Suivre

Une charte de modération pour les médias sociaux de Framasoft

framablog.org/2019/07/18/une-c

Framasoft a grandi très vite. Peut-être un peu trop vite. Il y a quelques années, l'association était une bande de potes parmi tant d'autres, se retrouvant et discutant sur Framagora (l'ancêtre de Framacolibri, pour celleux qui s'en souviennent !). Puis nous avons lancé la campagne Dégooglisons Interne…

Merci aux personnes qui ont pris le temps de nous faire un retour construit.

Nous avons formulé nos premières réponses sur le forum.

framacolibri.org/t/une-charte-

@Framasoft Sur les pistes de nouveaux outils de modérations, un début d'idée qui m'est venu est de faire une modération démocratique où les modérateurs peuvent voter sur la sanctions à adopté. Ça permet d'avoir beaucoup moins de responsabilité par modérateur donc beaucoup plus de modérateur parce qu'on a juste besoin de ce dire qu'ils feront l'affaire plutôt que de chercher les gens à qui on peut faire 100% confiance.
Très bonne initiative sinon, cette résolution rend Framasoft plus fort

@derle Merci de votre retour. Nous allons continuer à réfléchir à la meilleure façon de faire. Votre proposition alimentera ces réflexions !

@Framasoft Courage ! C'est jamais facile et le chemin est long, mais la voie est libre !

Encore merci pour tout ce que vous faites, pour nous montrer des outils et options alternatives.

@Framasoft

Et si ça se trouve vous allez même découvrir que la tante chauvine n'est pas que chauvine et qu'elle a aussi des qualités. Idem pour l'oncle catholique, qui malgré son côté un peu réac, a peut-être des bons côtés qui méritent d'être reconnus.

@Framasoft

Et on peut demander un effort à la nièce qui vote à gauche et au grand-père qui vote à droite.

On demande aux Serbes et aux Bosniens de cohabiter après la guerre. On rêve que les Palestiniens et les Israéliens puissent cohabiter. On peut bien espérer que le grand-père de droite et la nièce de gauche cohabitent sur un réseau social.

@SillobreMVC @Framasoft par contre ce n'est pas les billets de blogs de framasoft qui vont réconsillier les fan de l'écriture inclusive et les utilisateurs de lécteur d'écran ;-) (j'ai maintenant un très bonne exemple du pourquoi ce n'est pas supportable :-/)

@Framasoft
Merci beaucoup pour la prise de conscience, votre réaction et tout le travail derrière.

Par curiosité, est-ce que la charte actuelle vous suffit à justifier le blocage préemptif de Gab ?
(C'est qu'à la première lecture, je ne suis pas sûr.)

@lunar Il est pourtant écrit "Nous ne pouvons ni ne voulons pratiquer la modération a priori sur tous les messages, ce qui reviendrait à « surveiller » les membres de notre instance. Mais nous nous réservons le droit, par exemple, de ne pas fédérer des instances qui diffusent des flots de messages haineux, c’est autant de travail en moins par la suite"

@Framasoft
Je ne vois pas cette phrase dans la charte elle-même :
framasoft.org/fr/moderation/
Un soucis technique ?

Merci pour cette remarque @lunar Comme nous souhaitons prendre en compte toutes les remarques, nous venons de mettre en place un espace dédié aux retours que vous pourrez nous faire pour qu'on améliore le tout : framacolibri.org/t/une-charte- Ca nous semble plus simple que ces échanges sur Mastodon. Donc n'hésitez pas à y indiquer vos remarques. Merci par avance.

@Framasoft je comprends la difficulté à aller de l’avant avec ce passif, et j’ai envie de croire que vous y arriverez, mais pour être franc, je trouve l’image d’illustration extrêmement déplacée. Est-ce que dans votre idée, les libristes et les personnes queer doivent se faire des câlins ? Est-ce qu’on doit ouvrir le dialogue à des gens qui usent de réthorique d’extrême-droite (« safistes » c’est très exactement la version de certaines personnes francophones du fameux « SJW » utilisé par l’extrême-droite pour taper sur les féministes) ? Est-ce que, du coup, vous mettez sur un pied d’égalité les oppressions qui touchent les personnes queer, et le fait qu’on critique des libristes pour des propos déplacés ou une culture bancale ?

Bonjour @gordon Merci pour ce retour, ce n'est pas du tout notre intention, nous prenons en compte vos remarques. Ce sujet est délicat et nous ne trouvons pas que Mastodon soit adapté au débat d'idées. Aussi, si vous souhaitez nous faire des retours et obtenir des réponses plus élaborées, nous vous invitons à vous exprimer sur framacolibri.org/t/une-charte-

@Framasoft Est-ce que je peux vous envoyer une charrette de bisous, de cœurs et un wagon de câlins ? Même si je suis timide et intimidée par les tournures qui ont eu lieu dernièrement ?

