Bonjour Masto !
J'essaye de me renseigner sur Créative commons pour mes illustrations, mais beaucoup d'infos sont en anglais, je fantasme sur un doliprane là...

J'ai l'impression que ça n'est pas parfaitement adapté pour moi...

En gros, je suis globalement d'accord pour que mes travaux soient utilisés, mais j'aimerais qu'on me demande mon avis et conserver un droit de véto.

Histoire que mes illus ne soient pas sauvagement détournées pour le compte de qqch qui irait totalement à l'encontre de mes convictions.

Par exemple, l'asso près de chez moi, qui dirige le "fameux" site de désinformation sur l'IVG, ça me ferait VRAIMENT mal qu'ils utilisent mes images XD.

Vous connaissez une alternative légale qui me permettrait ça ?

Ou je garde les droits standard et je précise que je peux céder les droits, sans cadre spécifique ?

Merci d'avance pour votre aide !

Suivre

@ClaireLemoine Je ne pense pas que soit recommandé pour toi, c'est plus le droit d'auteur standard qui nécessite l'accord de l'auteur pour utilisation.

Voici une infographie pour t'aider : framapiaf.org/@Bristow_69/1013 ; à mon avis, dès la première question, tu réponds non...

· · Web · 1 · 1 · 0

@Bristow_69
Merci beaucoup.
En effet, je suis actuellement dans une mentalité "oui, mais..." ça ne semble malheureusement pas coller avec le créative commons qui semble plutôt "tout ou rien".

J'ai notamment lu ça sur leur site : "No additional restrictions — You may not apply legal terms or technological measures that legally restrict others from doing anything the license permits. "

Il y a sans doute 98% de chances pour que je sois d'accord, avec une utilisation, même commerciale.

Seulement j'ai vu un peu trop de contenu détourné, réapproprié à des fins pas très glop... ça me refroidit un peu ^^'. Je sais que je détesterais ça...

@ClaireLemoine @Bristow_69

Je comprends ton inquiétude, et une licence libre ne te permettra pas d'empêcher une réutilisation contre tes valeurs.

L'idée est justement de permettre aux gens de réutiliser sereinement, sans avoir à demander une licence.
(Dans tous les cas tu peux accorder une licence à qui tu veux, sur demande).

Il y aurait peut-être à creuser du coté des droits moraux 🤔.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !