On va encore dire que je rale, mais :
j'utilise 3 boites mails, 1 privée, chez une asso type chaton (gresille.org), et 2 "professionnelles", une chez micro$oft, et une chez gmail. Accessoirement, jusqu'à très récemment, j'en avait une autre "professionnelle", hébergée en interne.

[1/6]

Donc, dans la hierarchie de fonctionnement, on pourrait s'attendre à : micro$oft et gmail, c'est leur boulot, donc ça marche tout le temps, le pro en interne, ça marche quasiment tout le temps, parce que même quand il y a un problème, on peut aller au service info, avoir un ticket, etc., et pour l'associatif, ben, ça marche quand ça marche, parce que c'est géré par des bénévoles, donc si un jour il y a un problème qu'il ne savent pas résoudre ou n'ont pas le temps, ça attendra.

Sauf que....

Afficher le fil de discussion

Comme d'hab, je souhaite tout faire passer par thunderbird. Gmail, impossible ne serait-ce que de se connecter une fois, impossible de trouver pourquoi, un mois après avoir contacté le service informatique interne, toujours pas de réponse.

[3/6]

Afficher le fil de discussion

Micro$oft, ça marche... parfois. C'est-à-dire quand micro$oft ne décide pas de t'imposer des changements de configuration au nom de la "sécurité" (qui parfois, consiste à t'obliger de remplacer ton mot de passe généré aléatoirement de 35 caractères par un mot de passe de 10 caractères alphabétiques, parce que fuck logic).

[4/6]

Afficher le fil de discussion

Mon ancienne boite pro, pas de soucis, mais un peu chiant à configurer au début, mais une fois que c'est fait, 0 soucis. Il y a un changement de mot de passe prévu par an, mais tout est documenté sur comment faire.

[5/6]

Afficher le fil de discussion
Suivre

Finalement, ma boite perso hébergée en associatif : zéro soucis, que ce soit à la configuration où à l'usage au quotidien. Super bien documenté, je fais ce que je veux avec.

[6/6]

· · Web · 1 · 0 · 1

@Bromind Ça ne m'étonne qu'à moitié : une association est gérée par des humains, pour des humains. Alors que des grosses entreprises (et en particulier des GAFAM), c'est géré par des actionnaires pour de l'argent…

C'est un témoignage assez marquant : merci ! ☺️

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !