Suivre

10 bonnes raisons de fermer certains services Framasoft (la 5e est un peu bizarre…)

On le sait, faire le « grand ménage de printemps » c'est pas une partie de plaisir... mais c'est tellement agréable, quand c'est fait.

À l'heure où nous nous re

framablog.org/2020/03/03/10-bo

@Framasoft
elle n'est pas bizarre la 5e, juste normale quand on veut rester à taille humaine.

@Framasoft
et puis les autres raisons aussi, c'est du bon sens :)

@dimitri Merci ! Mais beaucoup de personnes ont eu du mal à comprendre quand on a annoncé qu'on voulait rester à taille humaine... C'est pas très très start-up nation de notre part ;) !

@Framasoft c'est parce que c'est bien pratique de se reposer sur une association qui s'occupe de tout.
La révolution numérique, beaucoup sont d'accord, mais passer à la pratique, qui implique une vrai décentralisation, est plus compliqué.
Moi le premier, je ne me sens pas d'attaque pour monter un chaton, mais cette fermeture progressive peut donner un coup de pied au cul bénéfique.

@Framasoft

Ma dernière expérience sur le sujet: "On ne va pas utiliser Framagit parce que Framasoft a demandé à ce qu'on utilise moins leurs services, donc on passe sur gitlab.com"...

@LienRag Arf -_-... c'est pas pour rien qu'on a écrit un nouvel article blog : on sait qu'on s'est fait mal comprendre... Espérons que cela aidera à éclaircir le sujet !

Maintenant, nous ne maîtrisons que la manière dont nous nous exprimons, et n'avons aucun contrôle sur la manière dont nous serons compris·es...

@Framasoft

Spa faux mais ce genre de malentendu est anticipable quand vous avez une aussi grosse ambiance.
(et pourquoi vous fermez framalink ? ça pose quoi comme problème ? c'est typiquement le genre de services que l'on utilise une fois de temps en temps donc pour lequel on a besoin d'un référent simple et stable, pas d'aller chercher tous les chatons existants pour choisir celui qui convient)

@LienRag Anticiper, quand on s'est fait déborder par le monde et les attentes et les injonctions liées à dégooglisons, c'est hyper limité pour nous.

Pour FramaLink : parce que le service est trop connu, utilisé par des spammeurs, blacklisté de partout. On passe plus de temps à gérer les utilisations malveillantes et criminelles (requête judiciaires), ainsi que les frustrations dues au blacklistage, qu'à administrer le serveur.

@LienRag
Pour info, gmail classe comme spam les emails utilisant Framalink, Twitter interdit la publicaion d'un tweet s'il contient un framalink. Et quand ça arrive, c'est nous qui devons répondre aux personnes perdues et frustrées et...

@LienRag

S'en est a revenir au problème avec Mozilla et Firefox et thunderbird
à télécharger sur le site officiel

Pour le support :
démerde toi avec les communautés

On en voit le résultat :
ça n'attire pas les foules
Que les geeks qui restent entre eux

Ce n'est pas parce qu'on est gros et qu'on utilise certaines ficelles pour attirer qu'on est forcément le méchant

Mais ça chez certains
Gros
=
méchant

comme pour d'autres
immigré = moins d'emplois

etc

Et ça leur fait peur de grossir

@bonob0h @LienRag

C'est hyper simpliste et idiot, la pensée que tu nous prêtes !

Notre réalité, c'est que d'une part passé un certain seuil de visibilité ou d'utilisations, certains services exigent des moyens disproportionnés (voir ce que j'explique sur FramaLink framapiaf.org/@Framasoft/10375 )

Notre réalité aussi, c'est qu'on n'est pas rentré dans une asso pour faire une startup, ce sont deux démarches différentes, et on peut choisir une sans invalider l'autre.

@bonob0h @LienRag
Quant aux "les Geeks qui restent entre eux", cela montre surtout ta méconnaissance de nos actions : plus de 100 événements par an où on rencontre des publics variés, du travail avec des fédérations qui occupent le terrain tous les jours, des contribateliers partout en france...

On est totalement pour que le numérique éthique sorte de la sphère technico-geek des Libristes, et on fait ce qu'on peut pour. Mais si tout repose sur nous, c'est un peu facile, non ?

@Framasoft

C'est bien parce que vous êtes justement la pointe émergée de l'iceberg, celle qui arrive à s'adresser au grand public, que la fermeture des portes d'entrée pour débutants que sont vos services est problématique...

Il y a 15 jours j'ai presque réussi à convaincre un groupe international de professionnels d'utiliser Framateam plutôt que Slack, j'ai échoué au dernier moment même si nombre d'entre eux ont été très sensibles aux arguments de vie privée (l'intégration d'un outil de traduction dans Slack a été déterminant pour eux), je n'aurais même pas pu essayer si j'avais dû leur parler d'installer un serveur #Mattermost juste pour tester...

@LienRag C'est bien pour cela que nous annonçons clairement et (6 à 24 mois) à l'avance ce qui restera de manière sûre, ce qui sera restreint et ce qui va fermer.

C'est bien pour cela que nous avons fait l'audit de nos limites et essayé de s'assurer la charge que nous pouvons et voulons tenir et celle qui nous ferait craquer (faisant de fait tomber les services).

Rappel : nos CGU ont toujours eu les clauses "si ça casse on n'est pas obligé de réparer" et "rien n'est éternel"...

@LienRag
Après, c'est important que "la fermeture des portes d'entrée pour débutants que sont [nos] services" pose problème.

Car oui, c'est un problème : il y a une demande énorme, des exigences variées et des injonctions paradoxales.

Framasoft ne peut pas et ne veut pas supporter cette problématique à elle seule. Ce serait trop facile de se dire "Frama s'en charge".

Donc oui, il y a un problème, il est posé : qui lève la main pour y répondre ? (et mrrrou à qui le fait déjà :blobcatheart: )

@Framasoft
je ne prête rien ...
je constate d'un coté les effets de la stratégie de Mozilla ...
et de l'autre coté ... ce que j'ai pu lire sur l'article que vous avez publier ....
En tout cas la j'ai une réponse digne de la Porte Parole du Gouvernement 😂

Donc sur ce ... Blocage ...
pour ça et le reste ...

@LienRag

@Framasoft Merci. Vouloir rester a taille humaine et promouvoir les systemes fédérés, qui est pour moi l'un si pas le meilleur système contre les centralisés.

@Framasoft J’ai hâte que vous nous appreniez à installer tous ces services nous même, histoire qu’on prenne le relais ❤️

@Framasoft
Rien de bizarre pour la 5ème raison, seulement du bon sens si on comprend les enjeux. Merci #framasoft pour tout le boulot et l'accompagnement vers un numérique libre et équitable.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !