Suivre

Quand on explore, parfois, on s’égare !

framablog.org/2019/11/05/quand

Il paraît que l'on n'apprend que de ses erreurs… Nous avons donc voulu compiler nos plantages, errements et autres découragements récents, afin d'en tirer quelques enseignements.

Cet article fait partie des « Carnets de voyage de Contributopia ». D'octobre à décembre 2019

@Framasoft Ouha ! Ça n'a pas dû être super facile d'écrire tout ça. Je suis vraiment très impressionné par votre travail de remise en question !

Et bien entendu, je suis tout aussi impressionné par le super boulot que vous faites sur Mobilizon, Peertube, et tous vos projets ! 😀 Continuez à votre rythme : vos projets sont sur la bonne voie 😊

J'aime beaucoup la discussion sur les “issues” de Gitlab. C'est quelque chose à laquelle je n'avais jamais vraiment pensé. C'est un point de réflexion intéressant ☺️

Hello @Framasoft et merci pour tout ce que vous faites et avez fait 🙂

Cette image d'asso de potes qui ne veut pas se faire arracher sa dimension humaine est vraiment géniale (et je trouve que @davidrevoy l'illustre vraiment bien) !

Le collectif des @ChatonsOrg est une très bonne idée pour vous alléger un peu. Il manque à mon sens des garanties pour aller vers les chatons en toute confiance :
- Qui peut être certifié chaton ?
- Est-ce qu'il y a des prérequis techniques ?
- Je ne risque pas de perdre mes données ? Ont ils des backups ?
- Combien de personnes font partie de l'équipe ?

Je pense que c'est ce qui fait retomber les gens chez @Framasoft : ils savent que vous serez là et que vous gérez bien vos services

@thibaultamartin @ChatonsOrg C'est probablement ça, mais à tort... Je veux dire, il y a beaucoup de personnes qui semblent croire que nous offrons un service de "qualité professionnelle", alors que nous assumons (et annonçons) que c'est de qualité associative...

Du coup, il y a un travail actuellement dans le collectif CHATONS pour mieux agréger et du coup afficher les infos dont vous parlez ;)

Merveilleux !

Si ça peut vous aider, c'est justement en auto-hébergeant mon instance Nextcloud, donc en mettant en place des backups, en m'inscrivant aux mailling-list de mises à jour, etc, que j'ai pris conscience de combien ce genre de service ne pouvait pas être proposé par dessus la jambe.

Mettre en avant les différents critères qui garantissent la qualité du service serait un énorme pas en avant pour que la confiance en @Framasoft "ruisselle" naturellement vers les @ChatonsOrg !

@thibaultamartin @Framasoft Il nous semble qu'une grande partie de ces informations sont déjà accessibles sur chatons.org
- qui peut être certifié ? toute structure qui respecte la Charte
- chaque structure membre du collectif doit afficher des CGU sur lesquelles sont normalement indiquées les informations sur les modalités de sauvegarde des contenus
- c'est aussi une demande (et on travaille actuellement pour que ce soit plus transparent)

Bonjour les @ChatonsOrg !

Le sens de mon retour c'était plutôt : "ce n'est pas assez visible".

Aller regarder les CGU pour voir les modalités de sauvegarde ce n'est pas à la portée des moins techniques d'entre nous. Une sorte de label "Données sauvegardées" plus visible peut être créé/mis en avant.

Idem pour le nombre de personnes : j'irais plus facilement vers une structure de 5 personnes que d'une personne (le fameux bus factor) :)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.