coincoin.dll utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
coincoin.dll @DarkCoinCoin

==> Boosts appréciés ! <==

Ouverture d’une nouvelle école alternative en nord Drôme !

Nos objectifs :
- remettre l’enfant au centre des attentions ;
- encourager l’enthousiasme, la curiosité ;
- amener l’enfant à être acteur de son avenir (écologie, société, etc) ;
- respecter le rythme et les différences de chacun.

Rentrée en sept 2017 à Anneyron !

Si intéressé(e), me contacter :)

youtu.be/FuGcTDHK_KM
ow.ly/eEFH30bK8QI
ow.ly/jjPh30bK93k

· Web · 26 · 5

@DarkCoinCoin NORDROM, ça a quelque chose à voir avec ЯEDЯUM ?

@Giribot Nop, pas du tout :)

C'est un peu court de résumer en 500 caracs, mais c'est un patchwork de pas mal de choses : des retours d'expériences dans des écoles publiques ou privées, des ateliers Montessori ou autres, des résultats des publications en neuropsychologie de ces dernières années, etc.

Pas de sectarisme, les enfants seront autonomes et encouragés à trouver leur voie !

@DarkCoinCoin

Oui, mais en séparant les enfants du monde réel, en les protégeant, n'est-ce pas les mettre en difficulté en leurs empêchants de créer des barrieres et à apprendre à dire "NON" ?
...
Etrangement, l'apprentissage du "NON" est vital (ce que refuse Montessori etc)
Car on ne vit pas chez les bisounours

@DarkCoinCoin

Pour moi, un enfant en difficulté est surtout un enfant qui ne sait pas dire "NON", et qui a donc du mal à créer des relations sociales véritables dans la vraie vie et pas dans une utopie.
C'est là tout le danger des espaces surprotégés (je ne cautionne pas)

@DarkCoinCoin

apprendre aux enfants ce qui est bon pour eux et pour les autres,
Refuser l’inacceptable, quitte à les mettre en difficultés, mais en les accompagnants
Voici pour moi une éducation qui a le mérite d'être universelle et utile.
Et pas faire des bouquets de fleurs car c'est beau.
leur apprendre l'épicurisme tout simplement, et pas l'hédoniste de Montessori, critiquable à loisir

@DarkCoinCoin

bref, non, les zoos pour enfants à difficultés ne sont pas souhaitables, mais les classes de 30 non plus (là, c'est de l'abandon scolaire pour moi)

@Giribot Hmm, l'expression "zoo pour enfants en difficultés" me laisse perplexe.

Les très nombreux échanges que nous avons avec les parents et professeurs du public ont plutôt tendance à montrer l'abandon (quasi) total des-dits enfants par l'éducation nationale. Leur donner une chance me semble on ne peut plus prioritaire.

Et nous n'avons jamais parlé de faire des classes de 30 : l'objectif pour cette année est d'une quinzaine d'enfants, pour une prof et une assistante.

@DarkCoinCoin
Je parlais de l'éducation nationale pour les classes de 30.
La vraie faillite de notre système éducatif est là

@Giribot ça et le manque de formation ou de temps alloué pour les enseignants :)

Toutes les bonnes volontés sont là (chez les profs, les parents, les enfants), mais étouffées pour tout un tas de raisons. Notre but est de proposer des alternatives, d'essayer différemment, en aucun cas de "lutter" !

@DarkCoinCoin
Ma critique vient directement des écoles Steiner.
On apprend carrément aux enfants qu'ils sont de race supérieure !
Car "blanc" + pataquès spirituel aryen
Merci Steiner

@Giribot Je plussoie totalement. Steiner est le premier dont j'avais entendu parler il y des années (avant Montessori, Freynet, etc), et j'avais fait demi-tour sans demander mon reste. Je suis resté sur ma position longtemps à cause de lui.

Et après j'ai commencé à rencontrer des profs, des parents, qui essayaient d'autres choses, et qui m'ont redonné l'espoir d'améliorer (modestement, et à notre échelle) l'avenir de nos loulous.

@Giribot Je ne suis pas un pro de la question, mais les retours dans les pays anglo-saxons montrent clairement l'attrait pour ce type de pédagogies et la réussite des enfants qui en sont issus. Pour preuve : de nombreuses grandes écoles (dont Harvard) ont des places réservées dans leurs sélections pour les enfants issus de l'instruction en famille ou des écoles alternatives :)

@DarkCoinCoin
Pour je ne sais quelle raison, je n'arrive pas à répondre au dernier message de la discussion avec @Giribot : framapiaf.org/users/DarkCoinCo

Dans la première vidéo, il est fait mention de Pierre Rabhi, comme d'une référence. Ce dernier est anthroposophe et sa fille dirige une école Steiner-Waldorf. Donc votre démarche m'a pas l'air vraiment hostile à cette dernière...

@Seipas @DarkCoinCoin

Non, le racisme, la xénophobie ne font pas du tout partis de mes valeurs et de celles que je veux transmettre à ma fille.

Mais vous, à première vue, oui.
Je vous plains.

Je vous met une citation de Rudolf Steiner, fondateur des écoles Waldorf en image jointe...

(agrandissez l'image)

Sujet clos...
La fachosphère et leurs écoles de petits aryens débarquent sur Mastodon...

Je vais vomir
---
mastodon.social/media/48w9je9P

@Giribot @Seipas

Et pour la seconde fois, NON nous ne fondons pas une école Steiner, nous ne prônons pas de valeurs xénophobes ou autres (les fondateurs de l'école sont aux antipodes du FN, sans rentrer dans les détails) mais au contraire d'ouverture pour ouvrir l'enfant au monde.

Pourquoi insister ?

Au passage, Jules Ferry était raciste, est-ce que ça fait de l'EN une institution xénophobe ?

@DarkCoinCoin @Seipas

L'école existait depuis l'antiquité:

en traduisant du latin: ça voulait dire "temps libre" (alias: en dehors du travail)

Le problème des écoles Waldorf: son idéologie sectaire de Steiner inculquée sur des personnes faibles: les enfants.

ex: les bouquin des écoles waldorf minimise l'holocauste:
(je cite:
"l'assassinat de masse de la période nazie est une "nécessité karmique". )

Pas mal hein ?
(FUYEZ!)

@Giribot C'est la première fois qu'on me catalogue comme "facho" et "aryen", sans essayer de comprendre ce que je dis/écris. Sans être un "anti-fa" (car encore une fois chacun est libre de penser ce qu'il veut), je soutiens un certain nombre de mouvements qui sont en première ligne contre le FN.

Me faire insulter sur un réseau que je pensais plus propice aux échanges construits, ça me la coupe.

Merci toutefois pour ces échanges, j'espère que ce seront les derniers.

@Seipas @Giribot Ne pas y être hostile n'implique pas de l'encourager pour autant : à titre personnel, je respecte toutes les opinions politiques/religieuses, même si j'ai du mal à comprendre/défendre certains extrêmes. Et je ne vais pas pour autant partir en guerre contre les-dits extrêmes : je pars du principe que chacun est libre de sa pensée :)

1/2

@DarkCoinCoin @Seipas

Personnellement, suite à la mort (suicide) d'une fille d'une de mes amies suite à l'éducation des écoles waldorf, je me suis penché sur la teneur des cours.
Pataques cosmique aryen, j'ai appris qu'il y avait 5 races dont une supérieure (la blanche évidemment),
Comment pouvez vous cautionner ce truc ?

Je ne nie pas la nécessité d'avoir des écoles adaptées pour certains enfants, mais la bâtir sur ce marécage sectaire: non

@Giribot @Seipas Je suis sincèrement désolé pour ce drame.

Mais, encore une fois, nous ne cautionnons pas ces idées : nous nous intéressons aux aspects pédagogiques développés par des dizaines de mouvements à travers le monde ! Steiner était une ordure, on l'a déjà dit, mais certaines approches pédagogiques pouvaient avoir du sens ! Ses idées personnelles et ce qui en est fait dans certaines écoles n'ont rien à voir avec notre projet !

@DarkCoinCoin @Seipas

Mon seul conseil:

Faites sécession, cassez tout, reconstruisez à neuf !

Je ne doute pas de votre bonne volonté une seconde, mais il faut reconstruire autre chose à côté et couper tous les ponts avec ce mouvement sectaire.

@Giribot @Seipas Mais c'est bien le projet à terme, justement ! S'il ne transparaît pas entièrement dans la vidéo, c'est que celle-ci ne doit pas être jeune, pas mal de choses on changé depuis.

La difficulté c'est de ne pas réinventer la roue, et de tirer profit des découvertes récentes en neurosciences (sur les phases d'apprentissage, les troubles, etc). Et il y a eu beaucoup d'avancées dans d'autres écoles, d'où notre patchwork pour en tirer le meilleur.

@DarkCoinCoin @Seipas

Chouette projet sinon, mais fuyez de là, et vite....

Un de mes projets en cours: dézinguer toutes les écoles Waldorf (et Weleda) de France...

Ces gens là sont dangereux pour nos enfants...

Ce qui nécessite de remettre à plat l'éducation pour certains enfants qui ont besoin de plus de temps et de moyens pour être éduquer (du latin: rendre autonome)

@Giribot @Seipas Et vous avez tout mon soutien dans cette lutte, et d'une manière générale dans la lutte contre toutes les formes d'endoctrinement (religieux, politique ou autre) qu'on impose à nos enfants.

Je veux que mes enfants soient libres : d'agir, de penser, de devenir. Et je veux leur faire découvrir le monde, la diversité, les sciences, etc, pour qu'ils trouvent leur voie par eux-mêmes. Et ça ne colle pas avec le modèle de l'EN aujourd'hui.

@Giribot @Seipas Il n'est pas question chez nous de secte, de "races", ou d'inculquer des idées biaisées par notre société et le formatage que nous avons eu (cf la colonisation à l'école, le "Grand Roman National" en cours d'écriture, etc).
Comprendre comment l'enfant réfléchi, comment son cerveau se développe, rien à voir avec de l'endoctrinement politique ou idéologique.

@Seipas @Giribot

Dans le cas de l'école, nous souhaitons nous inspirer de toutes les innovations et expériences pédagogiques, pour en tirer ce qui nous semble être le plus constructif pour les enfants : on ne peut par exemple pas nier certaines réussites des écoles Steiner (je ne suis pas spécialiste, mais il doit y en avoir), même si les dérives sont bien entendu à analyser et éviter.
La même réflexion peut se poser pour Montessori, Reggio, Freinet, etc...

2/2