Hey ami·e·s francophones, je me lance dans un blog qui documentera mon chemin vers la résilience, décroissance, déconsommation. Je sais qu'on est pas mal à se poser ces questions, est-ce que ça vaut le coup qu'on ouvre une instance Plume pour créer un espace partagé et fédéré de publication sur le sujet ? De mon côté j'ai lancé resilience.mcpaccard.com (attention peinture pas sèche !), mais ça me dit de lancer quelque chose de + grand !
#resilience #communs #capitalocene #déconsommation

@mcpaccard Ça m'intéresse aussi ! J'irais même jusqu'à contacter Pablo et ses collègues ainsi que les gens du , pour essayer de grouper un max les gens qui se posent ces questions.

Sinon, +1 pour le forum qui me semble le plus adapté pour des échanger d'idées constructifs. (Mais un chat sur Matrix ou Mattermost, ça le fait aussi!)

@mcpaccard : Sinon, on peut faire un pad pour mettre les idées à plat? :-)

@dfeyer : Super!

Une idée :
- prendre le nom de domaine "ilestencoretemps.eu" et profiter de la vague initiée par les membres du avec "ilestencoretemps.fr" (mais en augmentant la portée symbolique! Étant belge, le .fr me donne l'impression que c'est axé sur la France..)

@mcpaccard

@Artanux @mcpaccard Je dirais non, je n'aime pas le fait d'essayer de "récuperer" du trafic d'un autre projet, et surtout ilestencoretemps est un projet focalisé sur les "éco-geste", pas grand chose à voir avec la résilience, c'est de la mini écologie qui donne bonne conscience. Personnellement, c'est le genre d'initiative qui m'irrite un peu ;) par contre c'est un très bon sujet pour écrire un article.

@dfeyer : Je parlais plutôt de discuter avec eux pour faire des choses tous ensemble, pas pour squatter un domaine proche.

Tu as vraiment lu leur site et vu ce que les gens derrière font, au quotidien? Parce que tu te trompes sur leur compte. D'abord parce qu'ils font plus que des gestes du quotidien et parce qu'ils sont très conscients de ce qui nous attend (effondrement, etc..) et qu'ils en parlent aussi.

@mcpaccard

@dfeyer : Un exemple où ils parlent d'effondrement : youtube.com/watch?v=Q5cyyQ9UE5

Mais les vidéos du JTerre sont vraiment intéressantes.

Et quand bien même il y aurait encore des choses à leur repprocher, c'est une raison de plus pour discuter avec eux. Parce que la résilience doit être collective! ;-)

@mcpaccard

@Artanux
Je pense qu'initialement il faudrait définir notre ligne éditorial, ensuite on peut élargir le groupe.

Le but initial c'est une plate-forme de publication.
@mcpaccard me corrigera si j'ai mal compris. Trouvons la solution la plus simple pour atteindre ce premier but, ensuite le reste viendra organiquement. Mettre tout le monde autour de la table, Ça demande beaucoup d'énergie.
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.