[ ] "Propagande, les nouveaux manipulateurs", Théma, Arte, 95’, 28/09/2021. "Comment le laisser-faire sur les réseaux sociaux permet aux nationalismes populistes de propager la haine et le mensonge. L'enquête dévoile la partie immergée de l'iceberg "fake news" aux , en , au et en ." Alexandra Jousset & Philippe Lagnier
➡️ arte.tv/fr/videos/098157-000-A

[] Comment notre navigation web a changé en 30 ans / Victor Charpenay via : "Le nombre de sites que l’on visite se réduit et le temps passé sur un site, lui, augmente."
➡️ theconversation.com/comment-no

[ ] " et Covid-19 : pourquoi une telle propagation ?" ITV Thomas Huchon, 20' bas de page /#FranceInfo
(17/01/21)
"Ces plateformes qui devaient nous connecter, nous permettre de nous faire des amis,nous ont en fait isolés. [...] En fait, on est chacun sur une île déserte dont on est persuadé qu'elle est peuplée de gens qui pensent comme nous".
➡️ francetvinfo.fr/replay-radio/l

[ ] "Limiter les effets pervers de " : la bonne résolution des "Quatorze ans après la création de Twitter, ce ne sont plus les contraintes de la limite d’espace (140 caractères, puis 280) qui font débat chez les journalistes, mais toutes sortes d’autres effets pervers..."
➡️larevuedesmedias.ina.fr/limite

[] "Ce que les pouvoirs gagnent à tout savoir de nos vies", avec Bernard Harcourt par Xavier de La Porte, 38 minutes, émission "Le code a changé" sur (20/04/2020), transcription @aprilorg
➡️ april.org/ce-que-les-pouvoirs-

[ ] Visualiser la longueur des Conditions Générales d'Utilisation de 14 populaires (avec nb de mots, temps de lecture & difficulté estimés)
➡️visualcapitalist.com/terms-of-
L'occasion de rappeler l'existence de qui analyse et résume ces CGU
➡️tosdr.org/index.html

Plus anciens
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !