bon ça avance...
Qu'est ce que j'aime le travail méthodologique et je redécouvre des pépites !

"L'articulation entre la physico-chimie et la biologie ne passera pas par une physicalisation de la vie mais par une "historicisation" de la physico-chimie, par la découverte des possibilités d'histoire physico-chimique de la matière."

Dans entre le temps et l'éternité p 180,
Ilya Prigogine et Isabelle Stengers

La science puisque ce sont des individus qui la font, est une activité qui plonge ses racines dans la société. Elle progresse par pressentiment, vision et intuition. Une grande part de sa transformation dans le temps ne doit pas être considérée comme une approche plus fine de la vérité absolue, mais comme la modification des contextes culturels qui l'influencent si fortement.
.../..
Stephan Jay Gould
1/2

Suivre

2/2
... Les faits ne sont pas des éléments d'information purs et sans tache ; la culture également influe sur ce que nous voyons et sur la manière dont nous voyons les choses. Les théories, en outre, ne sont pas des déductions inexorables que l'on tire des faits. Les théories les plus créatrices sont souvent des visions que l'imagination a imposées aux faits ; la source de l'imagination est souvent aussi d'origine fortement culturelle.
Stephen Jay Gould
la mal-mesure de l'homme (1983)

@Clailou
Effectivement: "Les théories, en outre, ne sont pas des déductions inexorables que l'on tire des faits."
Les théories sont des tentatives d'explication des faits, elles ne sont pas en aval des faits mais en amont, c'est pourquoi elles peuvent être fausses.
Une théorie comme celle de la mécanique quantique ne doit rien au contexte culturel, au contraire elle heurte cette synthèse du contexte culturel et de l'expérience à notre échelle qu'on appelle le bon sens.

@JPR
@Clailou
Heurter le bon sens, après et au milieu d'un cycle révolutionnaire de "vieux" de plus d'un siècle, ne serait-ce pas un écho de ce contexte socio-culturel ou le "bon sens" politique, social, religieux est justement (dans plusieurs sens du mot) attaqué de tous bords ?

@JPR @Clailou Finalement, la mécanique quantique n'est jamais que le surréalisme appliqué à la science. 🤔

@Lanza @Clailou
Pas d'incertitude dans le surréalisme et pas non plus de représentation de tout par des fonctions d'onde.

@Lanza @Clailou
A vrai dire si on veut rapprocher la mécanique quantique de l'art je pencherais plutôt vers l’impressionnisme où l'on a une impression macroscopique alors que vu de près on ne voit que des petites surfaces dont la couleur ne semble rien à voir avec la couleur d'ensemble.

@JPR @Lanza j'avais un ouvrage qui reprenait les courants en peinture et les rapprochait des découvertes scientifiques en physique et astro-phsiqe durant les 2 derniers siècles c'était tres interressant ces liens et rapports.

@Clailou @Lanza
C'est vrai que les découvertes ne se font généralement que quand c'est dans "l'air du temps" par exemple Lavoisier et Cavendish qui ont tous les deux découvert l'azote (dénommé nitrogene par Cavendish) indépendamment l'un de l'autre (peu de communications pour cause de révolution française) à la même époque ou le fameux effet Doppler découvert également très peu après par Fizeau....

@Clailou

"Les théories les plus créatrices sont souvent des visions que l'imagination a imposées aux faits"
C'est un sujet qui m'intéresse énormément, as-tu d'autres sources là-dessus?

@Clailou

Par contre j'ai rien pigé à ta citation d'Ilya Prigogine (que je n'ai jamais lu dans le texte) et Elisabeth Stengers (que je ne connaissais pas du tout)...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.