Suivre

Si chaque personne était rétribuée en fonction des bienfaits qu'elle apporte à la société, les éboueurs seraient millionnaires et les traders pointeraient au chômage.

· SubwayTooter · 3 · 54 · 36

@Crayon_Laser en temps que "éboueur et assimilé" Je plusoie.

@peha @Crayon_Laser C'est là que réside toute la question du sens et de l'utilité d'un « travail ». De plus en plus, nous pensons que le seul travail qui a vraiment du sens est le travail bénévole, car très souvent associé à un intérêt général, à une relation humaine enrichissante.

@gallus @Crayon_Laser J'ai coutume de dire à ceux qui questionne mon métier, que si les éboueurs s'arrêtent de travailler, sous 15 jours les rats arrivent et sous un mois les maladies du moyen-âge refont leur apparition. Et puis on est l'avenir avec tous les déchêts qu'on laisse traîner dans l'espace, ça laisse des possibilité de carrière sympa 😜

@Crayon_Laser je comprends tout à fait ce que tu veux dire (dénonciation des traders néfastes).

Cependant dans une perspective purement écologiste, on pourrait voir les éboueurs, comme des complices d'un système consumériste, qui produit du déchet parce que ça fait vendre, parce que ça rémunère..

❤️ aux éboueurs, j'ai bien compris que, c'était un emploi.. #justAComm

@sardon
Dans une société capitaliste, chaque fonction rémunérée est complice de celle-ci. C'est d'ailleurs bien pour ça qu'elle est rétribuée...
Tous les emplois ne se valent pas dans cette complicité, mais c'est le cas.
Par ex, je suis éducateur, même si je le fais dans une optique d'émancipation, ma contribution est d'aider à maintenir le couvercle de cocote minute fermé
@Crayon_Laser

@donut

@sardon @Crayon_Laser

La vache les gens, on vous parle de rapport entre fonction et rétribution de la fonction, on prend l'exemple des "traders", ces purs parasites de la société et même de l'économie actuelle, et ça finit sur une critique du rôle des éboueurs dans le consumérisme.
Remplaçons les éboueurs par les femmes et hommes de ménage si vous préférez, ou tout autre métier mal payé et pourtant indispensable… l'idée c'est qu'on marche sur la tête.

@petitevieille
Ah mais je pense pas autrement justement. La critique faite aux éboueurs étaient pour moi injustifiée. D'où ma réponse : si on commence à chercher ce genre de logique, on le trouvera dans tous les métiers. Donc stop.
J'ai peut-être pas été assez explicite
@sardon @Crayon_Laser

@Crayon_Laser
Forçons nous à penser contre notre morale, juste pour modérer notre intuition : dans notre organisme, nous cellules sont elles rétribuées proportionnellement au bienfait qu'elle produisent ? Cela paraît plus compliqué... Bon, on sait tous qu'aujourd'hui c'est vraiment n'imp' et qu'un organisme à l'image de notre société aurait une grave leucémie si on compare la finance au système sanguin...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.