J'ai appris un truc dingue qui répond à ma question : comment connaît autant d'horaires d'ouverture de magasins ?

1/4 Fil ⤵️

Un contributeur lyonnais m’a dit qu’il travaillait dans un magasin et a reçu un appel de Google, qui s’est annoncé comme un robot.
La première question fut :
« quand votre magasin est-il ouvert ? »

2/4

Suivre

Il paraît que c’était bluffant, une vraie conversation entre 2 humains 🗣️ . Cela veut donc dire que la majorité des horaires d’ouverture sont fournis par les employés, via un robot conversationnel qui appelle à tour de rôle les magasins… 🤖

3/4

· · Web · 1 · 1 · 2

Comment peut-on lutter avec nos méthodes manuelles sur  ?

4/4

@Bristow_69 En ce qui me concerne, je n'utilise pas OSM pour connaître les horaires d'ouverture.
Je ne suis pas persuadé qu'il nous faille forcément bâtir les mêmes fonctionnalités que Maps dont la vocation est purement commerciale.

@Bristow_69 Les premières démos par Google de ses robots téléphoniques remontent à 2018, notamment pour la prise de rdv: ai.googleblog.com/2018/05/dupl

Pour les utilisateurs, ce n'est pas encore déployé en Europe à ma connaissance. Mais ça semble effectivement être utilisé pour la màj des commerces dans Maps depuis 2020: techcrunch.com/2020/10/15/dupl

@Bristow_69@framapiaf.org

ça me rassure sur un point : je ne fais pas confiance aux horaires donnés par les différents portails. Je pensais qu'il s'agissait d'une action volontaire des commerçant⋅es, et donc que la mise à jour était faillible.

Cette méthode n'apporte pas de solutions : si les horaires changent (vacances, évolution,...) il faudrait attendre que google rappelle pour être à jour ? Donc je ne ferai pas plus confiance, et maintenant je pourrai expliquer pourquoi ! Merci :)

@Bristow_69 d'ou la présentation que je vais faire au Capitole du Libre (si acceptée)

@Bristow_69

En créant un portail unique pour les commerçants afin qu'ils renseignent leurs infos, tout ça sous licence libre afin que tous les acteurs puissent en profiter.

Bref, un projet #BANCO impulsé par l'état pour un vrai service au public...

Ça doit pas être compliqué à mettre en place en plus.

Derrière, c'est aussi donner aux commerçants la possibilité d'avoir une bonne visibilité sans se prendre la tête

@Bristow_69
Regarde ce que font les robots de meta/facebook sur facebook 😉

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !