Bonjour,
J'ai quelques questions en tant que noob du FediVerse.

Chaque instances hébergent un seul type de plateforme ? Par exemple @zaclys héberge une instance de Mastodon, correct ?

L'utilisateur doit se créer de nouveaux comptes pour aller explorer d'autres instances ?

Mon compte Mastodon.zaclys ne me permet de publier sur PeerTube, correct ?

Héberger une instance nécessite d'hébergé l'ensemble du contenu publié sur celle-ci ?

Merci d'avance pour vos retours !

@raphael_pellet hello ! si je comprends bien la question: Tu es sur le Mastodon de Zaclys, mais toutes les instances sont interconnectées, donc tu n'as pas besoin de créer d'autres comptes sur d'autres instances pour accéder à leur contenu.
@zaclys n'a pas d'instance #peertube (et c'est dommage - Hint hint) donc tu dois t'inscrire sur une instance en créant un compte.
Si tu crées une instance masto sur ton serveur perso, tu peux l'ouvrir au public. Tout leur contenu sera stocké sur ton serveur.

@phbarre @raphael_pellet Merci pour l'entraide.
Concernant Peertube ce n'est pas l'envie qui manque. Quel modèle économique il faut mettre en œuvre pour pouvoir le proposer ? Nous avons peur de devoir demander "trop" afin de payer les ressources nécessaires.

@zaclys Pour Peertube nous envisageons de changer de modèle économique chez FSN, là c'est au Gio/mois, mais on planche plusse sur attribuer un compte "open" à chaque personne membre de l'asso (donc payant sa petite coti). Le compte sera volontairement limité mais extensible sur demande, afin de gérer un peu la capacité. Techniquement derrière ce sera notre propre machine physique, pas une VM quelque part.
@phbarre @raphael_pellet

@siegi @phbarre @raphael_pellet Merci pour ce retour d'expérience. Niveau ressources ça peut vite être gourmand n'est-ce pas ?

Suivre

@zaclys
Pour donner un ordre d'idées, voici les stats de l'instance que j'administre au boulot (mais pas l'infrastructure, basée sur Docker).

C'est pas si gourmand que cela, on a 900 comptes, 20000 vidéos et un peu plus de 4 To de stockage.

Clairement, je pensais que cela monterait plus vite.

@siegi @phbarre @raphael_pellet

· · Fedilab · 2 · 2 · 2

@Bristow_69 @zaclys @phbarre @raphael_pellet Ce qui est gourmand c'est le live où le serveur doit assurer le ou plutôt les transcodages, sinon l'upload ça peut se transcoder en arrière-plan tranquillement. Sinon ça va, pas très gourmand pour de la diffusion de vidéo.

@siegi @Bristow_69 @phbarre @raphael_pellet Merci. Pour plusieurs milliers d'utilisateurs/utilisatrices, ça peut donc être assez méchant entre visionnages, uploads et directs...

@zaclys Dans tous les cas c'est mieux d'avoir son propre hardware non virtualisé (ou LXC comme chez nous), les visionnages c'est pas gourmand, c'est que du transfert de fichiers techniquement et un peu de P2P. Prévoir assez d'espace disque, stocké par exemple sur ZFS pour la fiabilité et extensibilité (attention à la config au départ!).

Vraiment ce qui va consommer c'est les lives.
@Bristow_69 @phbarre @raphael_pellet

@zaclys Après au niveau des lives, vous pouvez déjà limiter le nombre simultané sur le serveur et par personne (voir mettre à 0 et autoriser manuellement au besoin si vous ne voulez pas globalement devoir gérer ça).

Et j'avais reçu un conseil de ne pas mettre les lives en 1080p mais en 720 pour que le serveur encaisse la charge (car transcodages simultanés pour les résolutions).
@Bristow_69 @phbarre @raphael_pellet

@siegi @Bristow_69 @phbarre @raphael_pellet Je vais encore en parler à l'équipe... Merci merci et belle journée à vous !

@siegi
ZFS extensible ? On ne doit pas parler du même alors. Pour moi, c'est gravé dans le marbre. Il faut réinitialiser la grappe pour ajouter un disque (en raid 5)...

@YannickT Alors, déjà il faut comprendre ZFS, ce n'est pas prévu pour ajouter juste un disque (là c'est l'erreur fatale), mais pour ajouter une nouvelle grappe de disques en plus de l'existante, appelé un "vdev".

Au moment où ta première grappe de disques devient pleine, tu rajoutes une autre grappe (dans la limite physique du serveur évidemment.)
Pool = ensemble de vdev
vdev = ensemble de disques

Si le vdev 1 lâche, la grappe lâche, donc bien choisir la config au départ.

@YannickT Il n'y a pas de "raid5" sur ZFS, il y a du raidz1, raidz2, raidz3 qui détermine combien de disques physiques peuvent te lâcher entre les mains sans corrompre le vdev. L'idéal c'est du raidz2 avec minimum trois disques. Et donc si tu rajoute un vdev tu rajoutes trois disques minimum pour pouvoir étendre la capacité de ton pool.
kbdone.com/zfs-basics/

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !