!

Je suis en train de préparer un cursus pour initier ma fille (6 ans) à l'informatique cette année, et je cherche des ressources.

J'ai déjà du contenu, un début de programme (la numération, les premières machines à calculer, puis les premières programmables, la logique booléenne, Scratch, etc...), et j'adapte par rapport à ses attentes et capacités, mais s'il existait de (bonnes) bases quelque part, ça serait déjà ça de pris (j'ai du mal à trouver mon bonheur).

Repouets appéciés ! 😉

@DarkCoinCoin Si tu veux/peux partager ce que tu as trouvé, je suis preneur

@valere @DarkCoinCoin
Je suis d'acord !

Tu y a déja pensé mais bon : Scratch
Et 6 ans c'est un peu tot mais bon : luffah.xyz/bidules/Terminus/

@Elijah__ @valere @zorglubu Hmm, il faudra reprendre le thread pour voir les retours (quelques petites choses intéressantes, mais pas forcément ce que je cherche, pour l'instant). Je vais continuer de construire mon programme dans tous les cas, j'intégrerai ce qui est intéressant (et si ça vaut le coup, je le diffuserai à la fin, mais faut pas y compter avant encore quelques semaines).

@DarkCoinCoin
Sachant qu'elle n'a que 6 ans, tu as un peu de temps pour trouver AMHA 😊

@Bristow_69 Elle est très demandeuse, j'essaye de suivre ses attentes :)

@DarkCoinCoin @Bristow_69
A 6 ans, nous faisions du logo cP a l'école. Il existe des émulateurs, je n 'ai pas regardé si il était adapté a une jeune française.
A comparer avec scratch, bien sur.

@Bristow_69 @DarkCoinCoin
Robot Turtles c'est à partir de 4 ans (un jeu de plateau pour initier à des choses genre Logo)

@DarkCoinCoin Python for kids a l’air bien pour t’inspirer/l’utiliser, et se trouve facilement en PDF gratos pour regarder ce qu’y a dedans et voir si ça te convient

@DarkCoinCoin ah apparemment il existe en français sous le nom «Python pour les kids»

@melunaka J'ai trouvé quelques extraits pour le moment, c'est déjà pour plus grande, mais je garde ça sous la main (dès que j'ai un PDF complet).

@DarkCoinCoin
je dénonce @jcfrog qui est intervenu en école !
et je le 😘 au passage

@DarkCoinCoin Très preneur aussi de toutes les suggestions. (pour un gamin de sept ans)

@DarkCoinCoin J'ai pondu, il y a quelques années en support pour des enfants deux petits guides (que je dois mettre à jour mais passons) :
numericoach.net/A-la-decouvert
numericoach.net/A-la-decouvert

@Jonathan Ah ben je ne savais même pas qu'il y avait une version junior, merci !

@DarkCoinCoin

Si jamais, deux jeux de puzzle en rapport avec l'informatique :
- Human Resource Machine pour apprendre des bases d'assembleur (opérations élémentaires, tapis d'entrée avec des numéro qui arrivent, tapis de sortie avec le résultat attendu)
- Light Bot pour des bases de programmation impérative avec des appels de fonction

@DarkCoinCoin

HRM est un jeu payant sur PC et Switch je crois ?
Light bot 1 et 2 sont des jeux flash gratuits

On m'a dit ce midi qu'Algobox (je crois ?) était utilisé au lycée pour faire de la programmation par bloc (déplacer des blocs pour faire un programme)

@DarkCoinCoin il y a le site de Kids Code Jeunesse, une organisation montréalaise : kidscodejeunesse.org. On peut y trouver des ressources pour les enseignants, à différents niveaux d'école ; il y a une intro et différentes activités pour scratch, le html, etc., pour enseigner différents concepts

@DarkCoinCoin
Essaie de regarder du côté des livres pour le MO5 qui sont sortis il y a 30 ans... J'en avais eu un quand j'étais gamin et je l'avais trouvé très sympa...

Par contre, je sais plus le nom du livre et surtout, ou il peut bien être...

@DarkCoinCoin
En regardant vite fait sur le net, j'en ai trouvé un qui ressemblait à mes souvenirs de gamin...

A priori, c'était Bonjour Logo!

gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6

@DarkCoinCoin Le bouquin informatique débranchée avec la participation de l'INRIA.

@DarkCoinCoin Je suis pas sur du titre, à chaque fois j'ai du mal à le retrouver, je te redirai ça quand j'aurai mon laptop suis la main.

@DarkCoinCoin ça m'intéresse ! Tag moi si tu en parles un peu ici !

@Cedric_Temple Merci, j'avais déjà trouvé plusieurs livres pour Scratch :)

@DarkCoinCoin Si je peux me permettre, commencer l'apprentissage de l'informatique par la logique booléenne, est-ce que ce serait pas comme commencer l'apprentissage des maths par les axiomes ou les ev ?

@CamilleKaz Les bases de la logique, hein, c'est adapté à son âge :)

@mmu_man On m'a déjà pointé ce lien, merci ! (lecture en cours) :)

@DarkCoinCoin Je sais pas si ça répond à la demande mais mes enfants ( 4 et 7 ans) ont commencé quelques exos sur code.org/ pendant les vacances, ils ont beaucoup aimé.

@joelafouine @DarkCoinCoin merci pour le lien! J'ajoute codecombat.com ; il est possible d'y apprendre python et de ne pas payer, en refusant tout ce qui demande la version payante. On peut aussi y apprendre javascript gratos. Sources sur github.com/codecombat

@DarkCoinCoin

J'aime peut-être trop jouer mais pour un enfant je pense que c'est l'idéale.

kickstarter.com/projects/87140

Peut-être pas adapté pour 6ans mais dans leurs vidéos ils montrent rapidement d'autres jeux qui le sont surement plus.

Sinon j'étais tombé sur une chaine YT voulant comparer les jeux ( videos ) parlant de code. Je me souviens de l'épisode sur Human Ressources Machine. Peut-etre le créateur de Big Pharma

@Zykino Merci pour le lien, j'avais déjà repéré ça il y a quelques temps et ça fait partie de mes achats planifiés :)
Côté jeux, on m'a donné quelques titres, il faut que je teste ça.

@darkcoincoin @djayroma ça m'intéresserait d'avoir un détail parce que ici aussi je dois m'en occuper cette année. Et j'avoue n'avoir aucune idée de comment aborder la chose.
Je suis libriste et je pense que ça sera handicapant pour l'enfant si je ne reste pas assez général dans le "savoir".
On aimerait partager plein de choses, mais je ne sais pas à quel point c'est barbant de parler de l'histoire, du matériel, construire une machine, avoir un terminal, etc.
Installer un système d'exploitation aussi. Cela est-il réellement important ? Je me questionne en tous les cas. Et je serais heureux d'échanger sur un salon de discussion à ce propos 🤗

@bl4n @djayroma Je vais déjà rassembler toutes les ressources qu'on m'a passé et en faire un récap.
Pour un "cours" plus formel, je sais qu'à titre perso ça me prendra encore quelques semaines pour avoir un premier résultat, mais si jamais ça peut avoir un intérêt pour quelqu'un d'autre je ferai tourner :)

@darkcoincoin @djayroma le récapitulatif est suffisant, voire on pourrait le mettre sur un pad et compléter au fur et à mesure des découvertes, qu'en dis-tu ?
Je pense qu'on ne peut pas toujours avoir quelque chose de précis car chaque enfant évolue différemment et on lui propose du contenu suivant notre ressenti et le sien après quelques tests.
Je l'ai par exemple mis aux jeux vidéos à partir de 4 ans, mais progressivement, de manière non régulière et par petits tests. J'ai d'ailleurs pensé à faire une vidéo là dessus, mais je n'y connais encore rien en vidéo ^^
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !