Mobilizon : Finançons un outil pour sortir nos événements de Facebook !

framablog.org/2019/05/14/mobil

Nous avons moins de 60 jours pour financer Mobilizon. Moins de 60 jours pour faire connaître notre projet d'alternative libre et fédérée aux événements Facebook ; et pour savoir à quel point nous devons nous y investir.

Changer le logiciel de celles et ceux qui changent le …

Coucou @Framasoft .

Vous faites un super boulot et tout, mais je ne comprends pas pourquoi vous réinventez la roue de zéro alors que je vous ai déjà indiqué que je travaille sur les événements basés sur du #XMPP (avec intégration #ActivityPub possible), que j'étais dispo pour travailler avec vous, et qu'il y avait une base utilisable. Je vous l'ai dit ici et je suis venu vous voir au stand #POSS en 2017.

C'est dit en toute amitié, mais c'est dommage de dupliquer les efforts :-/

Salut @Goffi ,
Alors oui, c'est toujours un peu frustrant, de voir qu'on "réinvente la roue", mais si nous avons choisit de le faire, c'est que nous avions nos raisons...

Que ce soit au niveau des choix de technos/langages, des méthodes de travail (en incluant des designers pour comprendre les usages des militant·es), etc. : pour accorder nos choix et les vôtres, ça aurait demandé du temps et des moyens dont nous ne disposons pas.

Malheureusement, partir de zéro était plus simple...

@Framasoft inclure des désigneur⋅se⋅s n'était vraiment pas un problème (au contraire), et les technos/langages ça se règle (on fait du #python, c'est un des langages les plus populaires du monde). Donc oui c'est frustrant, ça fait plus de 10 ans qu'on est là, et on se retrouve ignorés systématiquement.

Enfin on fera ce qu'il faut pour que ça soit compatible, mais il y a un sentiment de gâchis.

Ceci dit je vous aime quand même ;) et bonne continuation pour vos projets.Au plaisir de vous croiser

Suivre

@Goffi

Je sais pas si je me suis bien exprimé : travailler avec une équipe externe en plus d'avec des prestataires en design, cela demande plus de temps et d'énergies (moyens dont nous manquons) ; travailler sur un langage imposé (alors que nous avons fait le choix d'Elixir, pour de nombreuses raisons), cela demande plus de temps et d'énergie, etc.
1/2

@Goffi

Bref, on est vraiment désolé·es de la déception, hein.

Mais si on arrive à faire autant avec si peu, c'est parce qu'on a appris à se limiter, à ne pas faire dans l'idéal, mais à faire au mieux.

Donc voilà, il n'y a rien "contre" XMPP, ces choix sont juste "pour" nous préserver (du burn out, entre autres ^^).

@Framasoft @Goffi Tiens ! je ne connaissais pas le langage Elixir ! Qu'est-ce qui vous a poussé vers ce langage ? 

@husimo @lascapi

Alors je ne suis pas spécialiste, mais on m'a parlé de scalabilité, que ça facilite la vie quand un serveur doit traiter une foultitude de messages...

Je vais aller voir avec les personnes concernées et je reviens vers vous si j'ai plus d'infos ;). (Pouhiou)

@Framasoft @husimo @lascapi
Élixir, c'est rapide et robuste, et ça gère les chaînes de caractères comme personne, ce qui est approprié quand on doit générer de l'HTML.
Je suis de loin le développement de Mobilizon, et pour l'instant j'aime bien ce que je vois. :blobaww:

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !