Aujourd'hui : formation académique sur l'usage du numérique à l'école.
Tous les documents présentés sont stockés sur #GoogleDrive ou #OneDrive, et on nous apprend que l'État a passé des partenariats avec plusieurs prestataires privés pour qu'ils mettent à disposition des ressources pédagogiques à disposition des élèves et des profs. Les plate-formes en questions sont toutes fermées et n'assurent pas la pérennité des documents.
Et on nous parle d'éducation à la citoyenneté & d'identité numérique.
Faut pas généraliser 😊 y a des académies qui font de belles formations au numérique. #Lyon et #Versailles sont un bel exemple (même si tout n'est pas parfait et c'est un combat sur le terrain)
@Bristow_69 @Septie En effet. Et là, typiquement ce qui est le plus demandé, c'est d'avoir une plate-forme unique pour toutes les matières pour gérer tous les contenus numériques. Actuellement, il y a en gros un prestataire pour 1 ou 2 matières, donc autant d'identifiants pour les profs *et* pour les élèves. Autant dire que c'est totalement ingérable, donc ça ne sera pas utilisé sur le terrain. Bref : c'est de l'argent public donné aux éditeurs contre rien.
@Bristow_69 @Septie Je n'en doute pas. Mais dans l'académie de #Créteil, les enjeux politiques prennent le dessus sur les enjeux de terrain. Et en la matière, les questions numériques sont un véritable défouloir pour l'institution.