Suivre

C’est quoi, l’interopérabilité, et pourquoi est-ce beau et bien ?

framablog.org/2019/06/12/cest-

Protocole, HTTP, interopérabilité, ça vous parle ? Et normes, spécifications, RFC, ça va toujours ? Si vous avez besoin d’y voir un peu plus clair, l’article ci-dessous est un morceau de choix rédigé par Stéphane Bortzmeyer qui s’est efforcé de rendre accessibles &hellip…

@Framasoft @bortzmeyer Bel exemple cette prise qui nécessite un adaptateur pour que je puisse m’en servir… J’eusse préféré une interopérabilité plus directe.

@gbo @Framasoft ? Au contraire, l'exemple montré est une interopérabilité parfaite.

@bortzmeyer
@gbo @Framasoft
Les " " ce sont des loupés dans l'interoperabilité ? 🤔😉

@Framasoft Très bon article mais avec des éléments incorrects.
Il ne faut pas confondre une norme et un standard.
Les deux sont une spécification, certes. Mais l'une est poussée (voire rendue obligatoire) par des organismes étatiques (un Etat ou plusieurs) et c'est une norme.
Ou alors par un ensemble d'acteurs non dépendant d'Etat(s), et c'est un standard.
On note qu'en anglais, il n'y a pas de distinction, puisqu'un seul mot existe pour les deux concepts : "standard"

@Framasoft Et j'en profite pour dire que l'interopérabilité est un élément clef dans votre santé ! Toutes vos informations de santé, vos images de radio/IRM, etc, sont visualisables chez tous vos professionnels de santé, lisibles dans tous les établissements grâce à l'interopérabilité ! :)

@Framasoft @bortzmeyer Bien écrit et compréhensible par une novice comme moi sur ce genre de sujet ! Merci ! J'aime bien lire ce genre de trucs 🤩

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.