Suivre

ENFINNNN !!

Google commence à faire payer les utilisateurs pour l'espace occupé par leurs courriels, photos...

bloomberg.com/news/articles/20

"La société a mis fin à son offre de stockage gratuit de Chromebook pour une durée de deux ans de 100 Go, tandis que l'offre de stockage gratuit de photos Pixel a pris fin en octobre avec la sortie du Pixel 4."

Bref, petit à petit, les utilisateurs devront s'acquitter d'un abonnement en plus de leurs données persos, c'est beau ^^

@Bristow_69 Tant pis pour eux… Achever des merdes inutilisables offline comme les daubebook, c'est chercher les emmerdes…

Mais tu va voir que les gens vont « C'est mieux, si je paye, ça veut dire qu'ils revendent pas mes données »…

@devnull @Bristow_69

C'est comme pour la drogue... Au début, c'est cadeau et puis ensuite, il faut passer à la caisse 👀

@devnull Ils sont tellement certains de ça que quand je propose une alternative basée sur NextCloud + OnlyOffice ils me sortent cet argument comme quoi c'est plus sécurisé et confidentiel 😭
Je suis preneur de contre arguments à ce sujet #help
--
@ashledombos
@Bristow_69

@fokuza La sécurité, c'est la disponibilité (accessible quand on veut) + l'intégrité (contenu pas corrompu ou modifé à l'insu du proprio) + confidentialité des données. Chez google c'est tellement sécurisé que le contenu des emails est analysé a des fins de pubs ciblés. Et que les mouchards « assistants » vocaux sont aussi utilisés pour voler des mots de passes… Es comment on peut affirmer qu'un truc @ashledombos @Bristow_69 - 1/3

sans possibilités d'audits de sécu est « sécurisé ». Nextcloud est auditable, et on peut avoir son propre serveur. Et de mémoire NC propose du stockage chiffré…

Mais ça fait quelque chose comme 12 ans que j'avais commencé a milité pour le libre. Face au je-m'en-foutisme général et autres « t'es parano, moi, j'ai rien a cacher parce que je suis pas un pédo-terroriste », même 6 ans après l'affaire snowden, je ch @fokuza @ashledombos @Bristow_69 - 2/3

rche plus à essayer de convaincre, ras le bol. J'me contente de fournir de l'aide technique à qui ça intéresse, mais c'est tout.

@ashledombos @Bristow_69 @fokuza - 3/3

@devnull
J'en suis presque à ce point là ^^
Perso, je resterai sur mon #YunoHost + NextCloud + OnlyOffice et grignoterai du pop-corn lorsque tout partira en vrille 🍿 😁

(Bon, je me suis trompé de compte pour poster la réponse poke @isserterrus )
--
@ashledombos @Bristow_69

@devnull
J'essaye de mon cote de continuer d'éduquer les gens autour de moi ... Les plus jeunes surtout mais c'est vrai que c'est compliqué...

@ashledombos
Ya personne qui a lancé sa société pour vendre des boîtes yunohost pre-configurées ? L'asso yunohost pourrait pas faire ça pour récupérer des sous ? @yunohost
@fokuza @devnull @Bristow_69

@inso @ashledombos @fokuza @devnull @Bristow_69 Tu peux regarder reflexlibre.net/ (ping @ljf ) - et il y a aussi le projet de la Brique Internet géré par certains FAI de la FFDN. On pourrait faire ça avec le projet YunoHost, mais perso (Aleks) ça me parraît être un gouffre à temps de gérer toute la logistique associée, surtout si c'est dans une optique que ce soit rentable ...

@yunohost @ashledombos @fokuza @devnull @Bristow_69 @ljf Il faudrait faire des commandes groupées. Vous définissez un hardware, vous proposez une commande minimale de 15 appareils par exemple. La personne (bénévole ou non) qui s'occupe de faire les install et les livraisons peut faire tout d'un coup en une journée. Vous mettez un prix pour remplir les caisses de l'asso. Un peu sur le modèle de la /e/ fondation en fait.

@inso C'est déjà le cas avec la Brique Internet, mais sans but lucratif (prix coûtant - réducs commande groupée). Et c'est pas tout de faire du clé en main, il faut de l'accompagnement sur le long terme.

Avec une but lucratif (ce que d'ailleurs une asso n'a de loi 1901 n'a pas de le droit de faire), suppose une obligation de résultat et un nombre de clients importants, c'est juste par faisable pour une petite structure…

@yunohost @ashledombos @fokuza @Bristow_69 @ljf

@inso De plus, Ia problème qu'on avec la Brique, c'est qu'on a parfois qu'une ou deux précommandes après épuisement du stock précédent. Vu que c'est moins de 50%¹ de la commande minimum au fabricant, on se retrouve a faire poireauter la personne pendant une durée indéteminée le temps d'atteindre 50%. Tout ça pour 10€ l'économie sur quasi 100€…

1. Les autres 50% sont préfinancés comme stock supplémentaire par l'asso.

@yunohost @ashledombos @fokuza @Bristow_69 @ljf

@devnull @yunohost @ashledombos @fokuza @Bristow_69 @ljf Oui mais là je parle bien de financer la structure, pas de faire des bénéfices à redistribuer. Bref, c'est une idée en l'air, en général je sais que ces assos préfèrent ne pas grossir et rester petit. C'est dommage je trouve, ça oblige aux bénévoles à garder un travail salarié et à ne pas pouvoir donner la majorité de leur temps à l'asso.

@inso @devnull @ashledombos @fokuza @Bristow_69 @ljf Il a d'autre solution though ;P

Actuellement j'ai (Aleks) un taf avec des missions qui me permet d'avoir pas mal de temps libre. Et on a normalement une subvention dans le pipeline pour financer du dev'. Ça fait fait pas tout parce que dans l'absolu il nous faudrait 10 personnes payé à temps plein pour taffer sur le projet pour avoir vraiment un truc qui tiens la route, mais voila :/

@inso Grossir favorise la centralisation. Rester local, c'est pouvoir aider sur place et connaitre les gens qui gèrent l'infra (confiance). Et de toute façon le secteur très particulier (peu de public) ne te fera pas vivre sans boulot à côté.

Et général ça se passe pas bien pour les utilisateurs quand une petite asso devient trop grosse ou devient une entreprise, on a vu « récemmment » ce que ça donne avec openmailbox…

@yunohost @ashledombos @fokuza @Bristow_69 @ljf

@devnull @yunohost @ashledombos @fokuza @Bristow_69 @ljf Ouais mais les limites du modèle "rester petit" c'est que l'impact est d'un ordre de grandeur infiniment moindre que les GAFAM et leurs millions d'utilisateurs. Même si grossir n'est pas la seul manière de limiter les dégats de ces entreprises monopolistiques.

@inso Je dis par rester petit n'a pas de limiter hein. Je dis juste que grossir va l'encontre des objectifs visés. Le but n'est pas de faire de faire confiance aux GAFAM. Le but c'est de connaître les gens qui ont un accès root, savoir si tu peux leurs faire confiance, et que ce soit pas trop compliqué pour eux de passer chez toi le jour où t'as besoin d'aide technique pour ton accès ternet neutre.

@yunohost @ashledombos @fokuza @Bristow_69 @ljf

@inso Grossir n'est pas une manière de limiter les dégâts. Grossir ne fera que créer tout un tas d'autres problémes (entre humains, paperasse administrative chronophage, devenir cibles emmerdes par les patents/copyright trolls, procès à la con qui se finissent par « Fous allez faire mentir vos DNS » comme pour les gros FAI… ) sans @yunohost @ashledombos @fokuza @Bristow_69 @ljf - 1/4

pour autant avoir les moyens (ou l'envie) de les gérer. Dans le meilleur des cas, on passera énorément du temps à gêner des merdes plutôt qu'à s'occuper des activités de l'asso…

Et ça arrivera bien avant d'être assez grand pour chatouiller le plus petit des GATFAM++.

D'ailleurs assez grand pour les chatouiller, c'est déjà l'échelle @inso @yunohost @ashledombos @fokuza @Bristow_69 @ljf - 2/4

e la multinationale… même le M des GAFAM s'est fait bouffer par google…

Plutôt que vouloir faire « de google français/européen parce que c'est mieux que le méchant google us » et créer d'autres sources de problèmes, il aurai fallu les empêcher de grossir et de s'acaparer autant de pouvoir

@yunohost @ashledombos@framapiaf.o @inso @ashledombos @fokuza @Bristow_69 @ljf - 3/4

@inso Le modèle de plusieurs petits (même s'il en faudrait plus que 28 ou 29), c'est plus efficace et plus résilient que un/quelques gros.

@yunohost @ashledombos @fokuza @Bristow_69 @ljf

@devnull

@yunohost @ashledombos @fokuza @Bristow_69 @ljf
Yep mais le modèle de plusieurs petits ne semble pas réussir a acquérir la courbe exponentielle qui fait le succès de ces boîtes capitalistiques. C'est très linéaire puisque chaque petit peut gérer un max limité de nouveaux utilisateurs. En tout cas c'est ce qu'il me semble observer dans l'informatique contemporaine. Tu vois des contre exemples ?

@inso @devnull @ashledombos @fokuza @Bristow_69 @ljf Uh pourtant dans le monde du FOSS il y a des "petits" projets (en tout cas maintenu par peu de gens) qui sont utilisés mondialement ... par ex. OpenSSL ou VLC ..?

@yunohost @devnull @ashledombos @fokuza @Bristow_69 @ljf OpenSSL était tellement en faillite qu'il était blindé de failles (ça ressemblait plus à du pillage qu'à une utilisation). VLC est un bon exemple, mais VLC n'est pas un service hébergé, ce qui fait je crois toute la différence.

@inso Et les outils libres repris par des gros, services hébergés ou pas, ont presque tous finis abandonnés, soit avec fork soit sans.

@yunohost @ashledombos @fokuza @Bristow_69 @ljf

@inso @devnull @yunohost @ashledombos @fokuza @Bristow_69

Oui c'est linéaire, mais personnellement je pense que si la méthode de fabrication du CHATONS ou du petit hébergeur est facilité, on pourrait en avoir des milliers plutôt que des dizaines.

@devnull @inso @ashledombos @fokuza @Bristow_69 @ljf Après on pourrait se dire "du coup faisons ça sur des VPS", mais gérer l'infrastructure et une flotte de serveur c'est beaucoup de logistique aussi. Les gens de sandstorm ont essayé de faire ça avec Oasis et s'en son mordu les doigts (c.f. le billet de blog récent qui dit "On aurait jamais du faire ça")

@yunohost @devnull @ashledombos @fokuza @Bristow_69 @ljf L'autre montage potentiel c'est de trouver des boites qui sont intéressées par la solution yuno ( @e @nextclouders@gnusocial.de ? ) et qui sont prêtes à faire mécène pour votre projet.

@devnull @inso @yunohost @ashledombos @fokuza @Bristow_69

Oui comme dit @devnull il faut aussi faire de l'accompagnement, et ça c'est un vrai travail.

En l’occurrence c'est une bonne partie de mon boulot avec reflexlibre.net ...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.