@aeris Ok je vois... C'est clair que cette question de l'admin dictateur du fédiverse certains l'ont posé dès le début. C'est vraiment l'un des gros problèmes de Mastodon je trouve.
@Roka @aeris Surtout quand 40 000 gens s'entassent sur une instance. La critique des admins est facile quand tout le monde se branche sur 3 instances. C'est pas fait pour.
Enfin, moi, je me demande surtout en quoi ce mois de janvier à changer les choses pour Tom. Je pensais que la merde était passée.
@gerald @Roka @dada C’est globalement faux. Le problème de Twitter est la difficulté de migration soulevé par le problème de perte d’audience associé. Tu as exactement le même sur Mastodon.
Si tu te retrouves ban d’une des 2-3 grosses instances de Mastodon, tu perds quasi instantanément 30% de ton audience sans aucune possibilité de la retrouver.
@gerald @Roka @dada Et pour le cas où tu avais la chance de te trouver sur l’instance qui t’as banni, tu peux effectivement envisager de changer d’instance… mais pas de retrouver tes ex-follower qui eux-aussi doivent dorénavant changer d’instance pour te suivre à nouveau (ton nouveau compte allant être bloqué sur la grosse instance aussi)
@gerald @Roka @dada Et cf https://twitter.com/aeris22/status/1267870454280323076 par exemple, où il faudra m’expliquer longtemps la différence avec Twitter…
@gerald @Roka @dada Non. Le choix de l’instance ne change rien au problème. Au contraire. Si je suis sur une instance mono-utilisateur auto-hébergée, je suis BEAUCOUP plus exposé à de la censure arbitraire des relativement grosses instances (aka toutes celles à 2+ utilisateurs) que si je choisi d’aller chez un gros.
@gerald @Roka @dada Et bien je maintien que si. Tu viens de perdre 30% de capacité de communication, parce que tu vas dorénavant pointer vers /dev/null pour ces gens. Il faudrait que ces gens migrent AILLEURS pour te revoir à nouveau. Sachant que cet ailleurs, compatible avec tes idées, a des probabilités élevés de ne pas être compatible avec l’instance de départ. Donc plus ou moins équivalent à avoir Twitter d’un côté et Parler de l’autre, et peu/pas de pont entre les 2.
@gerald @aeris @Roka @dada et "ton audience", elle choisit son instance, accepte ses règles de modération, y compris éventuellement le masquage arbitraire de certaines personnes.
Si ton audience choisit une instance qui peut te masquer arbitrairement pour certaines raisons, elle l'as choisi, et donc est d'accord avec le fait de ne plus te voir.
Ne plus être visible par quelqu'un qui est d'accord pour ne plus te voir, je n'appel pas ça de la censure.
2/2