On est plusieurs à critiquer beaucoup le THSF. Pour ma part, je voudrais clarifier une chose : ce n'est pas parce que j'ai une dent contre le Tetalab ou que sais-je d'autre.
C'est juste que c'était l'un de mes évènement de ce genre préféré en France. J'aime ce coté moins formel que beaucoup d'autres trucs. Sauf que maintenant j'ai grandi politiquement, et je me rends compte que mes camarades peuvent pas s'y rendre en sécurité.

Alors je critique, en espérant pouvoir montrer ce qui ne va pas, ce qui fait que je ne peux pas m'y rendre avec les personnes qui me sont le plus proches. Les personnes avec qui j'ai envie de partager ces moments là.
Parce que je crois sincèrement qu'il est possible de garder tout ce qui fait la différence du THSF tout en rendant l'évènement accessible à tout le monde, pour de vrai; en sécurité.

@Courgette
Question de béotien : c'est quoi cette histoire de sécurité ? J'y ai été cette année et j'ai trouvé ça très cosy.

J'ai raté quoi ? 🤔

@gargan @Courgette
Ouai j'aimerai bien savoir aussi, du coup je m'accroche au fil de discussion.

@Brunus @gargan

Il s'était passé beaucoup de chose en 2016, un thread qui en résume une partie : twitter.com/lila_bliblu/status

Je crois que c'est l'année d'après, une personne qui bossait à rendre le THSF plus inclusif a été victime d'une agression transphobe. Depuis plusieurs autres personnes ont essayé d'aider : elles ont toutes finies par se décourager face aux murs que peuvent présenter certaines personnes.

mastodon.opportunis.me/@lux/10

mastodon.potager.org/@lunar/10

@Brunus @gargan Il y a toujours des prises de photos suceptibles d'exposer des gens sur Internet, comme illustré par le travail de Grandasse encore cette année : twitter.com/Simon_Dry_/status/

Bref, des exemples, il y en a la pelle, ça fait des années que cela est plus ou moins documenté par pas mal de monde. Je vous laisse creuser le sujet si ça vous intéresse.

Suivre

@Courgette @gargan

Ha je vois...ça concerne, en partie, mes collègues de @PauLLA et moi même car ayant participé (très peu) au projet de photomathon numérique.

Je vais prendre le temps de te faire une réponse peacefull et personelle, qui n'engagera pas l'association PauLLA.
Est ce qu'on peut en discuter en PM ?

@Brunus @Courgette @gargan @PauLLA

@tetalab

J'en profite pour ajouter ma réponse.

Concernant le photomaton :
Ok, on aurait pu le mettre dans un coin sans arrière-plan, mais ça perd un peu de l'idée du truc. Donc l'année prochaine, pas de photomaton au THSF. Les gens n'auront qu'à faire des selfies dans les coins. J'ai ajouté dessus une grosse étiquette disant que les photos partent sur internet. Personne n'est venu en discuter, ni même juste se plaindre durant les 4 jours. Il y a eu 1532 photos prisent (4x383). En attendant, pshit les photos. J'espère que ceux qui les aimaient bien les ont gardés chez eux.

Concernant le reste :
Ce genre d'événements n'existera plus. Le THSF va certainement évoluer, peut-être disparaître. C'est vrai qu'il faut tout faire pour que tout le monde se sente bien dans le lieu. Mais au final, il y aura toujours un groupe qui se sentira réprimé. Et, à titre personnel, j'en ai bouffé de la bientraitance, de la bienveillance, de l'humanitude, de savoir être, du être empathique, ... et j'ai fini par arriver à un constat : ce sont ceux qui en parlent le plus, qui finalement en font le moins. Je ne dis pas qu'il faut être tolérant avec les crétins, mais ce n'est pas une raisons pour agresser (car oui, on peut aussi se sentir agressé) le reste des gens que l'on met dans les mêmes cases.

À force d'être montré du doigt comme les méchants privilégiés oppressant, certains en ont marre, coupent les ponts, et d'autres, parfois, s'énervent. On va donc finir par faire des événements en « entre-soi », pour ne pas choquer, ne pas opprimer, ne pas censurer. Juste pour être tranquille finalement. C'est dommage, mais « c'est safe ».

Voilà, c'est ma réponse de mec cysgenre blanc de classe moyenne, de privilégié donc. Et je sais que cet opinion ne vaut rien pour certains·es.

@AntoineVe @tetalab @PauLLA @Courgette @gargan @Brunus

*facepalm intersidéral*

Faut pas s'inquiéter, vous faisiez déjà des événements entre vous avant qu'on vienne l'ouvrir pour essayer d'exister un minimum.

@AntoineVe @tetalab @PauLLA @gargan @Brunus

La partie drôle, c'est quand tu supprimes tout, alors que personne n'a formulé une telle demande, et que tu imputes la responsabilité de cet acte aux gens qui faisaient des critiques à l'encontre de ce système.

Question sérieuse tout de même : quelle était l'idée de départ, qui fait que positionner cette installation à un endroit avec un arrière plan moins ouvert ne serait pas approprié avec la démarche initiale ?

@Courgette

Bah, j'ai préféré supprimer car je n'ai ni le temps ni l'envie de contrôler toutes les images, sans compter le risque de faux positif (des gens qui ont appuyer sans lire / sans comprendre) ou de faux négatifs (les gens qui se crament sur le flash ou qui cachent leur visage intentionnellement mais souhaitent publier cette photo auto censurée). De plus, j'en prend totalement la responsabilité, je n'ai jamais dit "tel groupe / telle personne a demandé la suppression des photos", d'autant plus que le fond, le fait que potentiellement il y ait des personnes qui ne souhaitent pas apparaître, est pertinent.

Concernant le photomaton en lui même, il n'y a rien d'artistique ou de conceptuel. Simplement que s'il est dans un coin, personne, notamment durant la soirée / nuit, ne l'utilisera.

J'avais déjà évoqué le sujet avec d'autres qui ont participé au photomaton, d'un truc qui masque les visages si on le souhaite (avec un bouton, et un peu d'opencv derrière), et de trouver un capteur photo avec une focale très courte (ce qui aurait pour effet de rendre l'arrière plan flou).

On prend les remarques, on en discute, on cherche des solutions.

@Brunus @gargan @PauLLA @tetalab

@Courgette @AntoineVe @tetalab @PauLLA @gargan
Le photomaton est au départ une réalisation technique, il n'y a pas de concept artistique ou autre.

Si il y a éventuellement une idée derrière le truc c'est : "T'inquiète pas, ça restera entre nous, ça sortira pas d'Internet !"

C'est peut être un bon gros warning en fait...et pour le coup, ça marche bien là...vu les retours.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.