@anebuleuse Vous pouvez et nous les acceptons avec joie. Merci à vous !😍

@Framasoft Ah chouette ! Je vais laisser un peu de temps avant de réaccepter des follows de Framapiaf mais la prise de conscience est salutaire. C'est déjà un très grand pas, même si en effet il reste du boulot. Merci.

@Framasoft
<trollinside>
Flûte ! D'après la charte on ne va plus pouvoir attribuer des noms d'oiseau à notre très cher président de la république...
</trollinside>

Plus sérieusement, la modération est un point épineux et toujours sujet à polémique. Poser un cadre parait important.
Bon courage pour les potentiels rageux et rageuses

@Framasoft vu dans la charte : "... émotions (colère, dépression)"
La dépression n'est pas une émotion, c'est une maladie. Et même en cherchant ce que vous avez voulu dire, j'avoue ne pas comprendre cet exemple.
Pouvez-vous préciser, ou mieux, changer d'exemple ?

@meli_melo
Le mot juste était peut-être "mélancolie" ou "déprime" 😶
@Framasoft

@Cyphergoat @Framasoft mais même avec ça, je comprends pas la situation décrite :/ avec la colère, OK, mais la mélancolie, je vois pas.

Bonjour @meli_melo @Cyphergoat Bonjour @gordon Le sujet de la modération étant délicat et comme nous ne trouvons pas que Mastodon soit adapté au débat d'idées, nous vous proposons de vous exprimer sur framacolibri.org/t/une-charte-

@Framasoft je signale ce qui me semble être deux erreurs, je ne compte pas en débattre plus avant (je ne considère pas que ce soit sujet à débat). Vous en faites ce que vous voulez ensuite. @Cyphergoat @gordon

@meli_melo @Cyphergoat @gordon C'est juste que c'est plus simple pour nous de centraliser en même espace les remarques que vous nous faites. En effet, les personnes en charge de la modération et de la Charte ne sont pas celles qui s'occupent du compte Framasoft. Cette centralisation nous permet d'y revenir et de ne pas les perdre dans le flux de Mastodon.

@Framasoft rhaaaah mais faut créer un compte :(
Je suis désolée mais j'ai décidé que j'allais arrêter de créer des comptes partout. Donc si quelqu'un veut cc ce que j'ai dit là bas avec un lien vers mes toots, pas de souci, c'est public, mais moi je m'arrête là.

@Cyphergoat @gordon

@meli_melo
J'imagine (j'ai pas lu le texte !) que c'est la publication de pensées sombres et d'idées noires qui est concernée.
@Framasoft

@Framasoft et j'ajoute ma voix aux gens qui signalent très justement que quasi plus personne ne parle de safe space et ne prétend maintenir un safe space. Nous avons appris de nos erreurs.
Il n'y a plus que nos "détracteurs" qui utilisent ces termes, systématiquement pour nous décrédibiliser, une façon de ne pas utiliser "SJW", enfin identifié comme une réthorique d'extrême-droite. Mais le concept est le même.

@Framasoft Bravo, pour la prise de conscience, la réflexion, et la communication claire, avec un message fort.
J'espère que mamot pourra arriver à une charte de ce type et la communiquer aussi.

@Framasoft Une approche intéressante et qui a le courage de lancer le chantier de la modération dans le #fediverse Je ne suis pas forcément d’accord à 100% avec le propos et je trouve que ca peut vite être réducteur de représenter les gens sous leur pseudo bannière politique (bien plus complexe, cf affects et contexte sociale) voire leur émotions (toujours passagère, que faire si je subis une dépression? Partir de Framapiaf? ) mais ça a le mérite d’être constructif donc chapeau !

@Framasoft A côté de ça je suis surtout inquiet de la charge que représente un tel travail de modération d’autant plus que nous n’en sommes qu’aux tout débuts. Qd on voit le boulot que ça représente sur FB et Twitter, c’est à ça qu’on doit se préparer. Je crois plus à votre solution de l’essaimage via #chatons ou en groupe d’amis àla #friendcamp inspiré de @darius C’est quand même vachement + simple de modérer quand on peut boire un verre avec les gens :)

@Framasoft J’en conviens ça ne résout pas le problème des éventuels blocage d’instances et compte externes fédérés et de ce côté je continue de chercher une solution mutualisée qui aiderait les admin amateur•ice•s :) Bonne continuation l’équipe ✊

Moi je trouve bien de trouver une diversité des gens qui pensent différement et qui s'expriment dans le respect de chacun.

@Framasoft

Just a remark: pick a grammatical gender and stick with it. The middle dotted shit makes me feel like I'm reading a regular expression, which in a long text is not really conducive to fluid lecture.

@Framasoft Moi je suis contente que vous ayez pris ce temps nécessaire à la rédaction d'une charte. Mais je suis aussi extrêmement déçue. J'ai mis ma contribution sur le forum. Visible par là : framacolibri.org/t/une-charte-

@Framasoft
J'ai une question. Au vu de vote charte, vos utilisateurs pourraient poster des photos de pizzas, sans les flouter avec le CW.
Donc on pourrait imaginer que plusieurs de vos utilisateurs postent régulièrement des photos de pizza.
Là, je lis la charte de vos collègues de la Quadrature du Net, pour Mamot.
Et je me demande comment @admin si votre instance laissais vos usagers publier de manière répétée des photos de pizzas non floutées.
Mamot bloquerait l'accès à l'instance Framapiaf ?

@Framasoft @admin

Et je peux poser la question aux administrateurs de l'instance que j'utilise ( @zaclys @MatthieuBarbu ).
Si Zaclys permet à ses utilisateurs de poster impunément des photos de pizzas, l'instance serait bloquée par Mamot ?

Sérieux, j'ai pas mal de contacts chez Mamot, et je voudrais savoir si les ponts peuvent être coupés d'un jour à l'autre pour cause de pizzas intempestives...

@SillobreMVC @Framasoft @admin @zaclys

à cause de pizzas, je sais pas mais techniquement oui c'est possible de silencier des instances....

C'est comme ça aujourd'hui semble-t-il, sous couvert de heurter la sensibilité de certains on impose à tout le monde une conduite.
Il y a des limites à avoir pour le respect de chacun, je suis entièrement d'accord ! les injures et autres, c'est clair que ça ne passe pas mais ce n'est pas moi qui le dit c'est la loi.

Les pizzas c'est OK!

@MatthieuBarbu @Framasoft @admin @zaclys

"Exemples de sujets au CW vivement recommandés :
sexisme, racisme, homophobie, mort, viol, maladie, guerre, agressions et violence en tout genre, nourriture, sexe, et phobies courantes"

Chez vous, OK. Mais chez une des plus grosses instances francophones, ce n'est pas le cas.

@MatthieuBarbu @Framasoft @admin @zaclys
""Les messages ou comportements décrits ci-dessus, ou l'absence répétée d'utilisation de CW sur les sujets vivement recommandés pourra faire l'objet de modération par : des messages envoyés au membre concerné, en privé ou en public, le fait de rendre son compte silencieux, son blocage s'il est distant, voire sa suppression."

On verra bien ce qu'il se passera concrètement. Mais je trouverais dommage que Mastodon se fragmente pour des histoires de pizzas.

@SillobreMVC

Mastodon est déjà fragmenté. Franchement, je ne vois pas trop que ce truc soit une solution à rien.

@MatthieuBarbu @Framasoft @admin @zaclys

@0
Ouaip.
Mais en théorie le texte de Mamot semble clair.
Et des photos de pizzas devraient suffire pour muter une instance de leur part.

...

À moins que ce texte n'ait été rédigé que pour faire joli (ce que sincèrement j'espère, parce que s'ils l'appliquent ce sera vraiment la m...).

@MatthieuBarbu @Framasoft @admin @zaclys

@SillobreMVC @Framasoft @admin @zaclys

J'ai toujours dit que faire deux choses en même temps c'était le meilleur moyen de faire deux choses mal.

Chez Zaclys la priorité est de proposer des services libres et respectueux de la vie privée. Nous avons des CGU qui posent le cadre pour le reste ça ne fait pas vraiment parti de nos combats, on a pas le temps !

Non pas que je ne respecte pas ceux qui le font mais il n'y a que 24h dans une journée, on ne peut pas être sur tout les fronts.

1/2

@SillobreMVC @Framasoft @admin @zaclys

Pour l'instant on a choisi le notre et il y a vraiment de quoi faire ! Alors on s'efforce de faire ce que l'on sait faire et de le faire bien.

2/2

@SillobreMVC @Framasoft @admin le temps qu'on ne se fait pas coffrer pour mangeage de choucroute prohibé !

@Framasoft
Vous devez évoquer la proportion de vos membres qui sont queers pour essayer de vous justifier face à des accusations gratuites d'homophobie ?
Et si demain on vous traite de racistes, juste comme ça parce que vous auriez contrarié untel ou untel, vous seriez tenu de compter combien de vos membres sont originaires d'Afrique Noire, combien sont musulmans, combien ont un aïeul harki, combien sont juifs...?

Framachin 

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.