Etnik0j a partagé

“This time on The FREQ Show, […] media literacy. Unfortunately, while it's an essential skill, media literacy often gets short shrift in our schools, and we figured we could all use a quick crash/refresher course on what media literacy is and why it matters. How do you engage in media literacy? What kinds of questions do you ask? Why is it vital to bring a critical eye to our experiences with media?”
youtube.com/watch?v=4ULXfKTlPB
youtube.com/watch?v=jEyKRvOlSD

Etnik0j a partagé

Le mercredi 17 juillet 2019, le gouvernement du Kazakhstan a commencé à intercepter tout le trafic Internet HTTPS à l'intérieur de ses frontières. Les fournisseurs locaux de services Internet ont reçu l'instruction du gvtt de forcer leurs utilisateurs respectifs à installer un certificat émis par le gouvernement qui permettra de déchiffrer le trafic HTTPS des utilisateurs, d'examiner son contenu, de le chiffrer à nouveau et de l'envoyer à sa destination initiale.

zdnet.fr/actualites/le-kazakhs

Etnik0j a partagé

Je me lance dans un dossier que j'ai décidé d'intituler "Rendre sa liberté au web".

Il sera découpé en plusieurs parties / articles :
- Les dangers de la centralisation
- La décentralisation & l'open source
- Les alternatives (présentation de Mastodon, PixelFed, PeerTube, ect...)

Je commence à être équipé, mais toutes bonnes sources écrites, audios, ou vidéos sont les bienvenues 🙂

Je sais que ça existe déjà, mais je tiens à ajouter mon petit coup de truelle à la construction !

Etnik0j a partagé

Y a des bibliothécaires avec de l'anxiété (sociale et/ou autre) sur le Fediverse ?

Si oui, comment vous faites (plus ou moins au quotidien) pour gérer, que ce soit le contact avec les publics, avec les collègues, avec les enfants... et les animations ?

Et aussi comment vous *avez fait* pour apprendre à surmonter votre stress dans ces cas-là (et surtout les animations, donc) ?

(Boosts bienvenus !)

Etnik0j a partagé

Yop, les gens! J'ai des questions pour vous!

Vous avez sans doute vu passer le rapport du "Shift Project" qui met en avant le coût environnemental faramineux de la vidéo en ligne. Sinon, je vous mets le lien en bas.

Ceci m'a fait réfléchir au format de Radio-Erdorin. Et, du coup, j'ai des questions pour vous. Donc.

Bon, c'est clair qu'avec 100 vues par vidéo, je tue assez peu de bébés pandas et de centimètres carrés de banquise. N'empêche.

theshiftproject.org/article/cl

1/3

Etnik0j a partagé

Le coût écologique faramineux du streaming vidéo

L'an dernier, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) alertait déjà sur le fait que la pollution numérique risquait de dépasser celle l'avion. D'après les estimations de « The Shift Project », avec une part de 4% des émissions de gaz à effet de serre en 2019, c'est bien le cas aujourd'hui.

lesechos.fr/tech-medias/medias

Etnik0j a partagé

Yo Mastodon Parisien !
Pour cause de déménagement je vend une Armoire IKÉA, comme neuve (monté dans l'appartement, pas déplacé depuis, aucune trace de rayure ou quoi) à 70€ (négociable)
Elle est à venir chercher au alentours de Moutrouge jusqu'au 1er août.
Boost apprécié :)

Etnik0j a partagé

Ce midi j'ai fait un résumé oral de "La Nature est un champ de Bataille" de Razmig KEUCHEYAN pour mes collègues au café. Du coup je vous en livre le contenu, ça sera mon #vendredilecture en avance.

Le fil rouge de l'essai est de démonter cette idée que face aux problèmes écologiques on serait "tous lotis à la même enseigne" et que "tous humains" on devrait s'unir pour "sauver le monde ensemble" (les guillemets sont de moi, c'est mon ironie sur les discours écolo qui veulent faire une écologie non conflictuelle au capitalisme, déso pas déso).

L'auteur attaque cette idée sous trois angles, qui constitueront les trois grandes parties du bouquin:

1) Nous sommes inégaux face aux pollutions - il s'étend à expliquer le racisme environnemental, son extension dans le monde. "Soit la localisation des décharges toxiques aux États-Unis : si vous voulez savoir où un stock de déchets donné a le plus de chances d’être enfoui, demandez-vous où vivent les Noirs, les Hispaniques, les Amérindiens et autres minorités raciales." J'ajouterai qu'en France, il faut chercher les sites d'accueil des gens du voyage...
2) Les mécanismes d'assurance des risques naturels deviennent de plus en plus des produits financiers. Le néolibéralisme "gère la crise" comme il sait faire : en financiarisant et en faisant du bénéfice sur la catastrophe.
3) La catastrophe écologique augmente les tensions géopolitiques, exacerbe les conflits armés, et les militaires l'ont bien intégré dans leurs calculs et leurs doctrines.

"Il n’y aura pas de consensus environnemental. Loin d’effacer les antagonismes existants, la crise écologique se greffe au contraire à eux pour les porter à incandescence."

Etnik0j a partagé

RT @clochix@twitter.com

Amazon a déposé un brevet pour un « service de surveillance par drones » patft.uspto.gov/netacgi/nph-Pa L’idée est d’utiliser la flotte de drones de livraison qu’elle met en place pour surveiller vos biens. L’analyse automatique des images permettra de déclencher des actions 😱 1/3

Etnik0j a partagé

Bonjour à tou·te·s,
je recherche des exemples d’instances de qui sont utilisées par des créatifs littéraires. Elles peuvent être en anglais ou en français.
Boosts appréciés 🙂
Merci d’avance

Etnik0j a partagé

Je suis à la recherche d'un ingénieur développement (Java ou Python; bases de données, recherche d'information), c'est un contrat #inria de 2 ans. #jerecrute

Etnik0j a partagé

La loi Santé votée aujourd'hui au Sénat crée une gigantesque plateforme regroupant l'ensemble de nos données de santé : le « Health Data Hub ».

Le Syndicat de la Médecine Générale en dénonce les dangers dans un communiqué que l'on partage ici :

smg-pratiques.info/Nouvelle-pl

Etnik0j a partagé

Je tente ma chance à tout hasard :

J’aurai bientôt 40 ans et je n’ai jamais appris à faire du vélo, en raison d’un handicap à la main droite et au bras droit.

J’aimerais désormais réparer cela. Pour cela, la première étape va être de trouver un vélo adapté à mon handicap.

Quelqu’un connait-il une boutique de vélos, si possible sur Nantes, qui pourrait me renseigner et m’aider à trouver une solution adaptée ?

Boosts bienvenus si vous n’avez pas vous même de réponse 🙂

Etnik0j a partagé
Etnik0j a partagé

Voilà des années que je dessine des petits bonheurs sur des cailloux que je sème ensuite sur le plage... pour la première fois, j'etais là quand un enfant et sa maman l'ont trouvé... ils ont été touchés et elle m'a dit qu'elle ferait pareil. 😃

Du coup, je suis heureux aussi.

Etnik0j a partagé

Coucou les gens !
Pour qu’on puisse s’améliorer pour #PSES2020, ça vous dirait de nous donner votre avis dans ce formulaire sur votre expérience de #PSES2019 ? 😊
framaforms.org/feedback-pses20

Etnik0j a partagé
Etnik0j a partagé

Pour un travail en cours (oui Défenseur des Droits inside) je cherche

1. Des gens ayant fait avec succès leur changement de mention de sexe à l'EC, en particulier la liste des pièces qui ont été fournies

2. Des gens à qui ça a été refusé et pareil la liste des pièces fournies

Si vous pouviez booster et relayer à vos réseaux ça serait adorable.

(Je promets pas que ma requête aboutira mais je promets de tout donner !)

Etnik0j a partagé

(et le Land de Hesse est aussi connu pour avoir promulgué une première loi sur la vie privée en Europe)

« L’Allemagne bloque l’accès à Microsoft Office 365 dans ses écoles »

Le Land de Hesse, chez nos confrères germanophones, a décidé d'interdire à ses écoliers d'accéder à la suite bureautique en ligne de Microsoft pour raison de sécurité.

presse-citron.net/allemagne-bl

Etnik0j a partagé

les gens de la fediverse je fait appel à vous 🤗

je me remet à et je recherche la carte "Épouvantail de ferraille"

Si par hazard vous en auriez une je veux bien l'acheter ou l'échanger 😃

Partages appréciés 😃 !

et si vous avez d'autres cartes dont vous voulez vous débarasser hésitez pas à envoyer un message 😃

Afficher plus
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.