Afficher plus
Framasoft a partagé

Rappel : demain (mar 29/01) à 21h, coupure de Framalistes pour au moins un jour afin de migrer sur un nouveau serveur. On peut pas prévenir par email, alors faites marcher le bouche à oreilles ! status.framasoft.org/incident/

Framasoft a partagé

YunoHost is pretty cool. I have little experience setting up servers, but I do know a little bit about setting up dev environments. So I followed a tutorial to set it up on Digital Ocean and have it all running on my own domain with SSL. It went pretty smooth mostly...

For $5 dollars per month I can use Wallabag (Pocket alternative) and my own RSS feed manager with Tiny Tiny RSS Feed.

Besides that I also have the option to install countless of other apps with Yunohost.

#YunoHost #Wallabag

Framasoft a partagé
Framasoft a partagé

... et donc, il est fondamental que des associations et collectifs (qui par ailleurs devraient êtres financées par des fonds publics) qui œuvrent pour l'éducation populaire, comme @Framasoft, se développent partout dans le monde.
Par ce que là où les financements son privés, la rentabilité passe avant l’accessibilité à tous, ce qui implique notamment que les minorités ne seront même plus considérées, car jugées pas assez rentables.

Framasoft a partagé

Dans ces pays, des gens ne pourront plus se déplacer, parce que les transports publics auront été remplacés par Uber.
Dans ces pays, des gens ne pourront plus se faire livrer de nourriture, parce que les restaurateurs trouveront très intéressant économiquement de passer par Delivroo.
Dans ces pays, des gens ne pourront trouver un lieu ou dormir, parce que les hôtels ne proposeront leurs chambres que via AirBnb.
Il est fondamental d'éduquer les gouvernements et les populations sur ce point.

Framasoft a partagé

Maintenant, on peut extrapoler ça aux différents services du même type et prendre un peu de recul sur les conséquence de fracture numérique qu'on est en train de se prendre dans la gueule.
Cela implique donc, que dans plusieurs pays, aujourd'hui ou dans un avenir proche, les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas adopter ces fameuses technologies disruptives, verront leurs besoin de la vie quotidienne extrêmement perturbés.

Framasoft a partagé

Ma sœur est au Mexique.
Quand elle demande aux passants comment aller à tel endroit, on lui dit de prendre un Uber.
Mais elle ne peut pas installer l'appli, parce qu'elle ne peut pas recevoir de SMS.
Du coup, comme il y a peu de transports en commun et que Uber s'est beaucoup développé pour remplacer, petit à petit, les taxis, elle ne peut pas se déplacer.
Elle peut pas se déplacer parce qu'elle ne peut pas recevoir de SMS.
Vous commencez à le voir, là, concrètement, le danger de l'uberisation ?

Framasoft a partagé

👋 Vous utilisez #framalistes 📨 ou connaissez des gens qui s'en servent ? ce pouet est pour vous ➡️ framapiaf.org/@FramasoftStatus

Du coup, pensez à 1° évoluer vers un autre fournisseur de listes (cf @ChatonsOrg ) et 2° aider #Framasoft à financer ce nouveau serveur (soutenir.framasoft.org/) 😃

Pour nos libertés numériques, ✊ La lucha sigue !

Faites passer l'info, SVP !
Le service Framalistes (listes de diffusion) va être coupé à partir de mardi 29/01 à 21h, pour au moins un jour, afin de le migrer vers un nouveau serveur.
Toutes les infos : status.framasoft.org/incident/

Résistons à la pub sur Internet

Aujourd’hui Framasoft (parmi d’autres) montre son soutien à l’association RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire) ainsi qu'à la Quadrature du Net qui lancent une campagne de sen

framablog.org/2019/01/28/resis

Khrys’presso du lundi 28 janvier 2019

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.

Brave New World

La directive sur le droit d’auteur dans le mur (juliareda.eu)
Censure antiterroriste : la Commission européen

framablog.org/2019/01/28/khrys

Au Grenier à Sel de Trappes, ce soir, projection-débat « Les nouveaux loups du Web » avec notre Kinou. 😃

Pour un Web frugal ?

Sites lourds, sites lents, pages web obèses qui exigent pour être consultées dans un délai raisonnable une carte graphique performante, un processeur rapide et autant que possible une connexion par fibre optique… tel est le quotidien de l’internaute ordinaire.

Nul besoin de remonter aux débuts du Web pour comparer : c’est d’une année sur l’autre qu

framablog.org/2019/01/24/pour-

Framasoft a partagé
Framasoft a partagé

RT de Gull hackso :

Désolé pour l'attente, voici enfin la version Peertube (avec un minuscule changement dans une scène par rapport à la version YouTube ;) )
peertube.mindpalace.io/videos/

La bataille du libre, un documentaire contributopique !

Nous avons eu la chance de voir le nouveau documentaire de Philippe Borrel. Un conseil : ne le loupez pas, et surtout emmenez-y vos proches qui ne comprennent pas pourquoi vous les bassin

framablog.org/2019/01/24/la-ba

Framasoft a partagé

Notre instance #PeerTube compte désormais plus de 300 vidéos pour un peu plus de 70 comptes utilisateurs.

tube.ac-lyon.fr

De nombreux établissements (écoles, collèges et lycées), services ou circonscriptions ont reçu leur accès.

On trouve des vidéos très diverses : tutoriels, cours, projets académiques, manipulations scientifiques, projets d'établissements...

Framasoft a partagé
Framasoft a partagé
Afficher plus
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.