Suivre

Enfin les grands médias s'intéressent à ce scandale !

" Le choix de pour héberger les données de santé des Français fait polémique"

Surtout signez la pétition sur le site du Sénat qui réclame une commission d'enquête : petitions.senat.fr/initiatives

C'est à écouter ici : franceinter.fr/emissions/l-enq

@Bristow_69 m'a pris de court, j'allais poster la même chose (enfin à peu près)

@Bristow_69 Signer la pétition avec FranceConnect..
Hmmm non.

@gotexx

Au contraire, c'est la seule façon de savoir que c'est une personne unique. Il est précisé que c'est anonymisé lors des échanges.

@gotexx
Pour signer une pétition contre la centralisation des données (médicales aux USA) il faut utiliser un système de centralisation des données (d'identités en France)...
🤔
Pas mieux.
@Bristow_69

@gub
Mais pour signer une pétition, est-ce que cela pose vraiment un problème ? Ici le but est précisément de prouver son identité.
@gotexx @Bristow_69

@silmathoron
Mon problème n'est pas de prouver mon identité. Mon problème est la centralisation, que FranceConnect serve à tout : impôts, la poste, santé, éducation, justice, achats en ligne, inscriptions en tous genre… C'est trop de pouvoir en un seul endroit. Et même si j'avais confiance dans les intentions de l'État (ce qui n'est pas du tout le cas) c'est un SPOF trop important. Les exemples de bases de données de population piratées ne manquent pas dans l'actualité.
@gotexx @Bristow_69

@gub
J'avoue ne pas avoir etudie FranceConnect assez en details pour l'assurer avec certitude, mais il ne me semble pas que le projet centralise les données ou qu'il constitue un SPOF : il permet juste de verifier une identite en provenance d'un compte certifie par l'etat.
Je peux donc prouver mon identite et remplir la petition sur public senat via mon compte des impots ou amelie, par exemple.
@gotexx @Bristow_69

@gub @gotexx @Bristow_69
Cela a bien sur l'inconvenient que si mon compte des impots est grillé, cela permet de falsifier mon identite sur d'autres sites, mais ça n'est pas vraiment le meme probleme

@silmathoron
C'est *exactement* un problème de centralisation : la même clef qui ouvre ta porte d'entrée, ta voiture, ton coffre à la banque, l'appart de tes parents, ta boite aux lettres, ton journal intime, ton tiroir ou tu ranges des radios et résultats d'analyse et les lettres d'amour que tu as reçu de ton amoureux⋅se, ton box que tu loues… et pouf ! quelqu'un a une copie de cette clef !
Usurpation d'identité, chantage, manipulation, revente d'infos ciblées… bref tu vois bien.

@gub
Pas vraiment : FranceConnect c'est plutot l'analogue du fait que n'importe qui accepte ton passeport, ta carte d'identite, ou un permis de conduire comme attestant de ton identite, si tu te fais voler un d'entre eux, ton identite peut etre usurpee...

@silmathoron quand tu te fais voler ton passeport tu peux t'en rendre compte (tu ne l'as plus). Et tu le signales, etc. Là tu ne sais pas combien de copies de ta clef unique sont en circulation. Quand une sécurité informatique est compromise, elle ne l'est pas "un peu", elle l'est complètement. Plus aucune serrure, open bar.

@silmathoron Par ailleurs le passeport ou la CNI, juste je la montre, mais je le garde. Et il ne me sert pas à TOUT. Je n'en ai pas besoin pour faire mes courses ou prendre un RDV chez le médecin. C'est pas très centralisé. Il n'y a pas beaucoup de centralisations dans le "monde physique" car ça pose des problèmes physiques liés au stockage, à la communication, etc. Donc l'analogie au passeport a ses limites.

@Bristow_69 Rah fait chier, va falloir que je me fasse un compte FranceConnect, c'est la deuxième fois que je me retrouve bloqué comme ça…

@manu_smx C'est indispensable FranceConnect. Dans peu de temps, tu pourras utiliser ce compte pour accéder à l'ENT de tes enfants (si enfants tu as ou auras :))

@Bristow_69 Je n'ai pas pu moi-même faire une demande de carte grise à cause de ça, donc je vais en créer un.
Mais ça me soûle de devoir tout lier…

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !