Dark CoinCoin utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

Les gens, on dit souvent que la fabrication d'ordinateurs et autres téléphones nécessite des métaux rares pour les composants, donc extraction minière, pollution, disparition future, etc.
Mais il y a bien un moyen de faire sans, non ? Et à quel prix niveau baisse de performances ?

@hyper Je dirai que le plus simple reste encore de faire le tri dans ses usages : j'ai pour ma part un tel qui a 5 ans, qui fonctionne très bien et qui fait son taff (tel/SMS/Internet). Pour jouer, éventuellement j'ai un émulateur GBA et le (vaste !) catalogue qui va avec.

Côté ordi, idem. Je recycle au maximum des vieux PC pour mon entourage, je nettoie, je réinstalle, voire je boost pour un coup réduit (ex : SSD).

Pour Youtube + Office, un i7 tout neuf n'a aucun sens :)

Dark CoinCoin @DarkCoinCoin

@hyper J'avais suivi il y a quelques années une conférence sur "l'informatique verte", et un des conférenciers utilisait encore un eeePC avec un CPU basse conso qui a 8 ou 9 ans. C'est faible niveau perfs, mais pour faire des slides ou gérer ses mails, ça lui suffit.

Remplacer du matos en état se marche, c'est surtout ça le gachi en ressources. Et ne pas tomber dans le piège des marketeux qui te vendent du Pokémon GO, qui nécessite un iPhone tout neuf tous les ans...

@hyper A ma connaissance, il n'y a pas d'électronique sans métaux rares. Et vu que leur quantité sur Terre est très limitée et que le coût (humain et environnemental) pour les extraire et exploiter est catastrophique, autant "rentabiliser" au maximum chaque morceau de silicium :)

@DarkCoinCoin @hyper je pense que les choses écologiques ressemblant le plus à des ordinateurs ne peuvent t'être que des gros calculateurs en bois 😕