Suivre

@usul @ealhad
Ben merci, sincèrement, pour le pouet original, et vous avez tout à fait raison.

Par exemple avec le "scandale Leetchi" sur twitter, on nous demande de faire une alternative libre (un Liberapay ou un Goteo, donc).

Sauf que... nous on ne peut rien faire de plus ! Avec tout ce que l'on mène de front (et avec bonheur, hein) notre carnet de bal est plein de chez plein !

@marsxyz @Framasoft @ealhad @usul c’est le but du collectif CHATONS, d’essaimer et que d’autres assos s’approprient la question, au lieu de juste suivre Framasoft

@usul @ealhad

Je (Pouhiou) crois que nous (Framasoft) avons un petit problème d'image : on devient la solution de facilité, ceux vers qui se tournent dès qu'un géant du web fait plus ou moins du caca (donc : tous les jours).

Alors quand d'autres rétablissent cette image, en disant qu'on montre juste une initiative anti-centralisation qui est à reproduire et adapter ben... merci, quoi ! ;)

@Framasoft @usul @ealhad Peut-être faudra-t-il lancer un jour un projet de déframatisation. 🤔

@Framasoft @usul @ealhad Il faut vraiment plus de chatons !
Et peut-être, de la part de tout le monde, plus de communication sur les chatons.

@ysabeau @Framasoft @usul @ealhad C'est un brin plus complexe que ça.

Aujourd'hui, la confiance des gens est placé sur des critères de nombre et de réputation.
Framasoft est une asso avec une grande réputation. Les gens ont donc naturellement décidé d'aller sur leurs instances Mastodon alors qu'elle a ouvert 2 semaines après les chatons de l'époque.
Framasoft a aussi beaucoup d'adérant, ce qui fait que d'une certaines manières ils semblent plus stable financièrement parlant.

C'est un cercle vicieux en fait.
Les #CHATONS ne font pas tout les services que propose Framasoft, rien de "centralisé" ni rien (donc moins pratique).
Les #CHATONS ne sont pas tous perein, et tant qu'on n'a pas de réputation, les gens n'osent pas venir de peur de tout perdre d'un coup.
Comme il y a du monde sur Framasoft, les gens ont confiances dans la masse et donc vont vers Framasoft et ne se dirigent pas vers les CHATONS car ils sont petit et n'ont pas de réputation

(je sais pas si je suis assez clair 😅 )

@Dryusdan @ysabeau @Framasoft @usul @ealhad
Si, c'est clair... et une solution est la portabilité des données pour rassurer les utilisateurs que la fermeture éventuelle de leur fournisseur actuel ne tourne pas au casse tête ou à la catastrophe.

@fabricedesre @ysabeau @Framasoft @usul @ealhad même si c'était simple ils auraient peur.
Le nombre est un gage de qualité malheureusement :/

@Dryusdan
Qualité, stabilité et pérennité dans le temps sont des gages de confiance.
Y a eu le cas du chaton #unixcorn récemment. Projet qui semblait porté principalement par une personne qui a tout plaqué - 1/2

@Dryusdan @ysabeau @Framasoft @ealhad @fabricedesre @usul
Je ne connais pas assez les CHATONS mais les utilisateurs et administrateurs systeme veulent qui ca fonctionne et ne rien avoir à changer trop souvent (changer d'adresse email est 'facile', juste pénible')

@fabricedesre @ysabeau @Framasoft @usul @ealhad - 2/2

@Gofannon @Dryusdan @Framasoft @ealhad @fabricedesre @usul
Pas besoin de changer d'adresse de courriel quand on a un nom de domaine à soi (d'accord c'est payant mais pas grand chose) par exemple et ainsi de suite. C'est surtout de la facilité. Après tout il y a des gens qui passent par Google même pour aller sur un site dont ils connaissent l'adresse ou pour chercher dans un dictionnaire.

@ysabeau
Il faut déjà avoir son nom de domaine et savoir ce que c'est 'en vrai'. Ce qui est déjà un grand pas je trouve et qui coûte de l'argent. Ca reste technique mine de rien.
Bien s'en servir aussi est compliqué. la plupart des PME que je croise qui ont un site vitrine avec ce nom et un email chez un autre fournisseur. Voir une page Facebook désormais - 1/3

@ysabeau @Dryusdan @Framasoft @ealhad @fabricedesre @usul
Louer son nom de domaines et tour migrer dessus est long et pénible car il faut passer sur chaque site web un à un. Et surtout, les connaissances continuent d'utiliser l'ancienne adresse - 2/3

@ysabeau @Dryusdan @Framasoft @ealhad @fabricedesre @usul
Quand tu maitrises techniquement ton noms de domaine et ce qui gravite autour, les migrations IMAP, c'est simple

@Dryusdan @Framasoft @ealhad @fabricedesre @usul - 3/3

@Gofannon @Dryusdan @Framasoft @ealhad @fabricedesre @usul
Ah ben on va rester sur gmail et chouiner, c'est ça ?
En fait ce n'est pas si compliqué, ni si long. Sauf que, effectivement, je ne sais, n'ayant jamais eu d'adresse gmail, si on peut faire une redirection pour les bornés qui ne veulent pas changer leur carnet d'adresse alors qu'on leur a signalé le changement.
Honnêtement ça c'est un argument pour ne pas faire, pas un vrai argument.

@ysabeau @Gofannon @Framasoft @ealhad @fabricedesre @usul

J'héberge 7 noms de domaines sur mon serveur mail.
Je passe 10h/mois à checker
: - si je suis pas banni de tel ou tel boite, tel
- Que le spf / dkim est pas vautré (parce que obligatoire pour parler aux grosses boites)
- Que mes boites sont sécurisé
- Que je ne suis pas détecté en spammeur
- A voir si mon antispam est pas trop aggressif ni laxiste (même si c'est du machine learning)
- À mettre à jour le bazard
- A me faire déblacklister pour me refaire bannir 2j plus tard par Microsoft

10h/mois car à côté je laisse une grande souplesse aux personnes et que 4 des domaines m'appartiennent (et les autres sont pas super utilisé)

Et j'ai pas d'enfant. Le jour où j'en aurai 10h ça sera très différent

Donc non c'est un vrai argument, car ça se gère pas à coup de baguette magique quand tu as du monde

(et je dois oublier pas mal de truc)

@Dryusdan @Gofannon @Framasoft @ealhad @fabricedesre @usul En ce qui me concerne avec mes noms de domaines sur le serveur mutualisé, je ne passe pas tout ce temps, donc bref. Je disais donc soit le registrar, soit le FAI font le boulot. C'est compliqué ça ? Comment faisait-on avant que gmail n'envahisse tout ? Ben on passait par son FAI non ?
Côté utilisateur ce n'est donc pas compliqué. Mais c'est sur que son est défaitiste ça n'arrange rien.

@ysabeau @Gofannon @Framasoft @ealhad @fabricedesre @usul

Oui, regarde laposte.net qui reçois des mails 24h plus tard.
Orange qui te fou en spam 90% des mails
SFR qui te bombarde de spam.

C'est sur que c'est facile de faire confiance aux FAI quand eux même ne font pas le boulot niveau mails. Et pourtant ils sont payé.

Alors non je suis pas défétiste, mais gérer des mails c'est pas la même chose que gérer des DNS. C'est un poil plus complexe si on veut fournir un service de qualité. (et ça demande de l'argent, et du temps pour le blacklistage, chose que n'ont pas les CHATONS)

@Dryusdan @Gofannon @Framasoft @ealhad @fabricedesre @usul
Si tu es défaitiste ! Et ce n'est pas avec ce genre de discours que ça va s'arranger.

@ysabeau @Dryusdan @Gofannon @Framasoft @ealhad @fabricedesre @usul Avant que gmail n'envahissent tout, gmail n'était pas en position de faire sa loi et Microsoft / Free / ... ne flaggait pas en spam des serveurs pour des raisons complètement obscures.

C'est pas être défaitiste que de constater que en 2018, l'aspect décentralisé reste relativement théorique tant c'est compliqué si tu veux que ça marche au poil. Ça veut pas dire qu'on peut rien faire, juste qu'il faut en être concient.

@yunohost
Un article sur le Framablog illustre bien le problème : 'Fournisseur de mails, arrêtez de faire du caca'

(je n'arrive pas à copier le lien vers l'article…)

@ysabeau @Dryusdan @Framasoft @ealhad @fabricedesre @usul

@ysabeau
Si c'était si simple, gmail et les autres auraient fermés, voir n'auraient pas été créés, et nous aurions tous notre propre serveur mail géré et hébergé par nos soins. Le monde serait si idilique. Sauf que c'est un métier comme garagiste, agriculteur, médecin, etc. Il faut choisir ses priorités, les journées n'étant pas extensibles.
J'ai les moyens (connaissances, financiers, temporels etc) de gérer moi même plusieurs des services web que J'utilise - 1/3

@ysabeau @Dryusdan @Framasoft @ealhad @Dryusdan @fabricedesre @usul Je n'ai jamais voulu toucher au mail. Trop chromophage.
Certains amis ne veulent pas payer un centime pour un service ou ne souhaite pas y consacrer du temps - 2/3

@ysabeau @Dryusdan @Framasoft @ealhad @Dryusdan @fabricedesre @usul Que se passera t-il le jour où @Dryusdan a moins de temps disponible ou passe sous un bus (je ne te le souhaite pas!)

@Dryusdan
@Framasoft @ealhad @fabricedesre @usul - 3/3

@Gofannon @ysabeau @Framasoft @ealhad @fabricedesre @usul le jour où je passe sous un bus c'est toutes la plateforme DryCat qui part avec moi. ( je suis seul) C'est le problème d'être un CHATONS hors Asso.
Mais en asso ça demande du temps que je n'ai pas forcément (DryCat est géré entre 20h et 21h voir à 6h30 à la place du petit dej de temps en temps. Pas envie de me mettre certaines contrainte :x )

@Dryusdan
Je suis dans le même cas de figure avec mes #yunohost et les quelques connaissances que j'héberge dessus. Ils doivent me faire confiance pour gérer aux mieux les services et leurs données car je peux y accéder. Il faut aussi faire confiance aux contributeurs de Yunohost qui peuvent avoir un temps de bénévolat fluctuant pour garantir la sécurité et les mises à jours. C'est une grande responsabilité mine de rien de fournir des services à d'autres - 1/4

@Dryusdan @ysabeau @Framasoft @ealhad @fabricedesre @usul
Un chaton, ou autre asso, fonctionnant sur du bénévolat ne pourra, à mon sens, pas garantir un même niveau de sécurité, fiabilité, support, etc qu'une entreprise à la gafam - 2/4

@Dryusdan @ysabeau @Framasoft @ealhad @fabricedesre @usul Les données sont exploitées pour du profilage mais elles risquent 'moins' d'être physiquement perdues par une panne de machine. Et c'est compliqué de sauter le pas en plus de la peur du changement - 3/4

@ysabeau @Dryusdan @Framasoft @ealhad @fabricedesre @usul
Ah aussi, J'ai beau avoir mon nom de domaine, je suis parmis les seuls à être dans ce cas de figure. Ou C'est du google derrière qui gère tout.

Je passe donc mon temps à écrire des emails à Google et les autres pour joindre mes connaissances

@ysabeau @Gofannon @Framasoft @ealhad @fabricedesre @usul On est pas aux mails. Les mails c'est très complexe et demande des plateforme dédié et des admin sys dédié (blacklistage tout ça).

Les mails c'est gérable mais complexe

@Dryusdan @Gofannon @Framasoft @ealhad @fabricedesre @usul
Pour les coup, pour les courriels c'est simple, côté utilisateur, quand on a un nom de domaine soit on passe par le registrar soit on passe par son FAI (avec son adresse courriel de nom de domaine). Donc c'est une question de paramètres.

@Gofannon Si c'est par une personne ou par 3, s'il y a un raz le bol, la plateforme va se vautrer (exemple avec duchesse aussi)

Mais avoir une plateforme en étant seul dessus pendant 5 ans parce qu'on est pas assez vieux c'est un poil dépriment 😅

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.