J'ai testé framaforms pour mettre en forme un questionnaire pour une association...
Et bah, j'suis désolé mais j'ai pas pigé comment le faire.
Du coup, j'suis passé sous Google Forms et c'est vachement plus userfriendly.

Déso pas déso

Suivre

@alicesutaren Avez-vous consulté la documentation pour comprendre le fonctionnement de l’outil ? Utiliser les alternatives, c’est aussi accepter de perdre en confort... pour gagner en liberté et en assurance que les données récoltées ne seront pas utilisées par une entreprise capitaliste dont le modèle économique repose sur la publicité et la revente de données

@Framasoft Oui, j'ai essayé mais ce n'était pas dans mes cordes...

Je suis conscient de ce que vous avancez et c'est pour cette raison que j'ai voulu tenter avec FramaForms avant de choisir une autre alternative.

Je retenterai à l'occasion.

@alicesutaren Cela nous intéresserait de savoir sur quoi vous avez bloqué. N’hésitez pas à nous faire un retour via contact.framasoft.org

@alicesutaren @Framasoft En prenant confiance dans le fait que l'utilisabilité est un point primordial à prendre en compte dès le début du moindre projet on pourra dire zut à Google pour de vrai et en masse ;)
Perso je l'ai fait mais je mets aussi de côté bien des aspects pratiques, que j'ai hâte de voir mis en place à la manière Libre.

@Framasoft @alicesutaren c’est tout le problème de cet argumentaire, les gens ne veulent pas perdre en confort. Les grandes sociétés ont choppé leur clientèle justement en offrant ce confort.

J’ai abandonné framagenda à cause de ça :(

@fenarinarsa @Framasoft @alicesutaren euh si, je trouve framagenda aussi confortable que Google et co. Et ma priorité c'est de ne surtout pas utiliser les outils du capitalisme de surveillance.

@xnx @Framasoft @alicesutaren Oui c'est la tienne.

Mais ce n'est pas celle de la majorité des gens.

Pour les attirer eux il faut proposer un produit au moins équivalent sinon meilleur.
J'ai abandonné Framagenda car il y avait de gros problèmes d'interopérabilité avec Google Agenda (notamment sur les partages entre utilisateurs) et Google propose une appli bien meilleure que les agendas intégrés aux téléphones.

@xnx @Framasoft @alicesutaren J'ajoute qu'il est bien plus facile de faire basculer les gens vers une solution payante qui est équivalent ou meilleure que celle qu'ils utilisent que vers une solution gratuite inférieure.

@fenarinarsa @xnx @Framasoft Je comprends la démarche et j'essaye de me tourner vers des alternatives, mais aggresser/faire culpabiliser les gens qui ont tenté de changer leurs habitudes n'est pas une super attitude pour attirer de nouveaux utilisateurs.

@alicesutaren @xnx @Framasoft Et pourtant je suis le premier à passer tout mon entourage sur des solutions libres.
Mais je les teste avant et s'il y a des pertes de fonctionnalité je n'essaye même pas, c'est un frein absolu et c'est une perte de temps (ressource précieuse).

@fenarinarsa @xnx @Framasoft Du coup j'ai retenté FramaForms et j'ai enfin pigé comment faire un formulaire avec sondage, etc.
J'avais juste pas compris qu'il fallait valider la première page pour avoir accès aux fonctionnalités...

La prochaine fois, j'essaierai de l'utiliser à la place de GoogleForms.

@fenarinarsa @xnx @Framasoft Cet argument dépend du temps que tu as à allouer à la solution.
Si t'es jeune et que t'as pas un rond, tu as tout le temps et la patience de tester et essayer de faire des trucs avec la solution libre/gratuite.
Par exemple.

@alicesutaren @xnx @Framasoft Exactement la raison pour laquelle j'ai abandonné Android pour repasser sur iOS avant la naissance de mon fils.
Je me suis dit que j'aurais plus le temps de m'amuser à hacker les ROMs dans tous les sens chaque mois. (j'avais raison)

De toute façon tout argument politique est voué à l'échec, car s'il y a bien quelque chose qui est clivant c'est précisément les opinions politiques.

@Framasoft @alicesutaren
Je suis un grand utilisateur des solutions libre et framasoft
Mais la faut vraiment revoir l'argumentaire

@Enky Nous venons d'expliciter notre réponse : framapiaf.org/@Framasoft/10264 si vous souhaitez en discuter, n'hésitez pas à commenter

@Framasoft @alicesutaren
" Utiliser les alternatives, c’est aussi accepter de perdre en confort... "

Alors là moi qui suis d'accord avec vous 99% du temps, je ne le suis pas du tout cette fois !

Perso j'adore les distribs rugueuses, à bricoller soi-même, Arch, Gentoo et j'ai débuté sur Slackware.

Mais là vous vous tirez des 100aines de chargeurs dans les orteils.

Cette rugosité que les gens comme moi tolèrent voir apprécie, les 99% des autres gens hors de ce cas appellent ça : De la merde.

@Isobel @alicesutaren Framasoft est conscient que les outils libres (dont ceux que nous proposons) sont moins ergonomiques et faciles à s'approprier que ceux des gafam. C'est une réalité que nous ne nions pas, que nous essayons de faire changer. Mais nous pensons qu'il ne faut pas dire à celleux qui envisagent de migrer que ça va être facile, intuitif et sans effort. Car ça ne l'est pas dans les faits ! 1/2

@Isobel @alicesutaren Bien sûr, il faudrait proposer des services aussi faciles à utiliser que ceux proposés par les gafam si l'on veut une adhésion massive des populations, mais en l'état actuel, soyons réalistes, ce n'est pas ce qui est proposé... Donc explicitons le fait que passer à des outils libres n'est possible que pour celleux qui sont vraiment motivées, qui acceptent de prendre du temps pour s'approprier un nouvel outil (d'où la notion d'effort sous-jacente) 2/2

@Framasoft j'imagine aussi qu'il n'y a pas les mêmes moyens (financiers, humains...) derrière Framasoft que derrière un Google pour développer une appli et la rendre ergonomique...
@Isobel @alicesutaren

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !