Suivre

Ce soir sur à 20h55, « Tous Surveillés »

arte.tv/fr/videos/083310-000-A

Des camĂ©ras de Nice Ă  la rĂ©pression chinoise des OuĂŻghours, cette enquĂȘte dresse le panorama mondial de l'obsession sĂ©curitaire, avec un constat glaçant : le totalitarisme numĂ©rique est pour demain.

😹

· · Mastalab · 1 · 21 · 1

pol, surveillance, nazisme 

merci @Bristow_69 pour ce post, j'ai loupĂ© l'Ă©mission mais je regarde le replay 😜

malheureusement la recherche, le développement et la commercialisation de technologies à des fins de contrÎle prolifÚrent un peu partout :|
à chaque crise majeure, un peu plus de reculs sous prétexte d'avancées

si j'étais cynique, je dirais que c'est un aboutissement logique et une fin vis-à-vis de tous les développements technologiques précédents, en démarrant avec l'informatique de gestion, puis le capitalisme de surveillance/d'attention, pour finir avec l'intégration et l'extension des mécanismes développés en partenariat avec les états, entre eux et avec le soutien des entreprises.

j'avais déjà entendu parler des persécutions des ouïghours en chine, mais l'ampleur du truc et des violences commises par le gov chinois, j'ai pas les mots. la comparaison avec les nazis à un moment du reportage, c'est trÚs pertinent.
Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !