Sexisme 

Tiens sinon aujourd'hui je suis allé à la banque accompagné. Et ouais j'imagine qu'on avait l'air d'un couple hetero.
Bref on me demande ma carte d'identité puis "et votre nom de famille, il a pas changé ?"

J'ai pas compris tout de suite qu'on me demandait si j'avais pris le nom de mon supposé mari.

J'ai vécu 5 ans en Belgique, où les femmes conservent leurs noms même en se mariant, donc c'est la première fois que ça m'arrive comme question et... Ouais, ça m'écœure pas mal. De me rappeler qu'en France on a une tradition patriarcale encore très présente. De me dire qu'un couple homo aurait sans doute pas eu cette question. Bref.

Je trouvais important d'en parler. Les mecs, ça vous arrivera sans doute jamais, ça. J'espère que ça vous choque un peu.

Sexisme 

@shad Dans un registre similaire, ma soeur et moi avions le nom de famille de ma mère jusqu'à nos 10/13 ans (par volonté commune de mes parents). Quand ils se sont mariés, on nous a obligé à changer pour prendre celui de mon père... On s'est battus, et la seule concession qu'on nous a proposé a été de garder les 2 noms, mais en mettant bien celui de mon père en 1er...

Administration française du siècle dernier, va :chat_jpg:

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !