Suivre

Pour de récentes approches des mouvements altermondialistes ou apparentés, il semble que le concept de préfiguration devienne une clé de lecture prometteuse. Doit-on uniquement réfléchir en termes de stratégies politiques, ou justifier les initiatives en cherchant une légitimité dans des expériences fictives, comme celle d’Orwell ? Il importe de travailler un peu cette idée de la préfiguration et c’est ce que je propose dans cet article.

golb.statium.link/post/2019111

@Framatophe

Tu as des sources pour la partie où tu parles de la préfiguration en sciences?

@LienRag en histoire et socio des sciences on ne parle pas de préfiguration mais quand on étudie les communautés scientifiques on voit bien comment se tirent les filiation e t les recherches de précurseurs. Tu veux des sources spécialement sur l'histoire de la génétique ?

@Framatophe

Pas particulièrement mais pourquoi pas, plutôt sur la méthode générale en fait (ce qui a été conceptualisé d'intéressant sur ces filiations).

Remarque sur la génétique y'a un truc qui me paraît super-intéressant, c'est quand tu dis que des filiations différentes donnent des lectures différentes du même fait (les expériences de Mendel).

@LienRag Alors sur la re-découverte des travaux de Mendel, tu peux voir la conférence de Jean Gayon ici : youtube.com/watch?v=lQdRPuq5Zw

Sur la sociologie et l'anthropologie des science il y a les travaux de Yves Gingras et Dominique Vinck.

Et pour illustrer tout cela, regarde n'importe quel "grand" article scientifique : on commence tjrs par remercier ses prédécesseurs et on cherche des précurseurs (je parle des articles qui font date dans une discipline donnée)

@LienRag Des Y. Gingras, il y a ce Que Sais-je ?, toujours pratique pour commencer dans le domaine: cairn.info/sociologie-des-scie

Et j'allais oublier aussi les "Petites leçons de sociologie des sciences" de Bruno Latour.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.