À la suite de cette nième manifestation d'un problème sérieux (voir mastodon.design/@mcpaccard/104), j'ai décidé de changer ma "bio" mastodon. J'ai supprimé "Free software enthousiast", par "Against domination of all forms. That means having daily arguments with the man in the mirror." C'est certain qu'un changement de bio, c'est un détail d'ordre publicitaire, si je ne m'en tenais que là. Je pense néanmoins essayer d'agir depuis pas mal de temps, c'est ce que suggère la mention du miroir.

@im : Ça me pose un vrai dilemme... Je comprends tout à fait la situation évoquée, l'énervement et la fatigue que cela doit entrainer.

Et en même temps, le logiciel libre porte -amha- de très belles valeurs et une promesse d'émancipation. Comment en est-on arrivé à ces conflits? À vouloir que tout le monde utilise du libre?

En fait il y a peut-être une sorte d'idéal de "pureté" qui est problématique.

@Artanux Est-ce que le comment on en est arrivé là est pertinent ? Est-ce qu'on ne devrait pas simplement chercher à savoir comment on se tire de là ?

Pour le comment on en est arrivé là, je pense qu'on n'a simplement pas fait l'effort de s'observer agir et on a pas voulu voir qu'on était déjà là, depuis le début.

Le logiciel libre, c'est un détail dans l'émancipation. Commençons par le mode de production, par exemple, à savoir ce qui détermine la production et le partage de logiciel.

Suivre

@im : Le "comment en est-on arrivé là?", c'était simplement pour essayer de comprendre où on s'est foiré et comment corriger le tir et trouver des pistes de solutions.😉

Et bien sûr que c'est un détail à côté de nombreuses autres problématiques.

@Artanux Pas à côté, ensuite. Le mode de production capitaliste oblige a trouver des parades comme le logiciel à licence libre. Un autre mode de production rend le logiciel propriétaire impossible.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !