Afin d'éviter toute confusion sur quels services nous allons fermer, restreindre ou garder, nous avons retravaillé un tableau à lire et surtout à partager ! (reboosts appréciés)

Pour qui veut tout comprendre, nos explications sont ici framablog.org/2019/09/24/defra

(merci à @maiwann pour son travail <3! ) ... et toujours

@Framasoft @maiwann C’est quand même grave confus ce qui va arriver à Framapiaf et Framagit notamment, est-ce que les services resteront valables? (je suppose que pour GitLab la restriction de ne plus pouvoir créer de compte m’obligera à migrer, mais pour Framapiaf je sais pas trop?)

@melunaka Qu'est-ce que tu entends par "valable" ?

Pour nous, un service restreint renvoie les nouvelles et nouveaux users vers d'autres instances tout en permettant aux actuel·les d'utiliser le service au mieux (ou d'avoir le temps de migrer si fermeture prévue).

Mais si des points sont confus, c'est qu'on y réfléchit, que ça va dépendre de nombreux paramètres qu'on ne peut deviner 2 ans à l'avance... 1/n

@melunaka

Par exemple pour Framagit, il y a actuellement beaucoup d'animation pour que des installations de Gitlab puissent se fédérer ensemble. Si cela fonctionne d'ici 2 ans, ça peut carrément changer la donne sur l'avenir de Framagit.

Et ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres, qu'un des multiples paramètres, dont les échanges avec les utlisateurices et les autres hébergeureuses (à multiplier à chaque fois par X services).

Dès qu'on en sait plus, on le dire ;) 2/2

@Framasoft malheureusement je ne crois pas que GitLab puisse se fédérer dans deux ans, même pour un truc plus simple comme Gitea j’y crois pas trop… Même si je veux bien croire que ça aurait fait des progrès.

@melunaka Nous verrons bien. Et si la meilleure stratégie à ce moment là pour nous c'est de garder Framagit restreint mais fonctionnel pendant X années de plus, ben pourquoi pas... L'avantage d'expliquer qu'on y réfléchit encore, c'est justement de dire qu'on s'autorise à tout, pourvu que ce soit fait en bonne intelligence.

@Framasoft Bonjour Framasoft, ça fait 7 mois et l’avancement de la spec Forgefed et de son implémentation est au point mort.

Je commence à m’inquiéter du fait de voir migrer, avant de créer/recevoir trop de tickets, ou de merge requests.

Je ne sais pas où vous en êtes de la réflexion, je pensais migrer vers une instance Gitea afin de décharger Framagit et d’utiliser un service dont le logiciel est plus facile à maintenir et tiens mieux la charge que GitLab donc potentiellement plus durable.

Suivre

@melunaka

Pour l'instant, nous restons sur le fait que Framagit reste ouvert, et qu'à partir de ~juillet 2021, nous empêcherons les nouveaux usages (probablement la création de nouveaux dépôts, ici).

Après, de notre point de vue, plus il y a de décentralisation et mieux c'est, si vous trouvez une instance Gitea qui correspond mieux à vos critères, c'est top ! De notre côté, Gitlab tient bien la charge.

· · Web · 0 · 0 · 1
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !