Suivre

Sans dec', c'est quoi cette page de téléchargement pour : debian.org/distrib/

On se croirait revenu 20 ans en arrière, ils ne veulent pas que l'on puisse télécharger l'ISO simplement ?

Je cherche l'ISO complète, en bittorrent pour une archi en 64 bits. C'est pourtant simple non...

Pourquoi faire mention de CD ou DVD 🤔

· · Web · 2 · 1 · 2

@Bristow_69 CD -> image réduite, DVD -> image complète, c'est le support sur lequel il faudrait la graver.
Maintenant pourquoi "en bittorrent" ?

Si je me souviens bien debian utilise un système de distribution de ce genre appelé Jigdo, mais j'ai toujours récupéré les images directement.

@R1Rail

DVD : 3 torrents !
CD : c'est soit XFCE (pas utile) soit netinst (ce que je ne veux pas).

Trop bizarre, je n'ai pas la logique là...

@R1Rail

XFCE semble obligatoire si on veut un minimum de paquets... J'ai pris cela du coup.

@Bristow_69 Si tu veux un minimum de paquets, sans DE, faut prendre Debian standard.

cdimage.debian.org/debian-cd/c

Maintenant que t'as déja l'image XFCE, il suffit de ne pas activer l'install du DE en (dé)sélectionnant la case correspondante dans le menu de conf l'installeur, avant de se lancer… Je sais plus si y a une ou deux cases.

C'est logique qu'ils mettent un DE sur une.image @R1Rail - 1/2

destinée à être gravée sur un CD qui par définition sert a installer des machines desktop, mais un DE pas trop grand parce que CD. Les 3 DVD, c'est tous les DE dispo par défaut (ceux de toutes les images) potentiellement installables, au choix.

@R1Rail @Bristow_69 - 2/2

@devnull @R1Rail

Pourtant chez Ubuntu, la version server n'a pas de DE non ?
Sachant que Debian est majoritairement utilisé pour une utilisation server, y a un côté pas très logique en fait. Mais bon, c'est parce que je ne suis pas rompu à l'usage de Debian...

@Bristow_69 Je comprend pas ta remarque. La version serveur de Debian aussi… L'image debian-standard est sans DE.

Par contre Debian n'a jamais voulu « être exclusivement spécialisé dans les serveurs » du coup le vois pas en.quoi chest illogique dhavois une tension « CD » avec avec DE. Tu débarque par dans une salle serveur avec un CD sur laquelle t'as non bootable. C'est même pas sur que le serveur a lecteur CD… L'image CD s'adresse aux vieux desktops.

@R1Rail

@Bristow_69 Parce qu'on fonction du support de-destination, et donc de la capacité usuelle dudit support, t'aura une image plus moins grande. Avec plusieurs ou moins de trucs dedans. La netinstall ou lhinage complète, une ISO par DE ou une ISO qui contient plusieurs DE à choisir au début de l'install, ça prend pas la même place…

@devnull

Ok, mais CD / DVD, y a encore des gens qui n'utilisent pas des clés USB pour booter sur un serveur (vraie questions hein^^)

@Bristow_69 Il y a des gens qui utilisent de vieux ordis de récup qui ne permettent pas de booter sur clef usb. Et si tu es capable de mettre une iso sur un cd, tu peux faire de même sur une clef usb.

@devnull

@Bristow_69 Je m'ens sert pas car je prend que des images Live, qui peuvent servir à dépanner, pas juste installer. Et toujours le même DE. Donc à confirmer mais de mémoire, les 3 DVD sort 3 ISO différentes, pas une 3 parties d'une même images, pas les mêmes paquets, donc 1 seul devrat permettre une install, et un autre une install avec certains paquets différents.

Le CD par contre, j'ai eu le cas. Pas sur serveur… Debian couvre aussi du - 1/2

desktop, et du ARM entne autre. Essaye de booter sur un support USB sur une très vielle machine dont le BIOS sait pas ce que c'est le boit sur USB, ça peut être pratique.

De plus, c'est parce que les images sont pensés « adapté au CD/DVD » que tu peux pas en faire un DD sur une clé USB. Typiquement c'est qu'on prendra même sans CD/DVD si on veut juste une clé d'install, non bootable. @Bristow_69 - 2/2

@devnull @Bristow_69 J'utilise aussi beaucoup la debian-network qui est très petite et ne télécharge que les paquets qui te sont nécessaires.

@AFx Tu veux dire debian-netinstall ? C'est sur que c'est minimaliste mais @Bristow_69 a dit qu'il voulait une image complète/installable en ligne.

DU coup ça laisse plus que debian-standardd pour une ISP sans GUI.

@devnull @AFx

Yes, j'ai réussi à installer mon dessus !
J'ai oublié de décocher environnement de bureau (j'ai décoché XFCE) et je me suis retrouvé sur un bureau Gnome, bizarre.

L'installeur est pas mal fait.

@Bristow_69 Donc fallait bien décocher les deux cases… Mais y a un.GNOME complet dans l'image XFCE ? Bizzare

J'aurai épensé qu'ils installerai rien ou XCFE quand même. Quelqu'un avait remonté cette bizarerie de double case pour le DE, mais je sais par où ça en est. À voir dans les futures versions.

@AFx

@devnull

Non il l'a téléchargé après avoir choisi le dépôt.
Mais il faut bien décocher les 2 cases...

@AFx

@Bristow_69 Donc ça n'a pas tellement changé depuis 5 ans. Dernière fois que j'ai installé une debian sans DE à partir d'une image avec GUI (en réutilisant mon liveUSB habituel déjà fait). Dans le doute J'avais décoché les deux cases, ça fonctionne bien. Mais j'avais jamais tenté de laisse la première cochée, je pensais pas qu'il téléchargerai gnome depuis les dépôts. C'est un peu con…

Bon, le temps pendu en DL c'est mort mais tu dois pouvoir dégager gnome et ses composants avec tasksel

@AFx

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !