Suivre

Le fait son entrée fracassante dans les écoles. En , et à , la solution clé en main est mise en avant. Cela pose plein de question tant au niveau que . Notre lettre dans le journal ouvre le débat que je vous invite à poursuivre sur le site (ou ici) pedagogienumerique.ch



laliberte.ch/dossiers/forum-co

Bonjour @Charles_Roduit

Office 365 , Apple

Le choix de la facilité …

Par ailleurs il est difficile de convaincre les enseignants à utiliser des outils qu’ils ne maîtrisent pas du tout.

Qui utilisent Linux, libre-office ?

@pirboazo @Charles_Roduit qui? Les gens qui sont obligés, et ceux qui ont compris l'importance de la liberté et de l'indépendance numérique. Et ceux qui ont envie de bidouiller, de comprendre, de savoir.
Je te l'accorde, ça demande un certain effort intellectuel de s'adapter à la nouveauté.

@fredds @Charles_Roduit

Oui des efforts et malheureusement les gens, moi y compris, on recherche souvent des solutions prêtes à l’emploi.

Des “Minitel” si vous voyez ce que je veux dire.

Les téléphones portables sont de cette nature et je vois de plus en plus de jeunes qui n’utilisent que cela.

Les Mac , les PC sous Windows sont des usines déjà très compliquées.

Et je suis d’accord, apprendre à utiliser les ordinateurs au travers de office 365 et Windows ou Mac n’élève pas le niveau de connaissance.

Je crois que c’est de mauvaises décisions sur le plan éducatif, mais peut-être une étape nécessaire pour aller plus loin.

@pirboazo
Pouvoir discuter des essais déjà fait serait un premier pas. Pour moi, quand on essaye de convaincre, on se retrouve devant un combat entre des camps.
L'idéal serait que dans quelques écoles (ou même une) des enseignants ouverts au libre puissent l'utiliser, mettre en place un programme pédagogique autour et faire envie aux autres.
Un programme interdisciplinaire avec de l'anglais, du bricolage, des math, de l'art,... où on montre la créativité et la flexibilité du libre.

@Charles_Roduit @pirboazo il y a des initiatives mais peut d'echange autour de leurs experiances … lors d'une edition des @rhl , nous avions eu une présentation sur l'utilisation de raspi dans le cadre de cours de math-physique, il a racconter les avantage et difficultés … mais dans un mondes de libriste convaincu ca n'a pas eu plus d'echo,il serait plus interessant de permettre la discution entre professionelles.
remarquons que l'OpenEducationDay s'ouvre aux francophones

@Charles_Roduit belle initiative … je souscrit …

ps: quelques coquille ′nextcould′ dans l'article … et ′particper aux debats′ sur le formulaire d'inscriptions du site.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !