Suivre

Selon @Calimaq : « Ceci est une des pires attaques contre la Culture libre qui aient jamais été fomentées »

Merci à @Framatophe pour la traduction FR (et le commentaire) de cette alerte de l'EFF.

statium.link/blog/2017/10/17/m

@Framasoft @Framatophe Oui, danger terrible qui va "forcer" les créateurs à monétiser leurs oeuvres et qui "neutralisera" donc l'effet pratique des licences libres. Sans compter que le produit de cette monétisation ira dans les poches de sociétés de gestion, sans retour aux créateurs d'oeuvres libres. C'est un hold-up silencieux qui se prépare...

@Calimaq @Framasoft @Framatophe
"Les services de streaming seront également perdants, car ils devront faire face à des dépenses plus élevées et ne pourront plus fonctionner de manière non commerciale, même s’ils ne diffusent que du contenu sous licence libre."
Il est ou là l'intérêt général ? Sans déconner, mais qu'est ce qu'ils ont dans la tête o_Ô
Et ces trous du c... se demandent après d’où peut bien venir le désamour du peuple pour ses élus.

@FdC @Framasoft @Framatophe C'est déjà le cas en fait pour les radios. Même quand elles diffusent de la musique libre, la SACEM vient leur faire payer une redevance. Ils veulent généraliser ce racket...

@FdC @Framasoft @Framatophe Exactement, c'est le même esprit que la taxe Google Images voté en France l'an dernier : scinfolex.com/2017/02/08/toute Heureusement pas encore entrée en application, car les décrets d'application ne sont pas encore parus.

@Framatophe @Framasoft @Calimaq Libertés fondamentales, semences, cultures... Il ne nous restera bientôt plus rien

@davidrevoy @Framasoft @Framatophe Le système a tellement peur des licences libres qu'il va chercher à les interdire ou du moins à les vider de leur sens pratique. C'est le gros danger que je vois venir dans les prochaines années.

@Calimaq @Framatophe @Framasoft @davidrevoy c'est ignoble en effet, et totalement en désaccord avec la pratique.
Ils ne feront qu'une chose : provoquer des recours pour annuler tout ces effets (le droit ne peut à ce point dévier de la réalité), et activer la construction de fédération d'auteurs défendant collectivement leur droit à la liberté. ( qui actuellement ne sont pas organisés dans ce sens ... )
ça forcera peut-être une sorte de licence globale pour cette catégorie d'auteurs ...

@YannKervran @Calimaq @Framatophe @Framasoft @davidrevoy
il y a un début en allemagne je crois : C3S Cultural Commons Collecting Society :
en.wikipedia.org/wiki/Cultural
mais je ne sais pas où ils en sont exactement...

@Olm_e @Calimaq @Framatophe @Framasoft @davidrevoy

Ça ressemble plutôt à un organisme de collecte plus respectueux, non ?

Je pensais à un regroupement à visée plus politique.

@YannKervran @Calimaq @Framatophe @Framasoft @davidrevoy
Justement, c'est probablement le type d'organisme qui pourrait défendre aussi politiquement (lobby) avec un poids et une légitimité adaptée à ce "nouveau cadre" …

@Olm_e @Calimaq @Framatophe @Framasoft @davidrevoy
Je ne vois pas bien comment créer un organisme de collecte si on est contre la collecte. Tu penses que c’est mort et qu’on devra se battre dans ce nouveau cadre ? Je pensais essayer d’agir en amont.

@YannKervran @Calimaq @Framatophe @Framasoft @davidrevoy
pas complètement, mais avec une telle institution il y a probablement plus moyen de tordre le cadre aussi... (genre collecter des droits à 0€ ... ou en monnaie libre , ... ou ... )
Il va falloir être inventif en tout cas si ça passe.

@Olm_e @davidrevoy @Framasoft @Framatophe @YannKervran Disons que si leur système passe, cela vaudra la peine de créer une société spécifique aux créateurs sous licence libre, histoire que les sommes collectées n'aillent pas alimenter les caisses de la SACEM ou de la SACD. Mais franchement, il faut avant tout agir pour bloquer leurs projets...

@Calimaq @Olm_e @davidrevoy @Framasoft @Framatophe

Je suis bien d'accord avec toi. Si jamais des choses se font en ce sens, tu peux m'inclure dans la boucle.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !