Suivre

Cybersyn / techno-socialisme -- Statium Blog (blog perso).

« Entre 1970 et 1973, sous le gouvernement de Salvador Allende au Chili est né le projet Cybersyn. Ce fut une idée d'organisation cybernétique de gouvernement, une sorte de procédé semi-automatique d'organisation économique et politique... un outil surprenant et esthétiquement peu éloigné des épisodes de Star Trek. »

statium.link/blog/2019/01/14/c

@Framatophe

Merci, je ne connaissais pas je vais lire ça.
Mon impression d'avant lecture semble confortée grâce à ton entrée en matière : Tout ce qui touche à la cybernétique est d'ordre totalitaire.

@Framatophe
Super intéressant ! Cela dit pour ce qui est de la grève des "camioneurs" c'est pas une grève de travailleurs à proprement parler : les corporations (gremios) de propriétaires de véhicules (camions pour transport routiers et aussi transports urbains) étaient largement à droite et ont participé activement à paralyser le pays. Pour comprendre un peu le contexte socio-éco-politique, le docu "La bataille du Chili" de P. Guzman est assez didactique.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.