Les géniaux @Framasoft ont traduit l’excellent site https://socialcooling.fr/ qui explique l'impact sur notre comportement de la surveillance totale de nos vies que le numérique rend possible. Désormais toute notre vie peut être enregistrée et analysée. Conscient⋅e⋅s de l’impact que ça peut avoir, nous nous auto-censurons de plus en plus et adoptons des comportements conformistes pour minimiser les risques.
Je doute qu’il soit possible d’encadrer les possibilités du « big data ». Si quelque chose est techniquement possible, des gens le feront. Ce sont donc les mentalités qui devront évoluer. Admettre qu’avoir montré ses fesses sur Internet n’est pas rédhibitoire pour obtenir un emploi. Ne pas utiliser tout ce que l’on sait d’autrui comme une arme pour lui nuire. Oui, je sais, c’est utopique…
Puis comme ils pourront acheter au passage nos données médicales, les pauvres deviendront une banque de pièces de rechanges biologiques. Aidé en cela par la nouvelle loi qui si tu n'as pas fait explicitement opposition, octroie tes organes, à un business assez opaque...