Suivre

Mobilizon : Finançons un outil pour sortir nos événements de Facebook !

framablog.org/2019/05/14/mobil

Nous avons moins de 60 jours pour financer Mobilizon. Moins de 60 jours pour faire connaître notre projet d'alternative libre et fédérée aux événements Facebook ; et pour savoir à quel point nous devons nous y investir.

Changer le logiciel de celles et ceux qui changent le …

Coucou @Framasoft .

Vous faites un super boulot et tout, mais je ne comprends pas pourquoi vous réinventez la roue de zéro alors que je vous ai déjà indiqué que je travaille sur les événements basés sur du #XMPP (avec intégration #ActivityPub possible), que j'étais dispo pour travailler avec vous, et qu'il y avait une base utilisable. Je vous l'ai dit ici et je suis venu vous voir au stand #POSS en 2017.

C'est dit en toute amitié, mais c'est dommage de dupliquer les efforts :-/

Salut @Goffi ,
Alors oui, c'est toujours un peu frustrant, de voir qu'on "réinvente la roue", mais si nous avons choisit de le faire, c'est que nous avions nos raisons...

Que ce soit au niveau des choix de technos/langages, des méthodes de travail (en incluant des designers pour comprendre les usages des militant·es), etc. : pour accorder nos choix et les vôtres, ça aurait demandé du temps et des moyens dont nous ne disposons pas.

Malheureusement, partir de zéro était plus simple...

@Framasoft inclure des désigneur⋅se⋅s n'était vraiment pas un problème (au contraire), et les technos/langages ça se règle (on fait du #python, c'est un des langages les plus populaires du monde). Donc oui c'est frustrant, ça fait plus de 10 ans qu'on est là, et on se retrouve ignorés systématiquement.

Enfin on fera ce qu'il faut pour que ça soit compatible, mais il y a un sentiment de gâchis.

Ceci dit je vous aime quand même ;) et bonne continuation pour vos projets.Au plaisir de vous croiser

@Goffi

Je sais pas si je me suis bien exprimé : travailler avec une équipe externe en plus d'avec des prestataires en design, cela demande plus de temps et d'énergies (moyens dont nous manquons) ; travailler sur un langage imposé (alors que nous avons fait le choix d'Elixir, pour de nombreuses raisons), cela demande plus de temps et d'énergie, etc.
1/2

@Goffi

Bref, on est vraiment désolé·es de la déception, hein.

Mais si on arrive à faire autant avec si peu, c'est parce qu'on a appris à se limiter, à ne pas faire dans l'idéal, mais à faire au mieux.

Donc voilà, il n'y a rien "contre" XMPP, ces choix sont juste "pour" nous préserver (du burn out, entre autres ^^).

@Framasoft @Goffi Tiens ! je ne connaissais pas le langage Elixir ! Qu'est-ce qui vous a poussé vers ce langage ? 

@husimo @lascapi

Alors je ne suis pas spécialiste, mais on m'a parlé de scalabilité, que ça facilite la vie quand un serveur doit traiter une foultitude de messages...

Je vais aller voir avec les personnes concernées et je reviens vers vous si j'ai plus d'infos ;). (Pouhiou)

@Framasoft @husimo @lascapi
Élixir, c'est rapide et robuste, et ça gère les chaînes de caractères comme personne, ce qui est approprié quand on doit générer de l'HTML.
Je suis de loin le développement de Mobilizon, et pour l'instant j'aime bien ce que je vois. :blobaww:

@Goffi @Framasoft Est-ce que c'est inclut à SàT la partie événement ?

@lascapi @Framasoft oui, pour le moment utilisable pour des événements privés (il y a du travail à faire sur l'interface mais c'est fonctionnel), j'envisage de l'étendre à un système générique d'événements publiques.

Tu as des captures (qui datent) sur goffi.org/b/VJDuyuhxsA78xM6BYH

@Goffi @Framasoft Excellent :) je suis impressionné par le travail derrière SàT !!

@lascapi @Framasoft

merci.

Oui il y a beaucoup de boulot en effet, et le problème c'est que je fais ça sur mon temps libre en plus de mon travail salarié (en étant à 80%). J'espère trouver le moyen d'en faire mon activité principale (tout en respectant nos principes éthiques bien sûr) rapidement.

@Framasoft Je me pose une question.

Le Back end de mobilizon est basé sur pleroma, c'est bien ça ?

Est-ce qu'une partie de l'argent / travail sur mobilizon servira à contribuer en upstream à pleroma où est ce que l'argent sert juste à développer mobilizon ? :)
@dada @Framasoft j'ai cru comprendre que le backend était basé sur pleroma, mais je me suis ptet trompé hein.

@marsxyz @dada Mobilizon emprunte quelques bouts de Pleroma, et potentiellement les contributions peuvent servir upstream oui : pleroma.site/notice/9inXdyag4c

@marsxyz @dada Mais contrairement à CommonsPub / MoodleNet ce n'est pas un fork.

@Framasoft le formulaire de donation ne marche pas du tout sur Firefox mobile... Je retenterai plus tard 😥

@remram44
...chez moi ça marche, comme on dit...
Si quand vous re-essayez ça ne marche toujours pas, merci de nous contacter sur contact.framasoft.org avec (si possible) la version de votre FF mobile et une ou deux capture d'écran... Merci !

@Framasoft From joinmobilizon.org/en/news/ if you click "I support", you get to joinmobilizon.org//en/#support (note the two slashes) which is empty. That's on both mobile and desktop

@Framasoft On the home page, the first support button works, but the ones for each tier do this (see, some page elements show on top of the form).

I'll send that through your form too

@Framasoft Update: I will NOT use your form because I cannot select "Mobilizon" and you have no option "other"...

@albakham

Oui, mais la barre de de progression dit 42% ^^
(de 20k€ pour un objectif à 50k€)

@Framasoft

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.