Framasoft utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
Framasoft @Framasoft

PLUS QUE 3 JOURS POUR... non. On va pas vous parler de notre crowdfunding.
Vous n'avez plus que 3 jours pour saveyourinternet.eu/fr/
Contactez vos député·e·s avant le 5 juillet.

· Web · 29 · 10

@Framasoft Il faudrait revoir le texte mais il me semble que cela ne concerne que les "grosses" plate-formes. Une occasion de mettre les réseaux décentralisés en avant ?

@Bruno_Callens @Framasoft non hélas le texte ne concerne pas que les grosses plateformes, ça serait trop beau. C'est indiqué " Information society service providers that store and provide to the public access to large amounts of works or other subject-matter uploaded by their users shall, [..]". C'est hyper vague, tu peux avoir un petit serveur privé et héberger des Go de contenus, et paf, tu rentres dans le cadre du texte...

@Linuxine @Framasoft Je ne sais pas si le texte est à jour mais il est précisé : "(...) Les prestataires de services de
la société de l'information qui stockent un grand
nombre d'œuvres ou d'autres objets protégés chargés par leurs utilisateurs (...)

@Bruno_Callens @Framasoft oui c'est hyper vague. A partir de quand tu es "prestataire de service de la société de l'information ?" Quand tu fournis un service ? Quand tu fais payer ? Et c'est quoi "un grand nombre" ? un millier ? des centaines de millers ?

@Linuxine @Framasoft Il y a les textes et puis il y a l'application. On sent bien que Youtube, dailymotion et consorts sont en réalité visés et leur caractère centralisé va devenir une faiblesse. A contrario, la plupart du temps, des instances peertube par exemple ne stockeront pas énormément. Sans compter un nombre important d'instances et une distribution géographique très éclatée et en dehors de l'Union Européenne. Les ayants-droits vont suer !

@Bruno_Callens oui c'est bien le souci. A vouloir cibler les GAFAM sans les nommer (pour pas les froisser et perdre leur sousous ? ils ont pondu un texte hyper général et vague... Mais c'est bien un souci pour PeerTube : les gens qui auto hébergent des instances n'auront pas les ressources pour filtrer les contenus en amont... et ne voudront pas prendre le risque d'être responsable légalement de ce que les utilisateurs uploadent... @Framasoft

@Linuxine @Framasoft C'est donc un souci pour tous les hébergeurs de vidéo donc, grand et petits ? Les GAFAM sont déjà hyperpuissants (leur puissance financière est trop importante) ils ne se laisseront pas faire.

@Bruno_Callens @Linuxine C'est un des avantages forts de la décentralisation : faire suer celleux qui veulent automatiser la surveillance de masse, la censure, etc, etc.

Et on est d'accord il y a l'esprit dans lequel les lois sont écrites, l'écriture des lois et leur application.

On a vu les lois anti-terrorisme utilisées pour silencier les écolos s'opposant à la COP21 (comme déclaré par F. Hollande dans son livre).

Bref : c'est pas rassurant de laisser de telles possibilités.

@Framasoft @Bruno_Callens en fait si le texte passe, moi je crains que les gens ne veulent pas prendre le risque d'héberger une instance PeerTube, de peur de ne pas avoir les ressources pour filtrer les contenus, et donc pour ne pas risquer d’être tenus responsables des contenus potentiellement soumis à Copyright ?

@Linuxine @Bruno_Callens

Le pire, ce serait qu'une entreprise tierce propose un robot censeur automatique et qu'il soit donc imposé de fait à des hébergeurs artisanaux.

C'est ce genre d'opportunisme dont a fait preuve MindGeek (Pornhub, Redtube, Youporn) en détournant la loi UK sur l'identification des majeur·e·s à son avantage : vice.com/en_uk/article/9kqp43/

@Linuxine @Framasoft Il vaut mieux raisonner sur le texte tel qu'il est et non sur ce qu'en dit la presse...
Je ne sais pas s'il s'agit de ce texte :
eur-lex.europa.eu/legal-conten

@Bruno_Callens @Framasoft oui je parlais à partir du texte. Après on est un peu obligés de se baser sur ce qu'en disent les gens qui le comprennent, par ex l'article 11 est incompréhensible pour les non juristes je trouve...

@Bruno_Callens @Framasoft dans europarl.europa.eu/cmsdata/149 c'est précisé :
> Online encyclopaedia, [..] educational or scientific repositorie, Providers of cloud services for individual use which do not provide direct access to the public,
open source software
developing platforms, and online market places [..] should not be considered online content sharing service providers within the meaning of this Directive.

Du coup , par ex, serait concerné, comme je le comprends...

@Linuxine @Framasoft

De "grosses" instances ayant pignon sur rue probablement. Mais ce seront les petites qui seront les plus nombreuses. Et combien seront situées dans des pays inatteignables ?

@Bruno_Callens @Framasoft et surtout, certains sites US n'ont pas hésité à couper l'accès depuis l'Europe, rien qu'avec la . S'ils doivent filtrer en amont les contenus, ils vont encore plus être tenté de le faire. Bientôt on aura accès uniquement à des contenus de serveurs européens, ça va réduire drastiquement notre accès au net...

@Linuxine @Framasoft On peut mettre les serveurs n'importe où dans le monde...

@Bruno_Callens @Framasoft oui, eux pourront; mais pas nous, les petits hébergeurs. C'est pour ça que ces articles sont mauvais. Par ailleurs, il s'agit de copyright, donc ce n'est pas une question de pays de serveur, mais de pays de l'utilisateur qui y accède (cf les vidéos Youtube non accessibles depuis certains pays).

@Framasoft Par contre le site n'est pas à jour, les formulaires de contact concernent uniquement les députés du JURI et parlent de la deadline du 20 juin ?

@Framasoft
Grosse erreur que commet là l'Union Européenne..

Toutefois Peertube n'est pas accompagné d'outils de Filtrage et Sécurité qu'on peut activer ?
Si non.. Il aurait quand même fallu penser à ça.

Après pour les sites innaccessibles d'Europe suite au RGPD, j'en ai pas vu des masses hormis ceux spécialisés dans l'usage de données personnelles ou publicitaire ou tracking.. Donc.. Cela ne justifie pas vos craintes.

@Framasoft
Par ailleurs il existe les VPN et proxy pour accéder à ces sites malgré leur blocage au niveau Européen..