Suivre

Une appli de traçage du COVID 9 qui échappe à Big Brother ?

Ou plutôt pas de traçage du tout ? Oui bien sûr, ce serait sans doute la meilleure solution compte tenu des inévitables « glissements » que redoute comme nous Hubert Guillaud dans cet article.

Mais à l’heure mêm

framablog.org/2020/04/12/une-a

-19

@Framasoft Super l'app DP-3T, mais il faudrait que tout le monde installe cette app et pas l'app officielle, ou bien elle seraient compatibles entre elles ? Les gens non sensibilisés à la 'privacy' vont s'en foutre sinon :/ Je vois bien autour de moi à quel point utiliser Linux pour les Michu suscite bien des réticences, et même de sensibiliser à utiliser un Firefox bien paramétré plutôt que Chrome

@gillesQuenot

DP-3T n'est pas une application mais un protocole développé dans le cade de Pepp-PT.
pepp-pt.org/

L’application StopCovid sera une implémentation des travaux issus de Pepp-PT.

Il est encore trop tôt pour savoir si ce sera DP-3T sous ça forme actuelle, une version évoluée ou un autre protocole qui sera retenu.
Tout cela est encore à l'étude.

@Framasoft

@Torrone @gillesQuenot @Framasoft Hello, je serais curieux de savoir quelles sources indiquent stp que l'App StopCovid se basera sur ce protocole stp. Que pensez-vous sinon de bluetrace.io qui est la solution utilisée à Singapour et dont le code est aussi en libre accès ?

@imacrea

Comme je l'ai dit, le protocole n'est pas encore décidé et n'existe peut-être même pas encore.

On sait que ça se base sur les travaux de Pepp-PT par les différentes déclarations dans la presse, dont l'interview de Véran et O dans le Monde il y a quelques jours.

@gillesQuenot @Framasoft

@Framasoft Trop fort, trop rapide :) Je me disais justement ce matin en me levant que je pourrais m'atteler à traduire cette BD pour vous l'envoyer et puis voilà, pas le temps de commencer que c'est déjà en place chez vous. Bravo et merci à cette belle communauté ❤

@Framasoft

Il y a au moins trois projets dans ce sens (tous hébergés sur un site possédé par ... Microsoft, qui viole depuis longtemps les droits privés) :

* github.com/DP-3T/documents
* github.com/TCNCoalition/TCN
* github.com/ProteGO-app

@Framasoft Bonjour, Le protocole a l'air de reposer sur un volontariat total : Alice envoie ses contacts (sauf ceux qu'elle ne veut pas, dit l'article ??? ), Bob se met en quarantaine... pas impossible, mais j'ai peur que ça ouvre grand les portes aux attaquants. Il me semble que ça serait plus prudent de faire la part du feu, et de dire, par exemple, le gouvernement a le droit d'imposer, par exemple, l'usage de ce protocole, ou la quarantaine, ou autre, et de voir les risques à partir de là.

@Framasoft Ça a l'air de dépendre de quelques points de centralisation pour pouvoir récupérer une liste de person rs infectées. Même si je trouve ça beaucoup plus intéressant de centraliser au niveaux des hôpitaux que d'un service de l'état, Il va d'abord falloir convaincre ces entités pour que tout cela marche, et ensuite pour pouvoir récupérer ces données en tant qu'utilisateur j'expose tout de même mon IP (et peut-être d'autres identifiants uniques?). J'ai bien compris ?

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !