Suivre

Le photographe urbex Dark Taz darktaz.com/ fait des captures d'écran de ses conversations et c'est assez truculent

@FFShukke_reboot Moi je trouve sa réplique de la seconde capture d'écran très drôle, mais avis pas forcément objectif et probablement lié au fait que les gens qui tiennent le discours « appareil cher donc fait de belles photos » m'énervent.

@FFShukke_reboot Ça m'a fait repenser à ce topic… Le 5D coûte un rein. Du coup forcément, « il fait de bonnes photos » (ou pas)

eos-numerique.com/forums/f18/f

@FFShukke_reboot
@edasfr
Ah ah la "visibilité" qui remplit le frigo par magie, c'est toujours un grand classique 🤣

@FFShukke_reboot Ah ben oui, l'appareil photo très cher fait des super photo. Forcément. Normal.

🤦‍♂️

@FFShukke_reboot J'en reçu des dizaines des similaires. Le pire... c'est qu'il y a tellement de -bons- photographes/vidéastes prêts à le faire qu'à la fin t'es obligé de faire des tarifs à la limite du rentable pour continuer ton activité. En gros : ça paye ton matos, mais ce sont tes proches qui te font bouffer.

@raph oui, le problème des amateurs ou semi-pros qui cassent les prix, on retrouve ça dans tous les secteurs artistiques.

@FFShukke_reboot Je ne sais pas dans les autres domaines, mais dans la photographie / vidéo ça a eu un effet très pervers. Ça a bloqué les personnes douées en bas, et ce sont la plupart du temps les commerciaux sans aucune aptitude qui arrivent à percer, car elles parlent la même langue que les clients qui ont le fric.

Le nombre de mecs que j'ai croisé, qui taffaient à l'arrache à l'iPhone (oui oui), et qui se faisaient un blé monstre. Et ça fou un ambiance très malsaine. Ça m'a trop saoulé.

@herve_02 @FFShukke_reboot J'ai l'exemple frappant de mon premier gros client. Il n'y avait rien à faire, on se comprenait pas. Je lui proposait un projet qui allait chercher dans l'émotionnel pour lier une bonne émotion à son établissement. Lui ne voulait un truc bateau. Finalement il m'a gardé pour capturer les images et il a pris un monteur de merde pour s'assurer qu'il aurait ce qu'il voudrait.

J'ai fait mon projet de mon côté. Il a fait 50 000 vues sans pub. Le sien 500 avec pub 🙄

@raph bah à la fin oui, faut faire faire confiance à la compétence, pas s'occuper de ce que font les autres et suivre sa ligne... mais c'est pas évident d'être reconnu, surtout qu'il me semble que l'exigence du public a baissé, on s'est habitué à écouter de la musique en mp3, à regarder des photos sur un écran et les télés et les tubes arrosent copieusement le paysage de trucs médiocres... @herve_02

@herve_02 ah ouais ? je me disais que bon y avait moins de gens capables de s'improviser dev que photographe , vidéaste, comédien ou metteur en scène @raph

@FFShukke_reboot @raph

pff configurer à la rache un wordpress avec quelques plug-in pourris.

ca court les rues

@raph c'est rien, tu vois la photographie de scène, tu pleurs… suffit de lire ce que j'ai écrit sur le sujet hier (et c'est qu'un exemple). @FFShukke_reboot

@ClovisGauzy @FFShukke_reboot J'avais en tête la vidéo de clubs / festivals. Ça se rejoint :83:

@raph mets pas les deux dans le même panier par pitié : je ne photographie pas la viande saoule, j'ai un minimum d'amour propre… ><
@FFShukke_reboot

@ClovisGauzy @FFShukke_reboot Non mais j'ai été un moment photographe de "viande saoule". Pour Tilllate / Weemove. Et c'était cool. Genre une expérience humaine vraiment énorme.

Les gens boivent bien moins que ce qu'on imagine et on peut discuter pèpère avec. Il y a un énorme stéréotype du public qu'on trouve en boite. Surtout qu'il y a autant de types de publics qu'il y a de types de musique.

A choisir, j'ai préféré de loin faire ça que de faire de la vidéo mon taff.

@raph peut-être que pour toi ça s'est bien passé, il y a quelques années j'avais recueillit des témoignages de personnes qui étaient passées par ce genre de boite et j'ai découvert un mécanisme hallucinant ou seul une poignées de gus dans des bureaux se faisaient du blé.
@FFShukke_reboot

@raph par exemple, il y a quelques années, la sneufeu avait lancé une opération clubbing en train et c'est TIllate qui avait choppé le marché. Devine combien étaient payés les photographes ?

4 soft aller-retour.

@FFShukke_reboot

@raph le problème, c'est que ce genre de boite ont amenés les comportements dénoncés ici : les personnes qui produisent des images ne se rendent pas compte qu'ils travaillent en réalité pour le profit d'autres ; et les patrons de bar (et leurs amis patrons) perdent la notion de payer quelqu'un pour faire ce genre de job.

C'est un cercle vicieux.

@FFShukke_reboot

@raph
À contrario, j'ai rencontré un mec qui bossait *pour* un bar et gagnait ~70€ par soirée. Le proprio était ancien photographe et foutait dehors les tillate, etc… « pour leur bien » :3

@FFShukke_reboot

@ClovisGauzy @FFShukke_reboot Ouai mais si y'avait eu une notion d'argent, ça aurait complètement évincé le côté humain du truc. Tu sais, moi je suis pour un monde sans argent. Donc je me retrouve plus du côté de "personne payé nulle part mais fait son truc pour le kiff" que de la gueguerre pour qui aura des clients qui tire le relationnel et la qualité vers le bas.

Si je refais des vidéos pour quelqu'un un jour ce sera gratos ^^

@raph
tout est moche dans cette histoire, faut ouvrir les yeux.

Faut arrêter avec les putains de « je ne me fais pas payer parce que ce n'est pas mon métier » bordel…

Métier ou pas métier, le principe c'est qu'on doit être rémunéré quand l'exploitation des images génèrent des revenus directs ou indirects (fair enough ?).
C'est pas moi qui le dit, c'est la loi.
Si on ne le fait pas, c'est qu'on accepte de regarder des gens qui en font leur métier crever.

@FFShukke_reboot

@ClovisGauzy @FFShukke_reboot Je sais, j'y étais déjà à cette époque. Mais j'étais pas là pour le fric.

J'étais en train d'écrire : c'était juste dommage que l'argent récolté par la publicité ne servait pas uniquement à couvrir les frais de fonctionnement du site. Car c'est ça qui en faisait quelque chose de moche.

@FFShukke_reboot il a de la bonne répartie, mais c'est un peu desesperant a la fois...

@champi ne dit-on pas que l'humour est là politesse du désespoir ?

@FFShukke_reboot Je connaissais ce dicton, mais je m'en souviendrai.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.