@Roland
Yes, cf. https://framagit.org/tom79/fedilab/-/issues/498
:/
Trop d’insultes dans sa face, il a pas vu venir et c’est trop dur pour lui, apparemment.
@Yahiko
Ça pourrait être intéressant, comme réflexion: faut-il avoir une vision politique ou très libéral/libertarienne du logiciel libre ?
Refuser que son logiciel soit utilisé par des ennemis de la tolérance (c’est très vague et très fourre-tout, comme terme… :/ ) ou par des gens dont les idées sont trop différentes des nôtres ? ou faire en sorte que le LL soit avant tout des logiciels accessibles pour toute personne sur cette planète, même aux nazis puants ?
@Aznorth @Yahiko En tant que créateur de logiciel (même si je finis jamais mes projets mais on va faire comme si), je me suis posé la question de ce que j’aurai fait dans une telle situation.
Et en vrai @tom79 a raison. Une création logicielle n’a pas forcément à être politique. Son utilisation en revanche peut l’être.
Et croyez-moi on ne peut pas me soupçonner de racisme. Ce serait d’ailleurs stupide.
@Roland @Aznorth Tu dis ça parce que t'es un ours .
C'est comme le dev de Notepad++ qui s'est mangé des tempêtes de caca pour ses engagements politiques dans son logiciel.
Après ça peut être assimilé à un e œuvre artistique quelque part. Je comprends qu'un auteur, que ce soit d'une œuvre dite culturelle ou d'un code quelconque, veille y mettre du sien dedans, partager ses opinions par son œuvre.
C'est pas simple la vie.
@Yahiko @Aznorth @tom79 Il
/Elle peut. Mais en faire une injonction. Franchement !
J’aime bien ton analogie avec l’art. Je vois aussi les dev comme des sortes d’artistes. Ils impulsent leur vision dans un outil que sera utilisé par des centaines de milliers, voire des millions de personnes..
Pourquoi les opprimer parce qu’ils ne veulent pas tordre leur création pour servir un but politique ? Les gens qui font ça ne se rendent pas compte que c’est eux les brutes dans l’histoire
@NicolasConstant
Merci pour les infos que tu apportes là. Je n’avais pas cette vision.
@Aznorth
Ça s'appelle de la censure, et à priori on aime pas ça quand c'est automatique et preregles... Vous vous souvenez, on préfère un procès équitable avec une défense pour l'accusé.
@Yahiko @Roland
Tout les woke sont autant des fachos en puissance que l'alt right... S'il faut faire un choix entre ces deux extrêmes ça sera sans moi
@djayroma @Yahiko @Aznorth On dirait que tu as déjà la réponse... 😊
Moi, j’ai toujours dit ici que la pensée extrémiste était néfaste même quand elle venait de « la gauche »
Ceci dit ton idée : « woke = extrême droite » est un peu rapide. Y’a des militants qui sont très à cheval sur les questions de racisme et de sexisme sans pour autant être des harceleurs en puissance. Les harceleurs sont une frange minoritaire mais efficace et très acharnée car persuadés d’incarner « l’empire du bien »
Je découvre des mots.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Woke
On a tous vu des harceleurs dans les milieux militants mais ce type de comportement est clairement transversal, et pas spécifique d'un courant.
Dès que tu te crois du côté du Bien absolu, la pente est proche.
@petitevieille
Je découvre l'article :
> L'ancien président des États-Unis Barack Obama a montré son opposition à la course à la pureté idéologique des personnes se revendiquant « woke », qu'il juge contre-productive, ayant déclaré : « Cette idée de pureté et le fait que vous ne soyez jamais compromis et que vous soyez politiquement Woke (réveillé), et tout ça – vous devriez vous en remettre rapidement. Le monde est en @Roland @Yahiko @Aznorth
- 1/2
désordre. Il y a des ambiguïtés. Les gens qui font de très bonnes choses ont des défauts. Des gens avec qui vous vous battez peuvent aimer leurs enfants et même, vous savez, partager certaines choses avec vous »
@Roland @Yahiko @Aznorth
J'aurais pas mieux dit... @petitevieille - 2/2
@Roland @Yahiko @Aznorth @petitevieille
Aaaaaaah la "pureté idéologique"... Elle en aurait des choses à raconter.
@Aznorth C'est un sacré débat et c'est à l'auteur de décider selon ses convictions je pense. Je n'ai pas l'impression d'avoir assez de clefs sur ce sujet pour en débattre correctement. Surtout à cette heure-ci.
On ne peut pas plaire à tout le monde, on ne peut pas être d'accord avec tout le monde mais le minimum c'est d'essayer de se respecter les uns les autres bordel de merde.
@Roland