Suivre

Framaconfinement Jour 02 – Prendre la mesure

L'association Framasoft tient à partager, même de manière irrégulière et foutraque, le résumé de ce qu'il se passe lorsqu'on héberge des outils d'échange et de collaboration en ligne en pleine période de confinement.

Ce journal, nous l'écrivons pour lever un coin de voile sur

framablog.org/2020/03/18/frama

@Framasoft Un grand merci aux volontaires de Framasoft, et évidemment à tous les CHATONS et autres services qui se sont montés ces derniers jours pour aider ceux qui en ont besoin.

Bien que je sois sûr que ces services se fasse abuser par des grosses boites qui eux ont les moyens d'installer les leurs, j'espère que les petites gens en profitent tout de même.

Big thanks to volunteers at Framasoft, and also to CHATONS and everybody else who has setup services these last few days to help those in need.

I am sure that these services are being abused by big companies very capable of setting up some themselves, I hope that the people still manage to benefit from these services.

@Framasoft Merci à vous !! J'ai lu dans ce compte-rendu et dans celui d'hier que l'éducation nationale reposait de manière déraisonnable sur vous, mais concrètement ça se traduit comment ?
(D'autant plus qu'ils ont leurs propres outils)

@Roland Nous, on voit tout d'abord nos service totalement surchargés par le nombre d'utilisations, connexions, etc.
Nous voyons aussi des directives où nos outils sont cités comme utilitables par les personnels.
Ensuite, nous voyons de nombreux messages de profs sur les médias sociaux qui disent que les outils internes ne marchent pas et qu'iels utilisent les Framachins.
Ajoutons que nombre de nos membres travaillent dans l'EN... Et voilà !

@Framasoft @Roland et dans tout ca, j’imagine que l’EN n’a pas pris le temps de vous contacter avant de préconiser les outils que vous hébergez ? 🙄

@Deuchnord @Roland Y'a eu un échange avec l'ESR, après nous avoir cité dans le premier jet d'une directive et qu'on ait râlé...

@Framasoft
Je suis étonné que les boites penses à framasoft avant #discord. C'est que votre communication a fait de l'effet :thinkerguns:
@Roland

@Alexis_Krier @Roland
Après il faut penser en termes de proportions : "les boites", mais si une petite partie des boites de l'ESS (un milieu voisin des valeurs du Libre) vient utiliser nos services, on va déjà bien bien le sentir. Si une toute petite partie des profs+élèves utilisent les Framachins, on tombe : on n'a pas les serveurs d'un Microsoft !! (qui a planté lui aussi, d'ailleurs)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !