Vu devant un lycée à #Lyon.
Je trouve cela assez sympa et participe à la prise de conscience générale de nos lycéens.
Mais non @egarette ; tu peux te baisser pour ramasser un mégot et le mettre dans le cendrier de vote 😋
@egarette @Bristow_69 en vrai ces iniatives de vote sont là pour encourager les gens à ne pas jeter les mégots par terre plutôt que d’avoir un vrai résultat de vote
comme les gens donnent leur avis avec leur mégôt, iels le jette moins par terre
@Bristow_69 🤔 c'est sympa comme initiative, mais je vois pas le rapport entre devenir végétarien et le le fait que ça fasse réduire le réchauffement climatique.
@KazukyAkayashi @Bristow_69 Peut-être dû au fait que l'on rase énormément de forêt pour faire de l'agriculture afin de nourrir les bêtes que nous mangeons ?
Ou encore aux émissions de CO2 que cela génère ?
Et donc qu'indirectement cela joue sur le climat ? 🤔
De souvenirs, il y a des vidéos de #Datagueule qui en parlent
@angedestenebres @KazukyAkayashi
C'est tout à fait cela, manger trop de viande contribue au réchauffement de la planète : https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/rechauffement-climatique-ecologie-consommation-viande-elle-mauvaise-climat-918/
@Bristow_69 @angedestenebres @KazukyAkayashi
Mais les légumes font péter, et son méthane, et tout
@angedestenebres Parce que pour faire des champs de cornichon et autre en Afrique (au pif) ont a pas fait de déforestation massive, idem en amazonie ou en Australie ? et plus champs de = plus de véhicule agricole 🤔 (sans conter les pesticide et autres joyeusetés) car faudra palier la quantité de viande*
Je suis pas sur que ce soit vraiment mieux au final 🤔 non ?
@KazukyAkayashi @Bristow_69 J'ai pas dit le contraire. Dans les autres, on peut mettre la fameuse huile de palme par exemple et l'industrie qui a bien fait son boulot derrière avec les mots d'ordre "Produire Plus pour Plus de rentabilité".
Ceci dit, vu la quantité d'espace agricole actuellement réservée pour nourrir la viande que nous mangeons, si tout le monde devenait végétarien eh bien on aurait certainement la même production mais avec quelques effets non polluant en moins.
@KazukyAkayashi @Bristow_69 Après, je suis d'accord, la réelle solution serait de produire plus proprement ce que l'on consomme et d'éviter le gaspillage car on jette beaucoup et souvent pour rien (juste car un légume/fruit n'a pas le calibre demandé).
@angedestenebres je pense aussi que produire mieux sera plus la solution que devenir forcément végétarien ou végane à long terme 🤔
@KazukyAkayashi
Devenir vege n'est, AMHA, pas la solution. Manger de la bonne viande, avec des animaux élevés en plein air est bien mieux car cela participe à la biodiversité. C'est important pour que nos campagnes continuent à bien fonctionner.
C'est pourquoi dans l'AMAP que je gère, nous avons 2 producteurs de viande bio (porc et bœuf). Peu de viande mais de la qualité et pas forcément plus chère car pas d'intermédiaire (ne me parlez pas de la Ruche Qui Dit Oui !)
@angedestenebres
@Bristow_69 comme l'amap du kolkose ! @KazukyAkayashi @angedestenebres
@angedestenebres mouai mais des dégâts sur la biodiversité catastrophique, la ou le champs des vaches est naturel ... et quid des démolition/dechet des structures lié a la prod de viande 🤔
@KazukyAkayashi @angedestenebres @Bristow_69 Plop. Ce qu'il n'a pas dit, c'est qu'il faut aussi produire des légumes pour les animaux. Or, si on mangeait directement ces végétaux, on en consommerait moins au final (1kg de viande équivaut à 2,4kg de végétaux en gros).
De plus, les animaux eux-mêmes produisent énormément de gazs à effet de serre (méthane), et l'industrie en générale de la viande est très polluante (il y a énormément de transports).
@Phigger oui enfin les animaux était avant nous hein 😆 on va leur mettre ça sur le dos 😂
@Bristow_69 Sauf qu'il faut devenir fumeur pour participer :)