Bromind utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

@TheForeignAgent Être marxiste, c'est partager des idées. C'est indépendant des revenus de la personne. C'est comme dire que tu ne peux pas être capitaliste tant que tu n'as pas X% de tes revenus qui proviennent de ton capital. Beaucoup de gens défendent le capital, sans pour autant pouvoir vivre du leur.
En soutenant cette idée, tu soutiens le fait qu'à partir du moment où tu as des revenus, tu n'es plus capable de comprendre une théorie des mécanismes économiques et sociaux.

@TheForeignAgent Mais quid de l'ouvrier qui a travaillé 20 ans, et qui après tant d'années passé à gagner en expérience gagne 2.4k€, quid de l'universitaire qui défend son université, mais qui, une fois son master ou doctorat en poche, aura un salaire convenable, quid du chirurgien qui défend son hopital pour qui la grève consiste à mettre un brassard car il ne peut humainement pas laisser crever ses patients ?

@TheForeignAgent Bref, dire que la condition de marxiste dépend de ton salaire, c'est comme dire que tu ne peux pas être féministe en étant un homme, que tu ne peux pas être anti-raciste en étant blanc, que tu ne peux pas être pour la lutte pour les droits des gays&lesbiennes sans l'être toi-même. Alors oui, tu n'auras pas forcement la même experience, mais être militant, c'est mener un combat, ce n'est pas être dans une condition donnée.

@Bromind @TheForeignAgent Tous les penseurs du marxisme etaient des bourgeois quand on se casse le dos à l’usine 8h par jour on a pas trop le temps de philosopher

@Roland @TheForeignAgent Sans être forcément aussi radical, il y a effectivement des penseurs qui venaient de classes bourgeoise (Engels pour ne citer que lui). Mais une fois encore, (1) il n'est pas nécessaire, àmha, d'être un penseur apportant de nouvelles idées pour accepter celles du marxisme, et (2) il y a aussi des penseurs qui se sont émancipés de leur condition d'ouvrier pour apporter des contribution à la pensée.

Bromind @Bromind
Suivre

@Roland @TheForeignAgent
De manière générale, arrêtons de nous revendiquer plus marxiste que le voisin. Gardons notre temps pour discuter les idées plutôt que pour discuter qui a la légitimité pour s'en revendiquer. Le jour où un patron viendra et dira : « J'ai lu le manifeste, j'ai lu le capital, je suis d'accord avec ces idées et je suis pret à partager mon capital », il sera plus important de lui indiquer la bonne manière plutôt que de lui faire remarquer sa condition de bourgeois.

· Web · 2 · 1

@Bromind Je me revendique pas du marxisme perso. Toutes ces ideologies passéistes ont montré leur inadéquation à s’adapter au réel...
Je suis pas expert et plutot du côté socialiste de l’échiquier mais je pense que l’organisation qui permettra à la fois d’augmenter le trésor tout en luttant efficacement contre la misère et les inégalités, reste à inventer
(On est d’accord que c’est pas le néo-liberalisme)