Suivre

Pour un Web frugal ?

Sites lourds, sites lents, pages web obèses qui exigent pour être consultées dans un délai raisonnable une carte graphique performante, un processeur rapide et autant que possible une connexion par fibre optique… tel est le quotidien de l’internaute ordinaire.

Nul besoin de remonter aux débuts du Web pour comparer : c’est d’une année sur l’autre qu

framablog.org/2019/01/24/pour-

@Framasoft « La taille moyenne d’une page web […] est passée de 0,45 mégaoctets en 2010 à 1,7 mégabits en juin 2018 »
mégaoctet* à moins que ça n'ait significativement diminué.

@Framasoft Oh la vache c'est trop bien que vous l'ayez traduit !!! Merci, merci, merci !!!

cc @timotheegoguely

@Framasoft ça m'a fait penser au mouvement brutaliste, qui n'a pas les mêmes objectifs déclarés mais je pense que les deux approches peuvent se rejoindre : brutalist-web.design/

@Framasoft Si vous avez des conseil pour des serveurs web délivrant des pages statiques ce serait une bonne chose. Il y a une décennie j'avais commencé avec antihttpd par exemple.
Car Apache me semblait bien trop lourd pour un petit blog et au final j'ai pu apprendre les bases du HTML et des CSS.

Les CMS de nos jours sont "overkill", car nécessitant du PHP et souvent une base SQL.

@ZikZak @Framasoft

Bonjour.
On a fait frama.site qui n'est pas trop «overkill». ;-)

@Framasoft
J'ai convaincu @Synobbol de coder son propre site, est ce que c'est possible d'héberger des pages CSS et HTML sur frama.site?

@fredurb1
C'est un site statique avec présentation de ses oeuvres… les HTML et CSS sont déjà prêts et je me demandais si on pouvais héberger ce site ici. (Le site à déjà été hait sous joomla ou c'était la galère avant d'être refait. Ça serait cool de pas re re-faire ^^)
@Framasoft @Synobbol

@Zykino @fredurb1 @Framasoft @Synobbol

Dans ce cas ce serait plus simple de louer un espace chez un hébergeur clean (chatons.org) et d'uploader le site tout entier.
De nos jours ça coûte trois fois rien.

Il y a juste besoin d'apprendre le FTP en plus du HTML et des CSS. 😃

@Framasoft Ah mais j'ai déjà mon nom de domaine et je m'auto heberge.
Malheureusement pour un site tout simpel (sous pluxml car sans BDD) il me faut encore utiliser du php et donc un serveur bien trop gourmant en ressource (lighttpd) pour si peu.

Suite à votre traduction d'un article que j'avais lu il y a des mois en anglais je vais regardé si nginx peut être compilé sans le support de php et autre pour réduire un maximum les choses.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.