.fr" (mais en augmentant la portée symbolique! Étant belge, le .fr me donne l'impression que c'est axé sur la France..)

@mcpaccard

@Artanux @mcpaccard Je dirais non, je n'aime pas le fait d'essayer de "récuperer" du trafic d'un autre projet, et surtout ilestencoretemps est un projet focalisé sur les "éco-geste", pas grand chose à voir avec la résilience, c'est de la mini écologie qui donne bonne conscience. Personnellement, c'est le genre d'initiative qui m'irrite un peu ;) par contre c'est un très bon sujet pour écrire un article.

@dfeyer : Je parlais plutôt de discuter avec eux pour faire des choses tous ensemble, pas pour squatter un domaine proche.

Tu as vraiment lu leur site et vu ce que les gens derrière font, au quotidien? Parce que tu te trompes sur leur compte. D'abord parce qu'ils font plus que des gestes du quotidien et parce qu'ils sont très conscients de ce qui nous attend (effondrement, etc..) et qu'ils en parlent aussi.

@mcpaccard

@dfeyer : Un exemple où ils parlent d'effondrement : youtube.com/watch?v=Q5cyyQ9UE5

Mais les vidéos du JTerre sont vraiment intéressantes.

Et quand bien même il y aurait encore des choses à leur repprocher, c'est une raison de plus pour discuter avec eux. Parce que la résilience doit être collective! ;-)

@mcpaccard

@Artanux
Je pense qu'initialement il faudrait définir notre ligne éditorial, ensuite on peut élargir le groupe.

Le but initial c'est une plate-forme de publication.
@mcpaccard me corrigera si j'ai mal compris. Trouvons la solution la plus simple pour atteindre ce premier but, ensuite le reste viendra organiquement. Mettre tout le monde autour de la table, Ça demande beaucoup d'énergie.

@dfeyer @Artanux mon idée initiale, c’était de créer un blog, d’abord personnel. Je voulais documenter mon chemin verd résilience et la déconsommation. Et je me suis dit que plein de personnes dans mon entourage avaient la même démarche, et que nous pourrions documenter autant nos chemins que nos astuces sur la même plate-forme. La première idée qui m’est venue, c’est d’utiliser Plume pour avoir une plate-forme Multi auteur fédérée et libre.

@mcpaccard : C'est moi qui me suis emballé en lisant "forum", "chat", etc. ;-)

Je trouve qu'il manque vraiment un espace francophone pour aborder ces questions. Mais c'est un tout autre projet, du coup.

@dfeyer

@Artanux

@mcpaccard @dfeyer

bonjour à tous ! pourquoi ne pas nous rejoindre chez adrastia ? on a déjà un forum, des rendez vous, on parle de résilience et des moyens d'amortir l'effondrement. l'association est tenue par Vincent mignerot et Keller, entre autres. Je dis ça, c'est dommage d'évoluer chacun dans son coin...

@roudoud
La résilience c'est aussi la diversité. Pour le projet actuel de création d'une plate-forme de publication multi auteurs on peut commencer de notre côté. Ça ne veut pas dire qu'on s'isole et qu'on ne pourra pas créer des liens avec d'autres par la suite.
@mcpaccard @Artanux

@dfeyer
parfait, envoi un petit message quand c'est fait comme ça je relaie chez adrastia ;)
@mcpaccard @Artanux

@roudoud : Je viens de trouver le forum mais je déplore qu'il faille être membre (et à jour de cotisation) pour participer... 😟

Oui, c'est con d'évoluer chacun dans son coin, dans des silots fermés.

(Et puis les trackers pour les GAFAM... Boarf. :-/ )

@mcpaccard @dfeyer

@Artanux
c'est vrai. après c'est une asso, le forum n'est qu'une partie. et puis 20euros c'est pas non plus hors de prix. par contre c'est très agréable d'évoluer dans un espace où les gens, loin d'être tous d'accord, sont malgré tout bien conscients des enjeux, tu n'as plus besoin de répéter les bases sur le pic hydrocarbure etc. personne ne va te sortir une connerie sur la foi en le progrès ou les merveilles de la technologie
@mcpaccard @dfeyer

@roudoud
Presque la définition de la chambre d'écho 😉 Mon envie d'écrire ce n'est pas pour montrer aux convertis que j'suis en mouvement, mais plutôt encourager ceux qui hésitent à se mettre en mouvement.
@mcpaccard @Artanux

@dfeyer
tu as raison ce serait chiant. en gros nous discutons ensemble de comment aura lieu l'effondrement, du point de vue philo/polito/demographico/spirituel etc. ET nous partageons aussi des ressources pour mieux sensibiliser les gens. mais bon j'arrête on va penser que c'est une secte le truc :)
@mcpaccard @Artanux

@roudoud :
Je crois qu'il faudra rassembler toutes les expériences le jour où il y aura un gros "couac", qu'elles aient été débatues en privées -ou pas-. J'ai vu que votre wiki était public par contre. ;-)

@dfeyer @mcpaccard

@Artanux @dfeyer @mcpaccard
C'est évident ! L'intérêt d'une asso c'est de cadrer un peu, de fédérer autour d'un manifeste et d'une déontologie. Et déjà comme ça, ça part dans tous les sens. La collapsologie c'est transversal et ça englobe bcp de choses. Moi par exemple dès que j'aurai un peu de temps j'aimerais écrire sur l'architecture (bâtiment) post pétrole. Il y en a d'autres c'est la résilience intérieure, d'autre l'après capitalisme, etc.

@Artanux @dfeyer @mcpaccard
Cela dit je viens juste d'arriver je suis pas le mieux placé pour en parler. J'ai eu un déclic il y a quelques semaines quand un pote m'a rappelé que sans pétrole on ne saurait pas comment acheminer la nourriture jusqu'à nos assiettes. Et je sais que quand les gens ont faims ils deviennent violents

@roudoud @Artanux @dfeyer c'est là tout l'intérêt d'un essaim d'initiatives reliées entre elles : la décentralisation et la multiplicité des expériences et des points de vue. Moi c'est l'effondrement par la porte de la consommation et du travail qui me fascine. Mon idée initiale était d'ouvrir un blog perso documentant mon évolution vers la déconsommation jour après jour. D'où la pensée initiale "et si nous étions plusieurs à avoir envie de le faire sur un blog partagé ?" :)

@roudoud @Artanux @dfeyer ce qui est super, c'est que nous avons des contacts avec Vincent Mignerot, Alexandre Monnin et d'autres membres d'Adrastia à travers @commonfutures ! Donc l'initiative ne sera pas perdue, elle sera forcément reliée et relayée quelque part. En tout cas contente de voir que l'idée donne lieu à des discussions fructueuses !

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.