Suivre

Déframasoftisons Internet !

framablog.org/2019/09/24/defra

Ne hurlez pas tout de suite, mais nous annonçons ici la fermeture progressive, sur plusieurs années, de certains services de « Dégooglisons Internet ». Nous voulons le faire en bonne intelligence, afin de concentrer nos énergies vers plus de décentralisation et d'efficacité pour les actrices et les acteur

@dirtycommo Thanks, it's CC-By-SA Péhä (@peha here, if I'm not mistaken)

This blogpost will be available in english in a few days, in a nutshell it explains how we are going to transition towards more services decentralization.

@Framasoft @dirtycommo @peha Would you consider offers to sponsor or host one of the services slated for closure?

@nemobis @dirtycommo @peha No, it's not a money problem, it's about centralization.

The closed services pages will become a portal towards the same softwares on other hosters servers.

More on that when we'll publish the EN translation of this blogpost.

@Framasoft @dirtycommo @peha Ok. It would be nice to have a path to migrate user data seamlessly, though. For instance, it's quite a pain to migrate Mastodon accounts while keeping followers. Some other org with a Mastodon instance might be interested in taking over Framapiaf to keep it up indefinitely while closing it for new registrations. This would also be a good example of how it's easier to ensure digital preservation for decentralised services of a manageable size.

@Framasoft
@sebsauvage
Non mais c'est pas un peu fini tout cet amour, oui ?
Tous ces cœurs ça colle à la timeline...

@Framasoft

*hurle tout de suite*

Très bonne idée de votre part. J'espère qu'il y aura suffisamment de CHATONS et autres fournisseurs de services pour répondre à la demande, je pense que c'est ce qui manque le plus.

@vanecx Nous espérons qu'annoncer des fermetures bien en avance montrera le besoin qu'il y a d'avoir de tels fournisseurs de services. Et pendant ce temps, on continue d'aider les CHATONS à grandir, bien sûr !

@Framasoft Merci pour tous les services rendus en tout cas 😍

@Framasoft Ils l'ont dit, ils le font ! GG à vous, quel beau planning et surtout... quelles promesses pour la suite 🤩

@Framasoft Oh, je vois framapiaf dans la liste des "on verra plus tard". J'avoue que je suis surpris mais ça se comprend tellement !
Si les gens arrivent à prendre en vol votre encouragement à décentraliser, ça devrait être super !

@dada
Si je comprends largement mais je dois avouer que ça m'attristerait. J'aime bien la communauté de Framapiaf. Je trouverais ailleurs, mais sur un réseau comme Mastodon il est important d'avoir un fil local que l'on apprécié, je pense.
@Framasoft

@Framasoft S'tune décision qui se comprend. Merci pour nous avoir montré tout ça déjà. :blobcatheart: Et bon courage pour la suite !

Ça va me motiver à me monter deux trois trucs du coup.

@chagratt C'est parfait si ça sert de motivation ! Et ne pas hésiter à demander si on peut aider (y'a pleins d'outils, de tutos;, etc. !)

@Framasoft Je risque fort de venir demander des conseils par ici c'est sûr.

Surtout que vu ma ligne internet asthmatique, l'auto-hébergement ne va pas être possible pour l'instant ... :/

@chagratt Vous pouvez aussi vous rapprocher d'une des structures existantes au sein de @ChatonsOrg pour leur donner un coup de main plutôt que de monter votre propre structure.

@Framasoft @chagratt N'hésitez d'ailleurs pas à venir faire connaissance sur notre forum : forum.chatons.org/

@Framasoft
Décision difficile à prendre, mais est entièrement logique !
Merci d'avoir autant mis à disposition vos services ! ❤️

@Framasoft
C'est vraiment dommage cet arrêt, mais parfaitement compréhensible.

Par contre, je me pose une petite question. Est-ce que la documentation va aussi subir le même sort ? Parce que si on veut héberger soit même les services, elle va être capitale.

@DarvenDissek Ah ben certainement pas ! La documentation (d'utilisation comme d'hébergement/administration) est, en effet, capitale, et donc nous la gardons précieusement !

On risque même d'y ajouter quelques pages, par exemple avec des tutos facilitant la migration d'un compte/de données...

@Framasoft Déjà, je comprends. Et merci <3

Mais pour revenir un peu égoistement vers les billes que j'ai fais mettre dedans, vous ne parlez pas de "framalistes" ; quoique ça devient ? Parce qu'il faudra que j'en parle aux quelques assos que j'ai amené là ^^'

@otyugh Merci aussi <3 !

Pour framaliste, à partir de début 2021, on restreint l’utilisation du service (impossibilité de créer de nouvelles listes).

À ce moment là, nous en saurons plus sur quelles énergies il y aura (en nous ou chez d'autres hébergeurs) pour prendre une décision avisée (genre on laisse, ou bien on ferme dans un an)

@Framasoft Bravo, c'est merveilleusement courageux de votre part. Soutien total, j'espère vraiment que votre décision portera ses fruits et que les CHATONS (mais pas que) sauront vous accompagner. En tout cas chez @picasoft on y compte bien. :)

@Framasoft
À ceux qui veulent s'héberger, mais qui ont peur de ne pas avoir assez de connaissance, vous pouvez voir du côté de #yunohost (yunohost.org) ou allez voir ce #chatons qui propose d'installer le(s) service(s) que vous voulez : ethibox.fr

Je viens tout juste de les découvrir :)

Du coup, je le met dans mes fav et en même temps le partage en #mardipartagetonfavori

@Framasoft
D'ailleurs le prochain mouvement c'est de favoriser la chatonisation. Chatonisons, chatonisons !

@Framasoft
Difficile, courageuse et sage décision, et gestion bienveillance de la transition.

@Framasoft

Je comprend la logique, mais qd mm, snif à minima pour framacalc et framabin.

@Fritange Mais y'aura des alternatives, et on pourra les trouver sur les pages de ces services lorsque nous les fermerons ;)

@Framasoft Avec un titre pareil, on pourrait penser que vous aviez lancé le service «framaclikbait».

Plus sérieusement, même si il était plus facile de renvoyer vers vous plutôt que tenter d'expliquer à un profane le concept de décentralisation, ce changement de stratégie me paraît plus sain.

@Stem Merci !
Pour nous, c'est pas vraiment un changement. C'est juste la suite logique d'une volonté et d'une stratégie que nous annoncions dès le départ mais où tous les éléments n'étaient pas prêts (donc on a bossé pour que ça le soit).

@Roland (en vrai, quand on lit l'article, c'est une bonne novelle, hein.... non...?)

@Framasoft merci, vous méritez de vous enlever un peu de pression sur tout ce travail <3
J’espère qu'avec les @ChatonsOrg on sera prêts pour faire notre part dans la proposition d’être des services similaires.
J'ai une question plus pour les adminsys genre @framasky par rapport a framabin : cela représente quelle taille pour le stockage (j'imagine que niveau proc et ram ca tourne) pour que vous envisagiez d'en sortir? Ou c'est pour d'autres raisons? (on le voulait a colibris si pas de piège)

@Framasoft Merci pour tout ! Le seul point triste dans cette annonce de mon point de vue, c'est framagit, car il risque de recentraliser ces projets. C'est certes autohebergeable, mais un git, c'est une communauté aussi. Mais je comprend la charge que cela représente.

@tdelmas Là aussi, on laisse le temps au temps, il y a des projets d'implémenter de la fédération dans Gitlab, cela créerait une magnifique solution pour décentraliser et connecter les git ;).

@Framasoft c'est une catastrophe 😱😰😨
Y a moyen de télécharger ses pouets pour les réimporter sur la prochaine instance ?

@Reka Euh... Tu as lu l'article ? Pour l'instant Framapiaf ne va pas fermer, et certainement pas aujourd'hui (on en saura plus début 2021)

Et oui, bien sûr, on fera de notre mieux pour accompagner les migrations avec des tutos kivontbien.

@Framasoft beh j'ai lu début 2020...
J'ai bu du café inopérant ce matin.
J'en reprends un à votre bonne santé !

@Reka Pas de soucis, et du coup désolé pour le coup d'adrénaline que tu as dû avoir de bon matin !

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !