Suivre

Dans Le Monde, il y a @Framasoft :)

Pour lutter contre les GAFA, Framasoft veut aller plus loin dans la décentralisation du Web ---

« Après avoir promu de nombreux outils pour « sortir de Google », l’association française de défense du logiciel libre se concentre maintenant sur des plates-formes décentralisées, pour échapper à la « concentration » qui a régi le développement d’Internet. »

Par Bastien Lion, Le Monde, 27/12/2019

lemonde.fr/pixels/article/2019

@Framatophe @Framasoft

@Framasoft lutte contre les GAFAM, avec un M !
Je rêve ou il y a bien de la part du journal lemonde (et de pleins d'autres) la volonté de soustraire Microsoft de la bande ?

@croquemine @Framatophe @Framasoft

Lit juste le premier paragraphe, tu comprendras que :
1 - tu as raison, ils auraient dû dire gafaM
2 - tu as tords, ce n'est pas le terme GAFA pour exclure seulement les 4 gros,mais pour LES gros au sens large car ils ne sont pas QUE 5 grosses boites numérique à problèmes.

Ok je n'ai pas lu l'article, et en effet je le comprends dans un sens plus large, mais mon commentaire portait plus sur l'usage du mot.
J'observe qu'une partie du web - comme souvent les grands médias, parle de GAFA alors qu'autre partie du web parle plutôt de GAFAM !
J'aimerais comprendre le sens et le pourquoi de cette différence

@gelth @Framatophe dev@Framasoft@framapiaf.org

@croquemine @Framatophe

en tous les cas, pour Pixel (ce n'est pas un article du monde, juste un blog officiel), les pointillés derrière Microsoft avant de dire qu'on appelle ces groupes les gafa montre bien que ce n'est pas du tout une volonté d'oublier Microsoft.

Pour le reste, j'ai tendance à être naIf et penser que ce n'est pas une manipulation (de la majorité des gens en tous les cas :) ), mais juste un mot plus court donc plus simple, donc qui se répand plus facilement.

@croquemine @Framatophe
Mais le fait que Microsoft soit plus ancien que les autres (même Apple à rajeunie son image auprès des gens) y est peut-être aussi pour quelque chose ;)

@croquemine @Framatophe @Framasoft beaucoup ont effectivement tendance à oublier / soustraire MS pour des raisons qui m'échappent également...
Soit c'est un oubli involontaire, soit y'a comme qui dirait un partenariat avec MS

@Framatophe @Framasoft
A un moment je me posais la même question avec Mélenchon et Mélanchon, mais là j'ai fini par comprendre que c'était délibéré.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !